Skip over navigation

Blogue de la diététiste

Le blogue de notre diététiste offre de l’information amusante, factuelle et intéressante sur une alimentation favorisant la santé des reins.

Plus récents blogues de la diététiste

Des plats sains pour les reins pour fêter Hanouka

À l'approche de la fin de l’année, bien des gens à travers le monde célèbrent la fête juive de Hanouka connue aussi comme la Fête des Lumières. La nourriture est un élément important de cette célébration, et traditionnellement, on prépare des repas un peu plus riches en gras, en sel et en sucre. D’ailleurs, la coutume veut que l’on consomme surtout des aliments frits pour rappeler la petite quantité d'huile ayant miraculeusement brûlé pendant 8 …

Lire la suite

Reduire la quantité de potassium contenu dans les légumineuses

Saviez-vous qu’il est possible de réduire considérablement la quantité de potassium contenu dans les légumineuses? En effet, selon une étude, il serait possible de préparer des légumineuses (ici pois chiches et lentilles) de façon à éliminer la majeure partie du potassium. Si vous souffrez d’une maladie rénale chronique, vous savez certainement que votre alimentation affecte directement votre état de santé. Selon les directives de votre médecin et de votre diététiste, il se peut que vous deviez …

Lire la suite

Cinq délicieux repas de semaine… pas compliqués!

Après une journée épuisante, la dernière chose qui nous tente est de nous installer aux fourneaux pour préparer le repas! Peut-on se préparer rapidement des repas sains pour les reins malgré la fatigue et le manque d’entrain à cuisiner? Quelques suggestions gagnantes : Un petit-déjeuner au dîner : pourquoi le dîner ne pourrait pas avoir l’air d’un petit-déjeuner? Une tartine de bon pain grillé, des œufs, des petits fruits et du yoghourt à la Grecque constituent un bon repas équilibré pratiquement …

Lire la suite

Plaisirs d’été pour les enfants

Pendant que les enfants grandissent et qu’ils sont encore en croissance, il est important de veiller à ce qu’ils aient une bonne nutrition. Pour les enfants atteints d’une maladie rénale, la pression supplémentaire de devoir restreindre des aliments particuliers peut parfois accabler certaines familles et les mettre à rude épreuve en ce qui a trait à la nourriture. En abordant cette question avec un.e diététiste, les familles peuvent découvrir des façons créatives et positives de partager …

Lire la suite

Jardinage et marchés agricole pour les régimes alimentaires faibles en potassium

À l’approche de l’été, il est encore possible de démarrer le potager dont vous avez toujours rêvé. La culture de fruits et de légumes est un excellent moyen d’épargner, de soulager le stress et de s’assurer d’avoir des produits frais. Jardiner vous permet en outre de choisir les fruits et légumes qui conviennent le mieux à votre régime alimentaire faible en potassium. Au lieu d’acheter des semences à semer au début du printemps, optez pour des …

Lire la suite

Rappels concernant le ramadan

Le mois sacré du ramadan revêt une grande importance sur le plan religieux pour ceux et celles des musulmans du monde entier qui choisissent alors d’observer le saoum – le jeûne de l’aube au crépuscule. Bien que les adultes malades ne soient pas tenus de jeûner, nombre d’entre eux souhaitent parfois le faire quand même. Il est conseillé aux personnes atteintes d’une maladie rénale d’aborder la question du jeûne avec leur médecin ou leur diététicien spécialisé …

Lire la suite

Vers une alimentation plus propice à une bonne santé rénale : protéines végétales plutôt que protéines animales

par Kelvin Au, étudiant et Dani Renouf, Dt.P., MSc, EAD On demande souvent aux personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique (IRC) de diminuer leur consommation de protéines pour améliorer leur santé rénale. Mais quelle quantité de protéines est jugée excessive ou insuffisante? Que valent les protéines d’origine animale par rapport aux protéines végétales? La diététique peut répondre à ces importantes questions. La plupart des Nord-Américains consomment plus de protéines que ce qui est recommandé pour leurs besoins individuels; …

Lire la suite

On se réchauffe avec une soupe faible en potassium!

Alisha Buttar, étudiante, et Dani Renouf, RD, MSc  Maintenant que le froid est là pour durer, il n’y a pas de meilleur moment pour s’installer confortablement près de la cheminée avec un bol de soupe chaude! Nous aimons tous entrer dans une cuisine pleine d’arômes irrésistibles. Après avoir lu ce qui suit, vous serez convaincus que bien des ingrédients que vous appréciez peuvent être ajoutés à un délicieux bol de soupe saine pour les reins. Voici …

Lire la suite

Additifs à base de phosphore et de potassium dans la viande, la volaille et le poisson au Canada – Ce qu’il faut savoir!

Arti Sharma Parpia, MSc, RD Depuis qu’on n’exige pas d’indiquer les teneurs en phosphore et en potassium dans les informations nutritionnelles figurant sur les produits alimentaires, cette question constitue un sérieux problème pour les personnes souffrant d’une maladie rénale chronique. Du fait de l’utilisation accrue des additifs à base de phosphore et de potassium, des aliments que l’on ne considérait pas comme « riches en phosphore ou en potassium » en présentent maintenant une teneur élevée. …

Lire la suite

Profitez du soleil mais gare aux microbes! Salubrité des aliments pendant les mois chauds

Des journées plus longues et plus chaudes… nous sommes impatients que l’été s’installe pour ressortir le BBQ, pique-niquer, passer la journée à la plage. Nous ne sommes pas seuls, toutefois, à apprécier le soleil : les bactéries nocives prolifèrent rapidement dans les aliments par temps chaud et humide. Les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles au système immunitaire affaibli courent plus de risques d’être victimes d’empoisonnements alimentaires. Gardez ces …

Lire la suite