Conseils pour vous aider à contrôler les liquides et la soif : boissons estivales rafraîchissantes 

Photo by Kaizen Nguyễn on Unsplash

par Julie Hutter, RD, CDE 

Votre équipe soignante vous a peut-être demandé de limiter votre consommation de liquides* — notamment si vous recevez des traitements de dialyse ou souffrez d’insuffisance cardiaque congestive –, ce qui demande du temps et de la planification pour obtenir de bons résultats. Si on y ajoute la chaleur estivale et des activités de plein air, gérer sa soif et sa consommation de liquides peut représenter un défi supplémentaire. 

Rappel : on considère comme un liquide tout ce qui est liquide à la température ambiante, notamment : café, thé, eau, jus, sodas, sucettes glacées (popsicles), crème glacée, gelée sucrée aromatisée (Jello), soupe, compléments alimentaires liquides, glaçons. 

En été, il nous arrive d’avoir plus soif que durant les mois plus froids. La gestion de la soif et de l’absorption de liquides contribue à une meilleure régulation de : 

– la tension artérielle  

– l’essoufflement  

– des œdèmes (enflure) des mains et des pieds 

– la quantité de liquide retirée pendant la dialyse, le cas échéant 

D’autres facteurs influent également sur notre soif : 

  1. Apport élevé de sodium/sel 

L’absorption excessive de sodium (sel ajouté, aliments transformés, repas au restaurant) augmente la soif, rendant extrêmement difficile la réduction de l’apport en liquides. 

Pour diminuer votre apport en sodium : 

  • Évitez le sel en cuisine et à table.  
  • Diminuez la fréquence de vos sorties au restaurant et optez plus souvent pour des repas maison. 
  • Limitez la consommation d’aliments transformés, en conserve ou emballés.  
  • Limitez votre apport en sodium à moins de 2 000 mg par jour.   
  • Lisez les étiquettes nutritionnelles et choisissez des aliments contenant moins de 10 % de l’apport journalier recommandé en sodium.  
  1. Taux de glycémie élevés pour les personnes diabétiques 

En collaboration avec votre équipe de soignants et de soins du diabète, maintenez votre glycémie dans les limites fixées. Une glycémie élevée augmente la soif, ce qui conduit souvent à absorber plus de liquides que ce qui est recommandé. 

  1. Boire des breuvages riches en sucre  

Pour les reins, l’eau est encore la meilleure boisson! Limitez votre consommation de boissons sucrées… jus de fruits, boissons gazeuses, etc., car elles entraînent une élévation de la glycémie, en plus d’augmenter la soif. 

Pour étancher votre soif tout en gérant votre hydratation, essayez ces boissons rafraîchissantes : 

  • Privilégiez les boissons qui aident à étancher la soif et qui contiennent des agrumes comme les citrons et les limes. L’acidité du citron et de la lime (ou citron vert) stimule la salivation, ce qui aide à soulager la sécheresse buccale. 

Limonade fraise-rhubarbe 

Limonade fraiche à la menthe 

  • Préparez de l’eau aromatisée avec des tranches de fruits, de légumes ou des herbes fraiches – savourez ensuite ces boissons sans sucre! La menthe est la reine des eaux aromatisées, car elle procure une sensation de fraicheur en bouche. 

Limonade fraiche 

Soda au citron vert et à la menthe 

  • Buvez des boissons glacées pour vous rafraîchir pendant les mois chauds. Vous pourriez notamment ajouter des fruits congelés ou de la glace à votre boisson, bien réfrigérer ce que vous buvez ou vous préparer des frappés au mélangeur (smoothies). 

Smoothie aux framboises et aux pêches 

Frappé aux bleuets 

  • Préparez des glaçons aromatisés : en congelant dans un bac à glaçons de la limonade maison (recette ci-dessus), du jus sans sucre ajouté ou du thé. On peut savourer les glaçons aromatisés seuls ou en les ajoutant à de l’eau gazeuse pour lui donner plus de saveur. 

Pour d’autres idées, consultez notre article de blog Combattre la chaleur malgré un régime à apport hydrique réduit. 

* Si vous ne savez pas si vous devez ou non limiter votre consommation de liquide, parlez-en à votre équipe médicale.