Notre tout dernier blogue

Citrouilles, courges et autres délices d’automne

Proposé par Deirdre Neuman, revu et finalisé par Dani Renouf, Dt.P., MSc. L’été touche à sa fin, l’automne pointe sesLire la suite

Recettes-Vedettes

Tarte aux champignons et poireaux

Cette recette versatile peut-être servie pour le dîner ou même le brunch. Utiliser des poivrons rouges au lieu des champignons ou les cuire en format tartelette pour des bouchées, une entrée ou même une collation.

Lire la recette

Courge crookneck jaune au four avec parmesan

Placez la grille au centre du four. Préchauffez à 425°F. Couvrez une plaque de cuisson de papier d’aluminium (légèrement huilé)Lire la suite

Lire la recette

Pâtes Aglio e Olio (ail et huile d’olive)

Cette recette de pâtes est un excellent substitut de faible teneur en potassium aux pâtes avec de la sauce tomate, et s’allie bien au poulet, au porc ou au bœuf. Essayez-la avec des filets de poisson Tilapia Gremolata.

Lire la recette

Foire aux questions (FAQ)

Les recettes sont recommandées pour tous les stades de l’insuffisance rénale et sont faibles en sodium, en potassium et en phosphore.

Il y a plus d’une façon de veiller au ralentissement de la progression de l’insuffisance rénale, surtout si vous avez reçu votre diagnostic dès les premiers stades. Voici quelques conseils qui peuvent contribuer à protéger vos reins :

  • Adoptez de saines habitudes alimentaires : Nous recommandons généralement de suivre un régime équilibré et pauvre en sodium, ce qui aide à contrôler la tension artérielle. Une bonne manière de limiter l’apport de sodium consiste à éviter les aliments transformés (plats-minute, aliments en conserve, aliments emballés et plats congelés, par exemple). Nous recommandons également d’éviter de consommer un surplus de protéines (voir la question « De combien de protéines ai-je besoin chaque jour? »). De plus, le remplacement des protéines d’origine animale par des protéines d’origine végétale peut aussi contribuer à ralentir la progression de l’insuffisance rénale chronique. Pour protéger vos reins, évitez aussi les additifs alimentaires à base de phosphate (colas, fromages fondus et viandes assaisonnées, par exemple).
  • Surveillez votre tension artérielle : Des études démontrent qu’un contrôle adéquat de votre tension artérielle peut aider à ralentir la progression de l’insuffisance rénale.
  • Restez actif : Intégrez l’activité physique dans votre quotidien. Trente minutes d’activité physique d’intensité moyenne par jour sont recommandées.
  • Maintenez un poids santé : Un surplus de poids augmente le risque de souffrir de diabète et d’hypertension, qui sont deux des principales causes de l’insuffisance rénale.
  • N’oubliez pas de bien vous hydrater : Buvez de l’eau au lieu de boissons riches en calories.
  • Si vous buvez de l’alcool, faites-le avec modération : Limitez-vous à deux consommations standard par jour si vous êtes un homme et à une par jour si vous êtes une femme (voir la question « Quelle quantité d’alcool un patient atteint d’insuffisance rénale peut-il prendre sans danger? ».
  • Si vous souffrez de diabète : maintenez une glycémie (taux de glucose sanguin) équilibrée.
  • Ne fumez pas : Le tabagisme est un facteur qui risque d’accélérer la progression de l’insuffisance rénale.
  • Prenez vos médicaments conformément aux indications du médecin.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin pour des bilans de santé périodiques.
  • Veillez à votre bien-être, notamment en faisant des choses qui vous aident à vous détendre et à réduire le stress.

Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour modifier vos habitudes de vie. Bien se nourrir et rester actif peuvent améliorer votre santé à long terme et aider à maintenir le bon fonctionnement de vos reins.

Foire aux questions (FAQ)

Posez une question à un diététiste

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Branchez-vous à la cuisine

Dites-nous comment, à votre avis, nous pourrions améliorer notre Planificateur de menus

Faites connaître votre opinion au sujet de notre planificateur de menus réimaginé de Cuisine et santé rénale!

Inscrivez-vous à l'infolettre de Cuisine et santé rénale

À chaque trimestre, vous recevrez le cyberbulletin de Cuisine et santé rénale. Vous y trouverez des renseignements sur la nutrition ainsi que des recettes saisonnières qui vous aideront à ne pas vous écarter du type d’alimentation qui convient à vos reins. Nous utilisons MailChimp pour diffuser notre infolettre

Vidéos

Connectez-vous à notre nouvelle page de ressources vidéo pour des présentations de cuisine rénale et des webinaires d’information