Par Anja Webster, DtP.
Photo par Jed Owen sur Unsplash
Moments de joie et de liens retrouvés, les Fêtes sont aussi synonymes de plaisirs gourmands. Des plats mijotés aux odeurs réconfortantes à la douceur des traditions familiales, cette saison foisonne de souvenirs gourmands qui nous réunissent. Alors, bien sûr, si on vit avec une maladie rénale, les repas des Fêtes peuvent être sources de stress ou de contraintes. La bonne nouvelle? Nul besoin de renoncer à vos saveurs préférées ni au plaisir de mets savoureux.
Vous allez préparer un festin familial? Vous allez avec d’autres apporter un plat à partager sans façon? Nos conseils vous aideront à vivre pleinement l’esprit des Fêtes — avec confiance… et des assiettes généreuses mais bienveillantes pour les reins!
- Savourez vos plats réconfortants comme ils viennent pendant les Fêtes. Demandez-vous : “Est-ce le plat auquel je pense toute l’année?” Oui? Alors, profitez de ce plat comme on l’a cuisiné… avec plaisir et sans compromis pour se rappeler la cuisine de grand-maman ou des souvenirs d’enfance. Savourez des plats réconfortants en les accompagnant d’aliments nutritifs et vous aurez une assiette équilibrée sous la fourchette!
- Envisagez de faire quelques ajustements culinaires. « Est-ce un plat que je vais apprécier, même s’il ne goûte pas exactement comme dans mes souvenirs? » Voici quelques conseils afin d’adapter certaines recettes :
- ambon, dinde assaisonnée ou marinée : optez plutôt pour de la dinde fraîche ou surgelée à cuisiner, ou un rôti de bœuf ou d’agneau. Relevez-les avec vos propres saveurs, bouillons maison et mélanges d’herbes et d’épices sans sel.
- Saladier de noix ou mélange du randonneur classique : optez pour des noix non salées, accompagnées de céréales sèches et de popcorn sans sel (évitez les noix salées, les fruits secs préparés et le chocolat).
- Assiette de charcuterie : ajoutez des fruits et des légumes frais sur votre plateau avec une trempette au yoghourt ou aux légumineuses. Choisissez des fromages faibles en sel comme la mozzarella, le fromage suisse ou à la crème; accompagnez le tout de craquelins sans sel ou pauvres en sel, de galettes de riz ou de biscottes Melba.
- Purée de pommes de terre : préparez une purée de pommes de terre en deux étapes ou incorporez-y du chou-fleur en purée pour réduire la teneur en potassium et en glucides.
- Latkes de pommes de terre : à base de purée en deux étapes ou songez à les remplacer par des latkes (galettes) aux courgettes.
- Coquetels : utilisez de l’eau pétillante aux herbes infusées à froid (romarin, menthe) ou avec des tranches d’orange ou des canneberges pour une touche festive tout en limitant la consommation d’alcool, si c’est possible.
- Tartes à la viande hachée ou à la citrouille : optez pour des croustillants aux pommes ou aux poires, des tartes maison aux fruits frais; envisagez une croûte à la farine d’avoine pour un apport en fibres accru.
- Biscuits ou desserts : plutôt que des douceurs du commerce, essayez ces choix sucrés maison faciles à préparer : biscuits à la mélasse et au gingembre, biscuits aux carottes et aux noix ou biscuits meringués aux amandes (sans amandes!).
- Maintenir de bonnes habitudes est essentiel :
- Prenez une collation équilibrée avant de sortir. Des collations contenant une portion de glucides et de protéines vous éviteront d’arriver trop affamé.e à votre destination et vous ferez des choix alimentaires plus réfléchis!
- Gérez mieux votre hydratation en buvant de l’eau ou des « mocktails » à faible teneur en sucre comme ce mocktail aux canneberges et à la menthe.
- Dans les soirées, pour bien équilibrer votre assiette, commencez par une généreuse portion de légumes non féculents avant d’ajouter vos mets favoris.
- Intégrez quotidiennement quelques minutes d’exercice : si votre routine habituelle devient difficile à respecter pendant cette période intense, bougez dès que l’occasion se présente. Allez marcher pour admirer les lumières de Noël! Dansez et chantez sur des airs du Temps des Fêtes avant ou après les repas. Prenez une pause d’étirements pendant le générique d’un film ou d’une émission de télé.
Comme toujours, si vous avez des inquiétudes concernant votre alimentation ou votre nutrition, n’hésitez pas à consulter le ou la diététiste de votre établissement de santé afin de faire des choix alimentaires éclairés en toute saison.
