Information sur l’alimentation rénale

Il n’y a pas de régime alimentaire rénal standard qu’il faut respecter, et un suivi alimentaire rigoureux peut être très ardu pour les patients atteints de maladie rénale, d’autant plus si ces patients doivent tenir compte d’une autre alimentation (p. ex. si vous êtes diabétique ou si vous souffrez également d’une maladie cardiaque). Ces restrictions alimentaires peuvent avoir d’énormes répercussions sur votre qualité de vie, qu’il s’agisse de votre bien-être personnel,  des repas en famille ou aux repas de fêtes.

À propos du régime

Un régime alimentaire destiné aux personnes ayant une maladie rénale est tout simplement un régime particulier qui a été prescrit en fonction du stade de la maladie, des analyses sanguines, des médicaments et de tout autre besoin alimentaire de la personne touchée par la maladie.  Étant donné qu’il n’existe aucun régime standard, le régime peut varier d’une personne à l’autre et changer au fil du temps.  Les objectifs du régime sont complexes, mais ils peuvent se résumer de la façon suivante :

  • Prévenir l’accumulation de toxines que des reins en santé sont généralement en mesure d’éliminer du sang;
  • Réduire le fardeau sur les reins (avant la dialyse);
  • Prévenir les complications pouvant découler d’une accumulation de toxines;
  • Répondre à tous vos besoins nutritifs.

Bien que le régime puisse varier d’une personne à l’autre, les éléments communs sont la restriction de sodium, de potassium, de phosphore, et des besoins élevés ou faibles en protéines.  Certaines personnes peuvent devoir également restreindre leur consommation de liquide.  Un diététiste agréé aidera à dresser un plan de soins nutritifs individualisé qui répond à vos besoins particuliers.

Consultez ces questions fréquentes sur le régime alimentaire dans la maladie rénale.

Avis medical

Branchez-vous à la cuisine

Contributeurs aux recettes

Nous sommes toujours en quête de délicieuses recettes santé à partager avec les personnes qui vivent avec l’insuffisance rénale, à l’un ou l’autre stade de cette maladie. 

Inscrivez-vous à l'infolettre de Cuisine et santé rénale

À chaque trimestre, vous recevrez le cyberbulletin de Cuisine et santé rénale. Vous y trouverez des renseignements sur la nutrition ainsi que des recettes saisonnières qui vous aideront à ne pas vous écarter du type d’alimentation qui convient à vos reins. Nous utilisons MailChimp pour diffuser notre infolettre

Vidéos

Connectez-vous à notre nouvelle page de ressources vidéo pour des présentations de cuisine rénale et des webinaires d’information