Qu’est-ce qui est « de saison »? Edition d’hiver

Cooking - empty pot with autumn (fall) vegetables around

par Julie Hutter, RD, CDE

Le 3e article de blog de notre série Qu’est-ce qui est de saison?

Pendant les longs mois d’hiver, ce sont les plats réconfortants qui dominent notre régime alimentaire. Bien que la saison des cultures soit alors au ralenti au Canada, la nutrition et la saveur n’ont pas à l’être.

Les légumes-racines — courges, pommes de terre et panais — sont les plus appréciés à cette époque de l’année, mais n’oubliez pas qu’ils peuvent contenir de grandes quantités de potassium. Pour la santé rénale, la courge jaune (crookneck), la courge scallop (pâtissons) et la courge spaghetti sont parmi les meilleures. Consultez notre article de blog pour découvrir différentes façons d’ apprêter les légumes-racines dans le cadre d’un régime indiqué pour les reins.

Pommes de terre à faible teneur en potassium – Cuisine et santé rénale (kidneycommunitykitchen.ca)

Consommer des produits de saison* présente de nombreux bienfaits. Au moment où ils sont les plus frais, ils offrent un maximum de saveurs, sont riches en nutriments importants pour la santé et réduisent notre empreinte écologique. L’achat de produits de saison contribue également à soutenir les collectivités et les producteurs locaux. De plus, on les trouve en abondance dans les épiceries, la plupart du temps à des prix plus bas que les variétés hors saison.

Fruits et légumes à faible teneur en potassium pouvant être consommés pendant les mois les plus froids :

Novembre

  • Fruits: pommettes (crabapples), poires, fraises de serres
  • Légumes : choux, carottes, choux-fleurs, poireaux, champignons, choux nappa, oignons, radis, rutabagas, courges

Décembre

  • Fruits : poires, fraises de serres
  • Légumes : choux, carottes, choux-fleurs, poireaux, champignons, oignons, courges

Ces produits sont très polyvalents. On peut les employer pour préparer des entrées, des plats ou même des desserts. Voici trois façons de savourer les poireaux :

1) en soupe

Soupe aux poireaux et chou-fleur https://www.delish.com/cooking/recipe-ideas/a21960741/cauliflower-leek-soup/ (en anglais, facile)

Le temps plus froid annonce la saison des soupes! Adaptez cette recette en supprimant le sel casher et le bacon émietté, et utilisez un bouillon sans sel, meilleur pour la santé des reins et du cœur. Si vous suivez un régime rénal faible en potassium, omettez également la pomme de terre.

2) en entrée

Tarte poireaux-champignons Tarte aux champignons et poireaux (façon quiche)

Un plat à savourer au dîner ou au souper, en plat ou en entrée, ou au brunch en petites tartelettes.

3) en plat d’accompagnement

Orge persillée aux poireaux sautés et petits pois  https://www.delish.com/cooking/recipe-ideas/recipes/a35350/barley-sauteed-leeks-peas-parsley-recipe-wdy0213/ (en anglais, facile)

L’orge perlé est une céréale délicieuse et nourrissante. Très polyvalente, elle se combine bien avec diverses protéines animales et végétales. Adaptez la recette en omettant le sel casher, pour une meilleure santé rénale et cardiaque.

*Les produits de saison peuvent varier selon la région où vous vivez et l’accès à des fruits et légumes frais sur place.