Skip over navigation

Blogue de la diététiste

Le blogue de notre diététiste offre de l’information amusante, factuelle et intéressante sur une alimentation favorisant la santé des reins.

Plus récents blogues de la diététiste

Ce qui est bon pour les reins est bon pour le budget : des conseils pour s’alimenter en prenant soin de ses reins tout en gagnant du temps et en économisant

Auteur : Dani Renouf, Dt.P. Les commandes d’épicerie nous font tous mal au portefeuille. En fait, les prix des aliments ont augmenté d’à peu près 30 % au cours de la dernière année et il devient de plus en plus difficile de s’alimenter sainement. Dans mon travail de diététiste, je rencontre bien des clients pour qui le gain de temps est aussi important que l’argent économisé, et qui me demandent des stratégies gagnantes sur ces deux …

Read more

Davantage de lundis sans viande pour le plus grand bien de vos reins

Auteur : Dani Renouf, RD, MSc Bien que les haricots, lentilles et autres légumineuses aient pu susciter des avis partagés au fil des ans, surtout en raison de leur teneur en phosphore et en potassium, le moment est tout indiqué pour faire place à des choix végétariens dans un régime sain pour vous. Si vous devez limiter votre apport en potassium, demandez conseil à votre diététiste, qui vous indiquera quelle quantité de légumineuses/lentilles vous pouvez consommer …

Read more

Moins de sel, plus de saveur : comment marier les aliments et les épices

Dani Renouf, diététiste Ce que je préfère dans mon travail de diététiste, c’est de pouvoir indiquer à mes clients qu’ils PEUVENT manger les aliments qu’ils aiment, plutôt que de faire la liste des aliments sur lesquels ils doivent se restreindre. C’est ce genre de message positif que j’essaie de transmettre à chacune des personnes qui vient me consulter. Comme la plupart des notions que j’explique s’accompagnent de stratégies pour réduire le sodium, j’ai commencé à explorer …

Read more

Un billet écrit par Shirley (blogueuse invitée et membre de KidneyConnect.ca)

Voici un billet écrit par Shirley MacNutt (un membre de KidneyConnect.ca) qui nous a aimablement permis de publier sa contribution. Avertissement – Veuillez noter que ce billet n’a pas été écrit par un professionnel de la santé. Il représente l’expérience vécue d’une patiente en particulier. Les régimes recommandés en cas d’insuffisance rénale varient d’une personne à l’autre. Si vous avez des questions par rapport à votre propre régime, consultez votre diététiste avant de faire des …

Read more

Planifier une période des Fêtes joyeuse et saine!

Le temps des Fêtes est au prochain tournant et que vous ayez commencé vos préparatifs, magasinage ou emballage de cadeaux ou attendez la dernière minute, nous tenons à vous transmettre des stratégies pour gérer votre régime alimentaire rénal pendant la période des Fêtes. D’une manière ou d’une autre, les fêtes et célébrations semblent toujours impliquer de la nourriture, et les repas des Fêtes constituent des moments importants de partage en famille et entre amis. Afin de …

Read more

Un NOUVEAU LIVRE DE RECETTES ALLÉCHANTES pour les personnes aux prises avec l’insuffisance rénale chronique

Par Leah Butcher, blogueuse invitée, étudiante en diététique et stagiaire d’été à La Fondation du rein. Nous recevons de nombreux appels à La Fondation du rein à propos de livres de recettes que nous recommanderions aux personnes aux prises avec des problèmes rénaux. Si vous devez seulement réduire votre apport de sodium, vous aurez l’embarras du choix. Par contre, si vous devez limiter le sodium, le potassium ET le phosphore, le nombre de livres de recettes …

Read more

Comment adapter la nourriture chinoise à son régime rénal

Par Leah Butcher, blogueuse invitée, étudiante en diététique et stagiaire d'été à La Fondation du rein. On sait qu’en cas d’insuffisance rénale, il y a des avantages à suivre un régime alimentaire approprié. Par exemple, diminuer sa consommation de sodium (sel) peut aider à faire baisser sa pression artérielle, à réduire la sensation de soif et à amenuiser les risques d’œdème (enflure) des bras, des jambes et du visage. Or, certaines personnes trouvent qu’il n’est pas toujours …

Read more

Pleins feux sur le phosphore : le minéral qui manque dans le tableau de la valeur nutritionnelle

Ceci est un blog par Emily Robins, stagiaire en diététique, Grand River Hospital – Kitchener, ON Au cours des quatre dernières semaines, j’ai eu la chance de faire un stage sous la supervision de June Martin, diététiste à l’œuvre auprès des patients en néphrologie du Grand River Hospital Dans l’unité d’hémodialyse, où j’ai passé la majeure partie de mon temps, j’ai évalué l’état nutritionnel des patients et leur ai fourni, au besoin, des conseils en matière …

Read more

Mes souhaits de Joyeuses Fêtes sous le signe de la santé!

Plus les Fêtes approchent (et plus ma liste de choses à faire semble s’allonger), plus je pense à la bouffe! Que cuisiner, quand cuisiner, en quelles quantités et, bien sûr, comment contenter tout le monde? Et moi, je n’ai même pas de problèmes rénaux, ni de régime particulier à suivre! Pour me faciliter la tâche, je me fais des listes et j’essaie de préparer une partie de la nourriture d’avance. Ça ne tourne pas toujours …

Read more

Une banane se cache-t-elle dans votre sandwich?

On voit beaucoup « d’urgences alimentaires » dans un milieu hospitalier, mais quand un patient présente un taux dangereusement élevé de potassium, il passe avant les autres. Le potassium, qui est un élément nutritif important pour la plupart des gens, peut s’élever à des niveaux critiques chez les patients atteints d’insuffisance rénale et entraîner des complications graves et immédiates, y compris une crise cardiaque. La semaine dernière, j’ai vu une patiente dont le taux de potassium …

Read more