Préparer sa propre vinaigrette ou sauce à salade  

Kidney friendly homemade salad dressing

Par June Martin, RD

Il y a une foule de raisons de préparer sa propre sauce à salade! C’est sain, d’une facilité déconcertante, incroyablement adaptable et très bon marché! 

Les condiments entraînent un apport considérable en sodium (sel) pour la plupart de nos concitoyens, et les sauces à salade y contribuent grandement. Un petit tour dans mon épicerie locale m’a suffi pour constater des teneurs en sodium allant de 130 à 280 mg/c. à soupe pour les marques et les saveurs les plus courantes. Imaginez le cumul rapide de sel ajouté! J’ai été surprise également par la quantité de produits contenant du potassium ajouté (généralement sous forme de chlorure de potassium). Le chlorure de potassium (d’ailleurs appelé sel digestif) est souvent utilisé comme substitut du sel en raison de sa saveur proche de celle du chlorure de sodium. Mais pour les personnes atteintes de problèmes rénaux, cet additif de potassium fortement absorbé peut s’avérer dangereux. Si vous achetez de la vinaigrette commerciale, vérifiez la liste des ingrédients en plus de la teneur en sodium. 

L’augmentation constante des prix des produits alimentaires se reflète sans surprise dans le prix des sauces à salade. La vinaigrette maison est économique. Même si elle ne dure pas aussi longtemps que les sauces commerciales, il suffit d’en préparer ce dont on a besoin. Gardez un petit pot en verre à portée de main pour y verser les ingrédients choisis — secouez, et le tour est joué! 

Les salades sont une excellente façon d’augmenter notre consommation de végétaux, mais y ajouter des assaisonnements commerciaux peut annuler certains des bienfaits pour la santé que l’on essaie d’obtenir. En préparant votre propre vinaigrette/sauce, vous pouvez en contrôler les ingrédients. 

Les recettes de vinaigrettes maison semblent parfois surchargées et coûteuses, mais en réalité, vous pouvez facilement remplacer la plupart des ingrédients par ce qui se trouve dans votre garde-manger.  Si vous n’avez pas d’herbes fraîches sous la main, mettez-y une pincée d’herbes séchées. Si la recette indique du vinaigre de champagne, elle sera tout aussi délicieuse avec un bon vinaigre de vin blanc ou rouge. 

Traditionnellement, la proportion huile/vinaigre est de 3 pour 1, mais vous pouvez l’adapter à votre goût. J’aime mes sauces à salade un peu relevées et j’ai donc tendance à opter pour une proportion de 2 mesures d’huile pour 1 mesure de vinaigre. Testez différents vinaigres (vin rouge, balsamique, vin de riz) ou utilisez plutôt du jus de citron. La plupart des vinaigrettes maison font appel à l’huile d’olive, mais si vous avez envie d’une sauce crémeuse, remplacez une partie de l’huile par de la mayonnaise, du yaourt nature ou de la crème sure. Excellent condiment, la moutarde de Dijon stabilise l’émulsion de la vinaigrette et lui donne de la saveur. 

Voici quelques recettes de base pour réaliser vos propres vinaigrettes sans conservateurs, sans sel ajouté… mais avec le goût qu’il faut. 

Vinaigrette balsamique: 
½ tasse d’huile d’olive 

¼ tasse de vinaigre balsamique  

1 cuill. à café de miel ou de sucre 

1 gousse d’ail émincée 

½ cuill. à café de poivre moulu  

Combinez tous les ingrédients dans un contenant muni d’un couvercle hermétique. Secouez vigoureusement pour obtenir une bonne émulsion. 

Vinaigrette à l’échalote 

2/3 de tasse d’huile d’olive extra vierge 

1 échalote émincée 

3 cuill. à soupe de vinaigre de vin rouge 

Poivre noir concassé 

1 cuill. à café de moutarde de Dijon 

Fouettez tous les ingrédients pour bien mélanger. 

Vinaigrette à l’estragon 

1 cuill. à café de moutarde de Dijon 

2 cuill. à soupe de jus de citron 

2 cuill. à soupe de vinaigre de vin blanc 

1 cuill. à soupe d’échalote émincée 

2 cuill. à soupe d’estragon frais ou 1 cuill. à café d’estragon séché 

1/3 de tasse d’huile d’olive extra vierge 

Hachez les échalotes, ajoutez la moutarde, l’estragon, le jus de citron et le vinaigre. Fouettez en incorporant l’huile d’olive. Nappez des légumes verts d’un filet de cette vinaigrette.   
 

Salade tiède de champignons et cresson 

4 cuill. à soupe d’huile d’olive 

2 cuill. à soupe de vinaigre balsamique 

1/2 cuill. à café de thym  

1 tasse de champignons sauvages assortis 

1/2 tasse d’échalotes  

4 tasses d’un mélange de verdures (notamment du cresson) 

Faites sauter les champignons et les échalotes dans l’huile d’olive. Assaisonnez avec le thym puis le balsamique. Nappez sur le lit de verdures. Suffisant pour 4 portions. 

Recettes de la Chef Leslie Cairns. 

Laisser un commentaire