Mocktails et cocktails… sains pour les reins – édition des fêtes

oung group friends hold in hand fruit cocktail with sparkler decoration. Christmas invite party concept. Heath care vegan summer drinks

Emily Campbell, Dt.P., éducatrice agréée en diabète, M. Sc. (alimentation).

Les Fêtes de fin d’année s’accompagnent souvent de célébrations familiales et d’autres activités sociales pouvant être sources de stress ou d’anxiété pour les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique (MRC). Autour des boissons des Fêtes, il y a quelques éléments à considérer. Si vous avez l’intention de consommer de l’alcool, parlez-en à votre équipe de soignants, car certains médicaments peuvent interagir avec l’alcool.

Les reins jouent un rôle important dans la filtration des liquides de l’organisme. L’alcool modifie leur fonctionnement et diminue leur capacité à filtrer le sang. Il peut altérer la capacité rénale à réguler les liquides et les électrolytes dans l’organisme. L’excès d’alcool risque également de modifier la tension artérielle — plus de 2 verres par jour augmentent les risques d’hypertension artérielle. Par ailleurs, l’alcool est une source de calories supplémentaires qui peuvent entraîner une prise de poids.

Si vous consommez de l’alcool, il est primordial de le faire avec modération. Les femmes doivent limiter leur consommation d’alcool à deux (2) verres standards par jour et les hommes à trois (3). Un verre standard (ou une consommation ordinaire), c’est :

  • 12 onces (340 ml) de bière ou de vin panaché (« cooler »)
  • 5 onces (140 ml) de vin
  • 1,5 once (42 ml) de spiritueux : whisky, bourbon, scotch, vodka, gin, tequila, rhum…

Quelques conseils et astuces pour des boissons des Fêtes sans trop de risques pour les reins :

  • Proposez à vos hôtes d’apporter vos propres consommations, pour vous assurer de boire ce qui convient à votre santé rénale. P. ex., du cidre de pomme, du thé glacé, de la limonade.
  • Pourquoi ne pas substituer un « mocktail » aux boissons contenant de l’alcool. Testez l’une des recettes proposées un peu plus bas.
  • Préparez un spritzer en mélangeant une petite quantité de vin (2 oz / 60 ml) avec des glaçons à de l’eau gazeuse (250 ml) pour réduire les calories et l’alcool.
  • Si vous suivez un régime pauvre en liquides, essayez de siroter lentement des boissons chaudes ou froides, ce qui vous permettra de profiter plus longtemps de petites portions.
  • Si vous consommez de l’alcool, n’oubliez pas de respecter vos reins et de faire preuve de discernement. Essayez d’en prendre deux fois moins, sirotez, évitez les boissons mélangées riches en calories.  

La consommation d’alcool chez les personnes atteintes de MRC peut généralement se faire en toute sécurité lorsqu’elle est modérée. Il faut absolument connaître les ingrédients et le contenu nutritionnel de ce que vous choisissez de boire. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre diététicien rénal que vous pouvez boire de l’alcool en toute sécurité. Et bien entendu, buvez de façon responsable pour vous protéger et protéger votre entourage. Pour d’autres recettes, consultez les boissons proposées par l’American Kidney Fund.

Références

  1. Fan Z. et al. (2019). “Alcohol Consumption Can be a “Double-Edged Sword” for Chronic Kidney Disease”. Med Sci Monit.
  2. Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Brochure de 2018 : Directives canadiennes  de consommation d’alcool à faible risque. Disponibles à https://www.ccsa.ca/fr/directives-de-consommation-dalcool-faible-risque-du-canada-brochure

Recettes de mocktails

Soda au citron vert et à la menthe

2 verres

4 c. à soupe de feuilles de menthe
1 citron vert coupé en quartiers
1 tasse d’eau gazeuse
4 glaçons

Préparation :

Déposez la menthe et le citron vert dans un bol ou un mortier. À l’aide d’un pilon ou d’une cuillère, écrasez soigneusement les quartiers de limes jusqu’à ce que le jus s’écoule. Répartissez la menthe et le citron vert dans deux tasses. Ajoutez le cordial et les glaçons au mélange dans chaque tasse et versez l’eau gazeuse.

Par portion : 31,3 kcal, glucides 8,7 g, protéines 0,6 g, lipides 0,2 g, phosphore 13,6 mg, potassium 95,7 mg, sodium 6,9 mg.

Punch à l’ananas

2 verres

4 c. à soupe de jus d’ananas
1 tasse d’eau gazeuse

Préparation :
Dans un pichet, mélangez le jus d’ananas, le jus de citron vert et l’eau. Remuez doucement. Mettez des glaçons dans des verres de service et versez le punch dessus. Servez avec des fruits comme de la lime, des baies ou de la menthe en garniture facultative.

Par portion : 20,3 kcal, glucides 5,3 g, protéines 0,2 g, lipides 0,1 g, phosphore 4,6 mg, potassium 60,7 mg, sodium 2,6 mg.

Mocktail aux canneberges et à la menthe

2 verres

2 c. à soupe de menthe, répartie
1 tasse de cocktail de canneberges diète, réparties
4 glaçons

Préparation :
Répartissez la menthe et les canneberges dans deux verres. Versez le jus de canneberges et l’eau gazeuse. Ajoutez les glaçons. Sirotez.  

Par portion : 7,9 kcal, glucides 2 g, protéines 0,3 g, lipides 0,1 g, phosphore 5,5 mg, potassium 40 mg, sodium 23,4 mg.

Recettes de cocktails
Margarita aux canneberges
2 verres

2 onces de téquila
1 tasse de cocktail aux canneberges diète
2 c. à soupe de jus de lime
4 glaçons
2 brins de romarin
2 c. à soupe de canneberges fraiches

Préparation :
Dans un pichet, mélangez la téquila, le jus de canneberges et le jus de lime. Mettez des glaçons dans deux verres. Garnissez avec les canneberges et le romarin. Versez et sirotez.

Par portion : 75,2 kcal, glucides 3,0 g, protéines 0,2 g, lipides 0,1 g, phosphore 5,8 mg, potassium 27,9 mg, sodium 22,2 mg

Smash au cidre de pommes
2 verres

1 tasse de cidre de pommes, réchauffé1 once (28 ml) de rhum épicé
1 c. à café de cannelle
2 tranches de pomme

Préparation :
Versez le cidre de pomme chaud et le rhum épicé dans deux verres. Saupoudrez de cannelle, déposez les tranches de pomme. À boire chaud… ou refroidi.  

Par portion : 100,9 kcal, glucides 18,6 g, protéines 0,1 g, lipides 0,1 g, phosphore 2,7 mg, potassium 23,8 mg, sodium 12,8 mg

Limonade rose
2 verres

2 onces (57 ml) de vodka
1/4 tasse de jus de citron vert (lime)
1/2 tasse de cocktail de canneberges diète
1 tasse de Sprite diète  
4 glaçons

Préparation :

Dans un pichet, mélangez tous les ingrédients en remuant doucement. Répartissez sur les glaçons dans deux verres.

Par portion : 75,4 kcal, glucides 3,4 g, protéines 0,3 g, lipides 0,1 g, phosphore 7,0 mg, potassium 36,2 mg, sodium 19,6 mg