Voici venu le temps des soupes… préparées ou faites maison !?  

Par June Martin RD, CDE 

La soupe devient l’aliment réconfortant par excellence lorsque le temps se rafraîchit et que la saison des rhumes et des grippes est à nos portes! Quand on m’a demandé de rédiger un billet sur les soupes « préparées ou faites maison », je me suis dit : faites maison, évidemment! Durant mon enfance, il y avait toujours une marmite de soupe maison sur le feu, au frigo ou au congélateur. Mais maintenant que je fais moi-même la cuisine, je me rends compte que la réponse n’est pas si simple! Parfois, on cherche à se faciliter la vie. 

Je suis d’avis que les soupes maison sont de loin supérieures à la plupart des soupes du commerce, mais leur préparation prend du temps ou de l’énergie quand on ne se sent pas au meilleur de sa forme. Nous allons donc parler des deux types de soupes.  

Pour plusieurs raisons, en tant qu’aliment, la soupe peut constituer un certain défi en cas de maladie rénale. 

  1. Ajout de sel :  les fabricants de soupes en conserve ajoutent souvent du sel à leur préparation, car il rehausse les saveurs à faible coût. Une soupe maison, si elle est préparée avec un bouillon ou une base commerciale sera également salée. Lisez attentivement les données nutritionnelles et choisissez les soupes/bouillons qui contiennent le moins de sel possible (idéalement moins de 10 % de sodium). 
  1. Additifs : une foule de soupes commerciales ont maintenant retiré le sel (chlorure de sodium) de leurs ingrédients (vous savez, ces produits “sans sel” ou “avec sel de régime”). Mais ils le remplacent par du chlorure de potassium qui diminue la teneur en sel  de la soupe mais qui présente des risques pour la santé lorsqu’on cherche à réduire la consommation de sodium. Dans les données nutritionnelles et ingrédients de toutes les soupes préparées, cherchez chlorure de potassium ou phosphate de sodium et évitez celles qui en contiennent.  
  1. Les ingrédients à forte teneur en potassium (tomates et pommes de terre, p. ex.) vont également augmenter la teneur en potassium de la soupe. 
  1. Liquides : si vous devez limiter votre apport en liquides, n’oubliez pas que la soupe est un liquide et adaptez votre consommation en conséquence. 

En plus d’être délicieuses, les soupes maison s’adaptent facilement. Vous pouvez moduler les assaisonnements et les ingrédients pour y ajouter de la saveur sans saler. En préparant vos soupes maison, vous pouvez opter pour la méthode traditionnelle avec votre propre bouillon cuisiné à partir de restes de poulet ou d’os de bœuf ou d’agneau. Sinon, on trouve des bouillons à soupe sans sel ajouté dans la plupart des épiceries (cependant, vérifiez les ingrédients pour repérer les additifs à base de potassium et de phosphate). Dans les soupes à faible teneur en sodium proposées sur notre site, on trouve souvent des ingrédients acides comme le jus de citron (jaune ou vert) et certains vinaigres — une façon d’ajouter une touche de saveur sans saler la soupe. Il sera plus facile de réduire progressivement le sel dans votre cuisine que de l’éliminer d’un seul coup. Pour une recette qui demande du sel, pensez à en réduire la quantité de moitié ou plus — ajoutez plutôt un ingrédient acide.  

Préparez une bonne quantité de soupe et congelez-la en petites portions pour les jours où vous aurez moins envie de cuisiner.  Voici quelques idées de bonnes soupes: 

Soupe au riz et poulet

Soupe de poivrons rouges rôtis avec des croûtons à l’ail

En allongeant cette recette de chili avec du bouillon, vous obtiendrez une soupe réconfortante! :  

Chili au poulet

Laisser un commentaire