Purée de pommes de terre en deux étapes

Recette basée sur les instructions de cuisson de l’étude par Montserrat Martinez-Pineda, Cristina Yague-Ruiz, Antonio Vercet-Tormo : Est-il possible d’inclure la pomme de terre dans le régime alimentaire des patients atteints de maladies rénales chroniques ? New culinary alternatives for limiting potassium content ; Journal of Renal Nutrition, Vol 30, No 3 (mai), 2020 pp 251-260

Les instructions de la recette doivent être suivies comme indiqué afin de respecter les faibles quantités de potassium qui apparaissent dans l’analyse des nutriments.

Purée de pommes de terre en deux étapes

Au fil des années, des expériences sur la façon de rendre notre pomme de terre moins riche en potassium ont conduit à recommander de faire bouillir les pommes de terre deux fois pour en extraire un peu de potassium. Cette méthode permet d’éliminer environ 50 % du potassium de votre pomme de terre. Malheureusement, une pomme de terre avec 50 % de potassium en moins est toujours considérée comme un légume à haute teneur en potassium. Une nouvelle étude a fait progresser la préparation des pommes de terre et bonne nouvelle, cette nouvelle méthode de préparation peut produire une pomme de terre avec beaucoup moins de potassium, ce qui lui permet de s’intégrer dans un régime pauvre en potassium.

Ingrédients

4 petites pommes de terre
eau
1 c. à soupe de margarine de tournesol, non salée

Préparation

  1. Peler les pommes de terre
  2. Couper en bandes (1,2 cm x 1,2 cm) ou en dés (2 cm x 2 cm x 2 cm)
  3. Faire bouillir dans l’eau (1,5 L) pendant 8 minutes
  4. Égoutter les pommes de terre
  5. Ajouter de l’eau propre (1,5 litre) et laisser tremper pendant 12 heures
  6. Utiliser selon les besoins, par exemple en purée, en salade de pommes de terre, en frites maison, au four
  7. Ajouter 1 cuillère à soupe de margarine non salée aux pommes de terre réchauffées et écraser avec de l’eau jusqu’à obtention de la consistance désirée.

Analyse des nutriments

Énergie: 103.3 KCal

Protéines: 1.7 g

Glucides: 19.5 g

Fibre: 2 g

Total des lipides: 2.3 g

Sodium: 2.3 mg

Phosphore: 39.03 mg

Potassium: 41 mg

Analyse nutritionnelle pour un régime destiné aux maladies rénales

Nombre de portions: 4

Portion: 100 g

Échanges diabétiques et rénaux

1 légume

Laisser un commentaire