Réveillon de Noël ukrainien sous un régime rénal

Bowl with kutia -  traditional Christmas sweet meal in Ukraine, Belarus and Poland, on wooden table, on bright background

Soumis par Dierdre Neumann, BSc. Alimentation, nutrition et santé (c)

En Ukraine, on dit Христос Рождається! “Christ est né!” et les célébrations de Noël durent du 7 janvier à l’Épiphanie, le 19. Le 6 janvier, la Sviata Vecheria – ou « Sainte Cène » – est un réveillon de carême du christianisme oriental généralement composé de diverses céréales, de poissons et de champignons. Bien que, traditionnellement, aucun œuf, produit laitier ou viande n’y sont servis pour honorer la Vierge Marie, bien des familles modernes sont plus souples quant aux ingrédients et seules les viandes sont évitées. Les douze plats qui symbolisent les douze apôtres au dernier repas se préparent pendant que les enfants décorent l’arbre de Noël et attendent l’apparition de la première étoile du soir. Cette étoile évoque celle qui brillait au-dessus de Bethléem et signale que le dîner peut commencer.

Consommer des aliments traditionnels cultive l’identité culturelle ukrainienne et le sens de la communauté. Comme pour toutes les traditions alimentaires festives, on doit garder nos bonnes habitudes et s’ajuster au besoin. Méfiez-vous des additifs riches en potassium et en phosphore, et utilisez des herbes et des épices plutôt que du sel pour assaisonner vos plats. Optez pour la farine complète à la place de la blanche dans la préparation des pains, et préparez autant de nourriture que possible à la maison. Lisez attentivement les étiquettes des produits.

Par bonheur, ceux et celles qui suivent un traitement dialytique ont de la chance. Une foule de plats ukrainiens conviennent aux personnes atteintes d’une MRC, et vous pouvez les déguster en confiance ou les remplacer par d’autres plats tout aussi adaptés à cette époque de l’année. Pour planifier des repas répondant à VOS besoins, consultez un.e diététicien.ne pour modifier certains choix alimentaires.

Plats traditionnels ne nécessitant aucune modification :

  • koutia (mélange sucré au miel de grains comme le blé ou le sarrasin, de noix et de graines de pavot)
  • holopchis (cigares au chou et au riz)
  • pyrishkys (petits pains fourrés au chou)
  • pampushkis (pains à l’ail)
  • nalysnykys (crêpes au fromage cottage – non salé)
  • poissons gras au four
  • kolach (pain tressé légèrement sucré)

Plats traditionnels à adapter ou à consommer en petite quantité :

  • poissons marinés
  • pierogis (sorte de raviolis farcis aux pommes de terre – ne pas consommer trop de PDT très riches en potassium)
  • bortsch (soupe de betteraves – une petite portion ou remplacez par une soupe au chou dont vous ne mangerez ni les PDT ni les carottes),
  • pidpenky (sauce crème sure et champignons – petite portion ou remplacez par des canneberges en conserve)
  • vushkas (“oreillettes”, ravioles farcis aux champignons – petite portion ou essayez-les  aux bleuets)
  • compote de fruits secs (les abricots, les canneberges et les raisins conviennent; limiter la quantité de groseilles et de dates)

La soirée de célébration commence généralement par un rituel autour du premier plat appelé la koutia. Le doyen de la famille lance une cuillerée à soupe de koutia au plafond.

Selon la tradition, plus il y a de grains collés au plafond, plus la famille aura de la chance au cours de l’année à venir.

Recette de koutia pour 4 personnes (tiré de petroshasblog.wordpress.com)

2 tasses de grains de blé (lavés, laissez tremper une nuit)

1/2 tasse de miel (liquide ou crémeux)

1/2 tasse de noix de Grenoble hachées

1/2 tasse de graines de pavot

1/2 à 1 tasse d’eau (bouillie et chaude, à ajouter avant de servir)

Que vous achetiez le blé dans un magasin d’aliments naturels ou chez un agriculteur local, veillez à bien le nettoyer. Retirez tous les grains étrangers ou les poussières de paille.

Il se peut que le blé soit recouvert de sa couche extérieure de son. Rincez-le bien, puis étalez les grains de blé dans un moule peu profond et mettez au four pendant 1 heure à 225°F. 

 À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez doucement le blé pour détacher cette enveloppe.

 Rincez de nouveau. Le son va remonter à la surface de l’eau, jetez-le. Rincez une dernière fois.

Faites-le tremper toute la nuit dans 7 tasses d’eau. Faites cuire le blé dans son eau de trempage. Portez à ébullition puis baissez la température et laissez mijoter pendant environ 6 heures. Le mélange va épaissir, pensez à le remuer fréquemment. Surveillez-le, vous allez devoir continuer à ajouter du liquide au besoin.

Lavez les graines de pavot en les couvrant d’eau bouillante. Portez à ébullition pendant environ 10 minutes. Passez-les au tamis. Dans votre moulin, votre mixeur ou votre robot ménager, broyez pendant 1 minute.  Je ne fais que 3 c. à soupe à la fois et j’ajoute 1-2 c. à soupe d’eau aux graines de pavot pendant que je les broie. On peut aussi choisir de les laisser entières.

Mélangez le blé cuit, les graines de pavot, les noix hachées et le miel. Ajoutez l’eau chaude et mélangez bien tous les ingrédients. Goûtez et ajoutez éventuellement quelques c. à soupe de liquide ou du miel, si c’est trop épais ou s’il faut plus de miel. 

Une cuillérée de votre koutia est restée collée au plafond? Bonne récolte !