Notre tout dernier blogue

La nutrition rénale personnalisée

Soumis par Roxanne Papineau, Dt.P nutritionniste à IUCPQ, Présidente du Regroupement des nutritionnistes en néphrologie du Québec (RNNQ) La maladieLire la suite

Recettes-Vedettes

Vivaneau grillé au pesto de fines herbes

Essayer différentes combinaisons de fines herbes, cette recette peut être préparée dans le four ou sur le grill.

Lire la recette

Bœuf Bourguignon

Faites rissoler le bacon, l’ail et les oignons à l’avance. Réservez. Déglacez votre poêle avec le vin et réservez leLire la suite

Lire la recette

Salade de haricots verts à l’ail

Ce plat d’accompagnement à l’ail rehausse les mets de viandes ou de poulet, ou servez-le avec des grains pour une option végétarienne.

Lire la recette

Foire aux questions (FAQ)

Il y a plus d’une façon de veiller au ralentissement de la progression de l’insuffisance rénale, surtout si vous avez reçu votre diagnostic dès les premiers stades. Voici quelques conseils qui peuvent contribuer à protéger vos reins :

  • Adoptez de saines habitudes alimentaires : Nous recommandons généralement de suivre un régime équilibré et pauvre en sodium, ce qui aide à contrôler la tension artérielle. Une bonne manière de limiter l’apport de sodium consiste à éviter les aliments transformés (plats-minute, aliments en conserve, aliments emballés et plats congelés, par exemple). Nous recommandons également d’éviter de consommer un surplus de protéines (voir la question « De combien de protéines ai-je besoin chaque jour? »). De plus, le remplacement des protéines d’origine animale par des protéines d’origine végétale peut aussi contribuer à ralentir la progression de l’insuffisance rénale chronique. Pour protéger vos reins, évitez aussi les additifs alimentaires à base de phosphate (colas, fromages fondus et viandes assaisonnées, par exemple).
  • Surveillez votre tension artérielle : Des études démontrent qu’un contrôle adéquat de votre tension artérielle peut aider à ralentir la progression de l’insuffisance rénale.
  • Restez actif : Intégrez l’activité physique dans votre quotidien. Trente minutes d’activité physique d’intensité moyenne par jour sont recommandées.
  • Maintenez un poids santé : Un surplus de poids augmente le risque de souffrir de diabète et d’hypertension, qui sont deux des principales causes de l’insuffisance rénale.
  • N’oubliez pas de bien vous hydrater : Buvez de l’eau au lieu de boissons riches en calories.
  • Si vous buvez de l’alcool, faites-le avec modération : Limitez-vous à deux consommations standard par jour si vous êtes un homme et à une par jour si vous êtes une femme (voir la question « Quelle quantité d’alcool un patient atteint d’insuffisance rénale peut-il prendre sans danger? ».
  • Si vous souffrez de diabète : maintenez une glycémie (taux de glucose sanguin) équilibrée.
  • Ne fumez pas : Le tabagisme est un facteur qui risque d’accélérer la progression de l’insuffisance rénale.
  • Prenez vos médicaments conformément aux indications du médecin.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin pour des bilans de santé périodiques.
  • Veillez à votre bien-être, notamment en faisant des choses qui vous aident à vous détendre et à réduire le stress.

Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour modifier vos habitudes de vie. Bien se nourrir et rester actif peuvent améliorer votre santé à long terme et aider à maintenir le bon fonctionnement de vos reins.

Les recettes sont recommandées pour tous les stades de l’insuffisance rénale et sont faibles en sodium, en potassium et en phosphore.

Foire aux questions (FAQ)

Posez une question à un diététiste

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Branchez-vous à la cuisine

Contributeurs aux recettes

Nous sommes toujours en quête de délicieuses recettes santé à partager avec les personnes qui vivent avec l’insuffisance rénale, à l’un ou l’autre stade de cette maladie. 

Inscrivez-vous à l'infolettre de Cuisine et santé rénale

À chaque trimestre, vous recevrez le cyberbulletin de Cuisine et santé rénale. Vous y trouverez des renseignements sur la nutrition ainsi que des recettes saisonnières qui vous aideront à ne pas vous écarter du type d’alimentation qui convient à vos reins. Nous utilisons MailChimp pour diffuser notre infolettre

Vidéos

Connectez-vous à notre nouvelle page de ressources vidéo pour des présentations de cuisine rénale et des webinaires d’information