Cuisiner des pâtisseries à faible teneur en sucre dans une alimentation adaptée à des problèmes rénaux

Par Hanna Kim, étudiante en nutrition, et Dani Renouf, Dt.P., MSc, EAD

Vous cherchez des substituts à faible teneur en sucre pour des pâtisseries adaptées à votre régime alimentaire? Nous avons de bonnes nouvelles pour vous! Il existe plusieurs façons de préparer des douceurs à faible teneur en sucre lorsqu’on suit un régime alimentaire approprié à une maladie rénale. On doit surtout faire attention à la taille des portions et à la quantité de sucres ajoutés dans les préparation, car le sucre n’a souvent que peu ou pas de valeur nutritive. Le Guide alimentaire canadien recommande déjà de limiter autant que possible les sucres ajoutés dans notre alimentation. En cuisinant vous-même, vous pouvez contrôler les ingrédients entrant dans vos aliments tout en satisfaisant votre désir de manger quelque chose de tout frais sorti du four! 

Quelques conseils pour remplacer judicieusement le sucre ou pour diminuer les sucres ajoutés dans les préparations pâtissières : 

  1. Utiliser des fruits frais ou surgelés : profitez de la sucrosité naturelle des fruits en les incorporant à vos pâtisseries. Exemples : petits fruits congelés, pommes, cerises… 
  1. Essayez les confitures sans sucre : un excellent moyen de réduire votre consommation de sucre ajouté. Essayez la confiture de fraises sans sucre pour préparer des biscuits nids (ou thumbprint cookies)!  
  1. Ajouter des fruits secs : remplacer le sucre par des fruits secs comme des raisins, abricots ou dattes ajoutera un goût sucré naturel à vos pâtisseries. 
  1. Utilisez des essences : vanille, amande, orange, pour n’en citer que quelques-unes permettent de faire ressortir le caractère sucré naturel d’une recette.  
  1. Essayez certaines épices : cannelle, muscade, clou de girofle et gingembre permettent d’ajouter une sensation de chaleur à vos pâtisseries. 

Dans le cadre d’un régime adapté aux reins, il faut parfois modifier les recettes pour conserver le bon équilibre entre les acides, les matières grasses, les liquides et les agents de fermentation. Pour de meilleurs résultats, recherchez des recettes sans risque pour les reins ou expérimentez les alternatives au sucre mentionnées ci-dessus pour trouver le bon équilibre entre les ingrédients!! 

Goûtez à cette poire rôtie au miel et aux 5-épices! Cette recette fait appel à des poires fraiches et à des épices relevées comme le mélange 5 épices (généralement : anis étoilé, clou de girofle, cannelle, fenouil, poivre széchuannais). https://www.kidneycommunitykitchen.ca/fr/recettes/poire-rotie-au-miel-et-aux-5-epices/ 

Laisser un commentaire