Des pâtisseries faibles en sucre pour le temps des Fêtes

Emily Campbell Dt.P., éducatrice agréée en diabète, M. Sc. (alimentation)

Envie de vous laisser tenter par une petite douceur, mais freiné par la nécessité de respecter un régime plus sain pour vos reins? Vous êtes au bon endroit!

Il n’est pas évident de faire de la pâtisserie quand on est atteint d’une maladie rénale chronique (MRC). Mais avec quelques conseils astucieux pour substituer des ingrédients à d’autres, vous pourrez continuer à manger certaines de vos gâteries préférées.

La plupart d’entre nous consommons trop de sucre ajouté, contenu dans les aliments transformés et préemballés comme les gâteaux, céréales, yoghourts et boissons sucrées. Le sucre ajouté apporte des calories supplémentaires pouvant entraîner une prise de poids et contribuer à l’hyperglycémie et à des taux élevés de cholestérol.

L’hyperglycémie peut exercer une pression supplémentaire sur les reins. Donc, contrôler votre glycémie est indispensable pour ralentir la progression de la maladie rénale, si vous êtes diabétique. Jusqu’à 50 % des personnes diabétiques souffriront de lésions rénales au cours de leur vie. Les sucres et les graisses ajoutés que l’on trouve dans les sucreries ou les pâtisseries peuvent également contribuer à faire grimper le taux de cholestérol. Protéger son cœur et prévenir les taux de cholestérol élevés est important, car les personnes atteintes d’une maladie rénale sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. En planifiant soigneusement votre alimentation, vous pouvez suivre un régime sain pour les reins, contrôler votre glycémie et votre taux de cholestérol…. tout en savourant quelques douceurs !

Le sucre se décline sous de nombreuses formes. En matière de calories, certaines s’équivalent : le miel, le sucre brun, le sucre blanc et le sirop d’érable. On le trouve aussi au naturel dans les fruits et dans de nombreux produits laitiers et céréaliers. Consommer du sucre naturel provenant de ces sources est l’option la plus saine.

À noter : lorsque vous modifierez vos recettes de desserts, vous allez remarquer que plus vous réduisez la quantité de sucre, plus vos pâtisseries semblent sèches et friables. Diminuer le sucre pourrait également empêcher la caramélisation ou le brunissement de vos pâtisseries, et réduire leur durée de conservation.

Quelques conseils pour diminuer la quantité de sucre dans vos pâtisseries maison :

  • Tirez profit du sucre naturel des fruits. Intégrez des fruits dans vos recettes pour y ajouter de la saveur, de l’humidité et des fibres sans excès de sucre. Utilisez de la compote de pommes ou d’autres purées de fruits, des bananes (si le potassium n’est pas un problème pour vous), ou même des fruits en conserve (dans l’eau).
  • Lorsque la recette demande des extraits de vanille, d’amande, d’érable, d’orange ou de citron, essayez d’en doubler la quantité pour plus de saveur.  
  • Des épices légèrement sucrées et sans calories, comme la cannelle, la noix de muscade, le clou de girofle, le 4-épices (ou piment de la Jamaïque), la cardamome ou le gingembre, donneront également une touche relevée à vos recettes.
  • Faites des essais! Inventez! On peut éliminer de 25 % à 33 % du sucre dans la plupart des recettes sans entraîner de différence notable dans le produit final. Il est plus facile, généralement, de réduire la quantité de sucre dans les biscuits, les gâteaux, les pains « rapides » et les barres granola sans cuisson. On peut aussi essayer de remplacer le sucre par un édulcorant comme le sucralose (Splenda). Une quantité de sucralose équivaut à la même quantité de sucre. Notez que le mélange commercialisé Cassonade/Splenda n’est pas recommandé puisqu’il contient de la cassonade.

Pour ce qui est des plats sucrés, la plupart des recettes peuvent être adaptées (moins de sucre) pour les rendre plus saines pour les reins. Mais il faut se souvenir que la taille des portions est également importante.

Vous cherchez des idées de pâtisseries à faible teneur en sucre? Essayez nos recettes proposées sur Cuisine et santé rénale de La Fondation du rein :

Brownies aux courgettes

Mousse au gâteau au fromage et framboises

Biscuits meringués aux amandes… sans amandes

Références :

  1. Diabetes Canada. Kidney Disease. 2021. (maladie rénale et diabète) Disponible à  https://www.diabetes.ca/managing-my-diabetes/preventing-complications/kidney-disease
  2. Davita. Cholesterol and Chronic Kidney Disease. 2021. (cholestérol et MRC) disponible à https://www.davita.com/education/kidney-disease/risk-factors/cholesterol-and-chronic-kidney-disease
  3. King Arthur Baking. Baking with Reduced Sugar. 2017. (pâtisseries réduites en sucre) Disponible à https://www.kingarthurbaking.com/blog/2017/07/11/baking-with-reduced-sugar