Combattre la chaleur malgré un régime à apport hydrique réduit

Les belles journées chaudes de l’été sont une pure merveille, mais elles peuvent aussi être une torture pour les personnes qui doivent limiter la quantité de liquides qu’ils ingèrent. C’est le cas en règle générale des patients en dialyse ou ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque congestive, mais j’ai pensé écrire aussi ce blogue pour les personnes qui essaient à la fois de contrôler leur apport hydrique et de combattre la chaleur. Si vous n’avez pas besoin de limiter votre apport hydrique, assurez-vous alors que votre consommation de liquides est suffisante durant les chaleurs de l’été pour que vos reins continuent à bien fonctionner.

Un apport hydrique excédentaire dans votre organisme peut souvent entraîner de l’enflure (œdème), une augmentation de la pression artérielle, un gain de poids ou des essoufflements et peut être dangereux. En cas de doute, allez voir votre médecin!

Consultez votre diététiste afin de savoir quelles quantités de liquides vous devriez viser par jour. En règle générale, cela ne devrait pas dépasser 2 à 2,5 kg (4,4 à 5,5 lb) de liquide entre les traitements d’hémodialyse. Gardez à l’esprit que 500 mL (2 tasses) de liquide non utilisés par votre organisme équivaut à ½ kg (1 lb) en gain de poids. L’apport hydrique conseillé peut varier en fonction de votre débit d’urine. En général, vous pouvez boire 1 L (4 tasses) de liquide par jour, plus une quantité égale à votre débit d’urine.

Si un aliment est liquide à la température ambiante, alors il est considéré comme un liquide. C’est le cas notamment du café, du thé, des sucettes glacées, du sorbet, de la crème glacée, du jello, de la soupe et des glaçons.

Pour contrôler l’apport hydrique :

  • Buvez seulement quand vous avez soif.
  • Restez au frais – ne vous exposez pas au soleil et essayez de trouver des endroits climatisés.
  • Pour les repas, choisissez des aliments humides et plutôt froids.
  • Si vous évitez les aliments très salés, vous aurez moins soif.
  • Ne consommez pas d’alcool juste par habitude ou de façon mondaine.
  • Essayez de tirer pleinement parti de l’apport hydrique conseillé dans votre alimentation. Renoncez au café, au thé, aux boissons gazeuses et aux boissons alcoolisées avant le lait, les soupes, les jus et d’autres aliments nutritifs.
  • Entre les repas, mangez les fruits et les légumes auxquels vous avez droit en veillant à qu’ils soient super-froids. Une bonne façon d’apaiser la soif consiste, par exemple, à manger des raisins ou des framboises congelés.
  • Essayez des quartiers de citron pour vous humecter la bouche.
  • Des bonbons durs surs et de la gomme peuvent aussi vous aider à ne pas avoir la bouche sèche.
  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau, mais ne l’avalez pas.
  • Pesez-vous le matin et le soir et ajustez votre apport hydrique afin de limiter votre gain de poids dû aux liquides à environ 1 kg/jour (2,2 lb/par jour).
  • La plupart des gens trouvent les glaçons plus satisfaisants que la même quantité d’eau. Si vous mettez du jus de citron dans les glaçons, vous en utiliserez moins. Utilisez la moitié d’un citron par bac d’eau. N’oubliez pas d’inclure les glaçons dans votre apport hydrique conseillé.
  • Utilisez des tasses et des verres de petites dimensions pour les boissons et autres liquides.
  • Congelez les jus de fruit auxquels vous avez droit dans des bacs à glaçons afin de réduire les quantités consommées.
  • Lorsque vous avez soif, essayez quelque chose comme du pain et de la margarine avec de la gelée avant d’ingérer un liquide. Souvent la soif que vous éprouvez est due au fait que vous avez la bouche sèche.
  • Si vous souffrez de diabète, un taux élevé de glycémie augmentera votre soif. Un bon contrôle de votre diabète vous aidera à contrôler votre soif.
  • Parlez à votre pharmacien au sujet de sels pour réhydratation buccale (traitement pour la bouche sèche).
  • Dans une cruche, mettez chaque matin une quantité d’eau correspondant à votre apport hydrique quotidien conseillé. Chaque fois que vous avalez un liquide, versez de la cruche la même quantité d’eau. Quand la cruche est vide, vous avez ingéré la quantité de liquide à laquelle vous avez droit pour la journée.

Vous avez envie de quelque chose de différent pour le lunch? Ces rouleaux frais remplacent avantageusement un sandwich. Vous trouverez le papier de riz à votre épicerie, dans la section des produits orientaux.

Rouleaux à la salade de crevettes au cari
Par rouleau :
4 crevettes
1 c. à thé de pâte de cari
1/4 tasse de germes de haricot
2 tranches de pêche
Basilic thaïlandais, coriandre (au goût)
Laitue
Papier de riz

Faire sauter les crevettes dans la pâte de cari; mettre de côté pour laisser tiédir. Faire tremper le papier de riz dans de l’eau tiède. Placer le papier de riz sur une serviette pour absorber une partie de l’humidité. Tapisser le papier de riz avec les  crevettes, du basilic thaïlandais, de la coriandre, des germes de haricot, des tranches de pêches et de la chiffonnade de laitue. Rouler comme il faut et servir avec une trempette au yogourt et à la menthe.

Trempette au yogourt et à la menthe
¼ tasse de yogourt nature
½ bouquet de menthe fraîche, blanchie
¼ c. à thé de miel
1 c. à soupe de lait

Passer le tout au mélangeur et servir avec les rouleaux.

Recette élaborée par la chef Leslie Cairns

Laisser un commentaire