Gérer votre régime

Bon nombre de gens aux prises avec une maladie du rein considèrent que leur régime alimentaire est l’aspect le plus difficile de leur traitement. La gestion de ce type de régime peut présenter des défis pour nombre de raisons :

  • Il n’existe aucun régime standard pour les personnes ayant une maladie du rein – le régime est compliqué et change au fil du temps selon la fonction rénale.
  • Un grand nombre de personnes doivent équilibrer deux ou trois régimes alimentaires, comme un régime pour diabétiques et/ou la santé du cœur qui, jumelés à un régime pour une maladie rénale, peuvent souvent entrer en conflit.
  • Le régime peut être extrêmement limité, particulièrement si une personne a des allergies alimentaires, des intolérances et/ou des restrictions alimentaires.
  • De nombreuses lignes directrices et suggestions favorisant une alimentation saine ne s’appliquent plus lorsque l’on suit un régime établi en fonction d’une maladie rénale, où certains fruits, légumes et grains entiers doivent être évités.

Le régime établi en fonction d’une maladie rénale peut également avoir un impact sur votre qualité de vie et vos activités quotidiennes :

  • Faire l’épicerie, lire les étiquettes de valeur nutritive et apprêter des repas favorisant la santé rénale peut sembler comme un emploi à temps plein.
  • Les sorties au restaurant peuvent susciter certaines difficultés à contrôler votre apport en sodium, en potassium, en phosphore et en protéines.
  • Votre cercle d’amis et les membres de votre famille peuvent ne pas connaître ou comprendre ce que vous pouvez consommer.
  • Vous devrez peut-être abandonner certains de vos aliments préférés et vous sentir un peu oublié lors des repas de grandes célébrations et du temps de fêtes.

La Fondation canadienne du rein a créé une cuisine de santé rénale afin de vous aider à surmonter ces défis.  Ce site se veut une célébration alimentaire destinée aux personnes devant composer avec une maladie du rein – en plus des recettes favorisant la fonction rénale et des plans de repas, nous avons créé des pages et fiches de renseignements afin de vous aider à gérer votre régime alimentaire. Cette section du site Web s’enrichira constamment au fur et à mesure que nous recevrons des demandes de renseignements. Nous vous invitons donc à nous souligner tout élément que vous aimeriez voir ajouté à notre site à l’avenir.

Conseils et Fiche de renseignements

Branchez-vous à la cuisine

Dites-nous comment, à votre avis, nous pourrions améliorer notre Planificateur de menus

Faites connaître votre opinion au sujet de notre planificateur de menus réimaginé de Cuisine et santé rénale!

Inscrivez-vous à l'infolettre de Cuisine et santé rénale

À chaque trimestre, vous recevrez le cyberbulletin de Cuisine et santé rénale. Vous y trouverez des renseignements sur la nutrition ainsi que des recettes saisonnières qui vous aideront à ne pas vous écarter du type d’alimentation qui convient à vos reins. Nous utilisons MailChimp pour diffuser notre infolettre

Vidéos

Connectez-vous à notre nouvelle page de ressources vidéo pour des présentations de cuisine rénale et des webinaires d’information