Notre tout dernier blogue

Comment s’en sortir dans une banque alimentaire en temps de COVID-19

Au Canada, chaque mois, plus d’un million de personnes se tournent vers les banques alimentaires, et on s’attend à uneLire la suite

Foire aux questions (FAQ)

Les recettes sont recommandées pour tous les stades de l’insuffisance rénale et sont faibles en sodium, en potassium et en phosphore.

Il y a plus d’une façon de veiller au ralentissement de la progression de l’insuffisance rénale, surtout si vous avez reçu votre diagnostic dès les premiers stades. Voici quelques conseils qui peuvent contribuer à protéger vos reins :

  • Adoptez de saines habitudes alimentaires : Nous recommandons généralement de suivre un régime équilibré et pauvre en sodium, ce qui aide à contrôler la tension artérielle. Une bonne manière de limiter l’apport de sodium consiste à éviter les aliments transformés (plats-minute, aliments en conserve, aliments emballés et plats congelés, par exemple). Nous recommandons également d’éviter de consommer un surplus de protéines (voir la question « De combien de protéines ai-je besoin chaque jour? »). De plus, le remplacement des protéines d’origine animale par des protéines d’origine végétale peut aussi contribuer à ralentir la progression de l’insuffisance rénale chronique. Pour protéger vos reins, évitez aussi les additifs alimentaires à base de phosphate (colas, fromages fondus et viandes assaisonnées, par exemple).
  • Surveillez votre tension artérielle : Des études démontrent qu’un contrôle adéquat de votre tension artérielle peut aider à ralentir la progression de l’insuffisance rénale.
  • Restez actif : Intégrez l’activité physique dans votre quotidien. Trente minutes d’activité physique d’intensité moyenne par jour sont recommandées.
  • Maintenez un poids santé : Un surplus de poids augmente le risque de souffrir de diabète et d’hypertension, qui sont deux des principales causes de l’insuffisance rénale.
  • N’oubliez pas de bien vous hydrater : Buvez de l’eau au lieu de boissons riches en calories.
  • Si vous buvez de l’alcool, faites-le avec modération : Limitez-vous à deux consommations standard par jour si vous êtes un homme et à une par jour si vous êtes une femme (voir la question « Quelle quantité d’alcool un patient atteint d’insuffisance rénale peut-il prendre sans danger? ».
  • Si vous souffrez de diabète : maintenez une glycémie (taux de glucose sanguin) équilibrée.
  • Ne fumez pas : Le tabagisme est un facteur qui risque d’accélérer la progression de l’insuffisance rénale.
  • Prenez vos médicaments conformément aux indications du médecin.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin pour des bilans de santé périodiques.
  • Veillez à votre bien-être, notamment en faisant des choses qui vous aident à vous détendre et à réduire le stress.

Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour modifier vos habitudes de vie. Bien se nourrir et rester actif peuvent améliorer votre santé à long terme et aider à maintenir le bon fonctionnement de vos reins.

Foire aux questions (FAQ)

Posez une question à un diététiste

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Branchez-vous à la cuisine

Dites-nous comment, à votre avis, nous pourrions améliorer notre Planificateur de menus

Faites connaître votre opinion au sujet de notre planificateur de menus réimaginé de Cuisine et santé rénale!

Inscrivez-vous à l'infolettre de Cuisine et santé rénale

À chaque trimestre, vous recevrez le cyberbulletin de Cuisine et santé rénale. Vous y trouverez des renseignements sur la nutrition ainsi que des recettes saisonnières qui vous aideront à ne pas vous écarter du type d’alimentation qui convient à vos reins. Nous utilisons MailChimp pour diffuser notre infolettre

Nous contacter

Veuillez faire parvenir vos commentaires au sujet du site Web Cuisine et santé rénale à cuisine@rein.ca