Déjeuners tout simples : Le déjeuner est important et peut être à la fois facile à préparer et nutritif

Par Dani Renouf, diététiste, M. Sc., éducatrice agréée en diabète  

Photo par Jimmy Dean sur Unsplash

Les matins peuvent être très difficiles pour plusieurs d’entre nous, surtout si le sommeil est perturbé et que nous manquons de repos. L’appétit n’est pas toujours au rendez-vous le matin et à mesure que la journée avance, le manque de nourriture peut entraîner des lacunes et la possibilité de trop manger plus tard dans la journée.  

 
Si vous manquez d’énergie, éprouvez des difficultés à gérer votre poids ou vous sentez fatigué la plupart du temps, prendre un déjeuner lorsque possible peut vraiment aider. N’oubliez pas qu’ajouter un déjeuner à tout moment, c’est donner à votre corps un repas additionnel pour le nourrir, ce qui est bon pour votre état de santé général et votre niveau d’énergie. Et ce n’est pas tout : ajouter un déjeuner peut aussi aider à prévenir et à gérer plusieurs problèmes de santé.  
 

L’idéal est d’essayer de prendre un déjeuner dans les deux heures qui suivent votre réveil, mais si cela est difficile, essayez de déjeuner lorsque vous vous en souvenez. Il est aussi recommandé de limiter le temps de préparation à moins de 15 minutes pour le déjeuner, parce que cela favorise un état d’esprit favorable et la motivation. L’objectif est de vous nourrir, et non pas de dépenser votre énergie sur la préparation d’un repas.  

Un moyen simple et efficace pour préparer votre déjeuner est d’imaginer une poignée de fruits ou un morceau de fruit, une tasse ou deux aliments à grains entiers (comme de l’avoine ou une rôtie de blé entier) et une à deux portions de protéines (comme une tasse de yogourt à faible teneur en gras ou un ou deux œufs). Et voilà un déjeuner vite fait. Voici des exemples :  

  1. Burrito-déjeuner facile : https://www.kidneycommunitykitchen.ca/kkcookbook/recipes/breakfast-burrito/ 
  1. Œuf au micro-ondes dans une tasse avec un fruit et une rôtie 
  1. Avoine préparée la veille avec du yogourt et des petits fruits 
  1. Bol de yogourt avec des fruits et du granola fait maison 
  1. Céréales de blé filamenté avec des fruits et du lait 2 %  

Ces recettes sont simples et elles fournissent le carburant pour faire face à votre journée chargée et permettent de répondre aux besoins en fibres, protéines, fruits et légumes. Lorsque nous équilibrons nos repas de cette manière, nous améliorons le contrôle de la glycémie, la santé du cœur et du système digestif et les possibilités de garder notre masse musculaire intacte. Ces recettes aident aussi à satisfaire les besoins en micronutriments ou vitamines et minéraux, donc d’excellents moyens d’éviter les carences qui sont courantes avec les maladies rénales chroniques.  

Des repas simples, délicieux, nutritifs et abordables sont des ingrédients clés pour être en bonne santé et atteindre vos objectifs en matière de nutrition. Alors commencer la journée avec un déjeuner est une habitude qui peut changer bien des choses.