Quelle alimentation est adaptée à une insuffisance rénale de stade 1 ou 2? 

What to eat when you have stage 1 or 2 kidney disease

Soumis par Fiona Bellefeuille, Dt.P., éducatrice agréée en diabète

Après un diagnostic d’insuffisance rénale précoce de stade 1 ou 2, vous allez sans doute vous demander quels aliments vont contribuer à préserver votre fonction rénale. Ce que vous mangez joue un rôle crucial dans la rapidité ou la lenteur du déclin de cette fonction.  Voici quelques suggestions qui pourront vous aider à protéger votre fonction rénale et à ralentir la progression de la maladie rénale. 

  1. Oubliez le sel! 

Le sel est du chlorure de sodium. Son absorption excessive par le biais du sel de table, des aliments transformés et des repas au restaurant peut nuire gravement à vos reins. Les aliments à forte teneur en sodium peuvent augmenter la pression artérielle, provoquer des œdèmes (accumulation de liquide) et une protéinurie (présence de protéines dans l’urine), en plus d’accroître l’acidité du sang – des effets susceptibles de détériorer davantage vos reins.   

Pour diminuer votre ingestion de sodium : 

  • Évitez de mettre du sel dans ce que vous cuisinez et à table.  
  • Optez pour des aliments frais cuisinés à la maison le plus souvent possible. 
  • Limitez votre consommation d’aliments transformés, en conserve ou emballés. 
  • Limitez à moins de 2 000 mg par jour votre ingestion de sodium.  
  • Lisez attentivement les étiquettes nutritionnelles – choisissez des aliments contenant moins de 5 % de l’apport quotidien recommandé en sodium. 
  • Réduisez votre fréquentation des restaurants. 
  1. Ne mangez pas trop de viande 

De grandes quantités de protéines provenant de la viande, du poulet et du poisson peuvent faire monter la pression dans les reins et entraîner des dommages supplémentaires.   

Pour diminuer votre consommation de protéines animales : 

  • Limitez vos portions de viande, de poulet et de poisson à la taille d’un jeu de cartes. 
  • Consommez davantage de protéines d’origines végétales, p. ex. le tofu, les légumineuses (pois chiches, lentilles, etc.), le seitan et le tempeh.  
  • Ces aliments moins protéinés présentent des avantages supplémentaires pour la santé. Faites dès aujourd’hui l’essai de ce Sauté d’aubergine et tofu
  1. Ayez une alimentation équilibrée 

Trois repas équilibrés par jour vous aideront à préserver votre santé rénale. 

Qu’est-ce qu’un repas équilibré?  

  • La moitié de votre assiette devrait se composer de légumes ou de fruits. Un choix varié de légumes ou de fruits enrichira votre repas non seulement en saveurs mais aussi en nutriments. 
  • Un quart de votre assiette devrait comporter des céréales ou des féculents comme le riz, les pommes de terre ou les pâtes. 
  • L’autre quart de votre assiette devrait être composé d’aliments protéinés : viande, poulet, poisson ou des options végétariennes comme le tofu ou les légumineuses. 
  1. Buvez de l’eau 

C’est la meilleure boisson pour vos reins. Ne consommez pas trop de boissons sucrées, jus de fruits ou boissons gazeuses qui peuvent entraîner une prise de poids indésirable et une augmentation de la glycémie. Évitez de boire trop ou pas assez de liquides : la déshydratation peut aggraver les lésions rénales, et la surhydratation peut entraîner des problèmes cardiaques ou un gonflement excessif des tissus corporels. 

  1. Surveillez votre glycémie 

Une hyperglycémie peut altérer le fonctionnement des vaisseaux sanguins de vos reins et donc la fonction rénale. Si vous êtes diabétique ou à risque de l’être, adoptez une alimentation équilibrée pour mieux gérer vos taux de glycémie. 

Quelques recommandations pour vous aider à réguler les taux de sucre sanguins : 

  • Consultez régulièrement votre médecin et l’équipe soignante en charge de votre diabète. 
  • Vérifiez votre glycémie à la maison. 
  • Prenez vos médicaments contre le diabète tels que prescrits. 
  1. Contrôlez votre poids 

Prendre du poids ou être en surpoids peut exercer un stress supplémentaire sur vos reins. Par contre, un déficit pondéral peut conduire à une perte de la masse musculaire et à la malnutrition. Parlez-en à votre médecin ou à votre diététiste pour déterminer votre poids santé. 

  1. Activez-vous! 

L’activité physique peut contribuer à réduire la tension artérielle, les taux de glycémie et le niveau de stress – des changements bénéfiques pour votre santé et pour vos reins.  

Pour s’activer… 

  • Choisissez une activité que vous aimez; cela finira par ressembler à un passe-temps plutôt qu’à une corvée. Il peut s’agir de marche, de vélo ou de natation. Commencez lentement et augmentez l’effort. Le premier jour, marchez 5 minutes. En développant lentement votre endurance, vous atteindrez les 30 minutes! 
  • Fixez-vous un objectif… atteignable! « Je ferai de l’exercice pendant 20 minutes, 4 fois par semaine. » 

Avant de commencer un nouveau programme d’exercices, nous vous recommandons de consulter votre médecin et votre équipe soignante. 

  1. Prenez vos médicaments tels que prescrits 

Vos médecins vous ont prescrit des médicaments afin de maintenir votre corps et vos reins en bonne santé. N’oubliez pas de les prendre tous les jours. Si vous avez des questions sur votre médication ou si vous avez du mal à la suivre, parlez-en à votre médecin ou pharmacien. Ils pourront vous aider.  

  1. Respectez vos rendez-vous médicaux 

Votre médecin et votre équipe soignante planifieront vos rendez-vous pour s’assurer que vous restiez en bonne santé et que vous receviez le bon traitement. Ils vont vous aider à protéger votre fonction rénale. Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous ou si vous en ratez un, appelez rapidement votre équipe pour en fixer un autre. 

  1. Arrêtez de fumer 

Fumer peut aggraver l’état de vos reins en provoquant des changements dans vos vaisseaux sanguins. Le tabagisme vous expose également à des risques élevés de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de cancer. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, adressez-vous à votre équipe soignante. 

Vous pouvez jouer un rôle actif de plusieurs façons dans la protection de votre fonction rénale. Souvenez-vous que vous n’êtes pas seul/seule; vos soignants sont là pour vous aider à cheminer et à ralentir la progression de la maladie rénale.

Laisser un commentaire