Comment adapter la nourriture chinoise à son régime rénal

Par Leah Butcher, blogueuse invitée, étudiante en diététique et stagiaire d’été à La Fondation du rein.

On sait qu’en cas d’insuffisance rénale, il y a des avantages à suivre un régime alimentaire approprié. Par exemple, diminuer sa consommation de sodium (sel) peut aider à faire baisser sa pression artérielle, à réduire la sensation de soif et à amenuiser les risques d’œdème (enflure) des bras, des jambes et du visage.

Or, certaines personnes trouvent qu’il n’est pas toujours facile de respecter les restrictions imposées par leur régime rénal. Selon une étude, les patients en hémodialyse qui percevaient le moins d’obstacles à suivre le régime prescrit étaient plus enclins à se conformer aux recommandations de leur diététiste.1 Dans cette étude, l’obstacle principal qui empêchait les patients à suivre leur régime était « la nourriture prescrite n’a pas bon goût », suivi de « il est difficile de changer ses habitudes alimentaires ».1 Comment peut-on alors adapter notre nourriture pour pouvoir apprécier nos repas tout en limitant les répercussions sur notre santé?

Prenons la nourriture chinoise comme exemple. On sait qu’elle contient des sauces à teneur élevée de sodium (la sauce soya, la sauce aux haricots noirs, la sauce de poisson, etc.). Cependant, la nourriture chinoise peut aussi être modifiée pour contenir moins de sodium, de potassium et de phosphore. Voici quelques astuces :

  • Lorsque vous cuisinez à la maison :
    • Utilisez une sauce soya réduite en sodium et sans additifs alimentaires contenant du phosphore ou du potassium, comme par exemple la sauce soya Kikkoman à teneur en sel réduite.  Vous pouvez aussi remplacer la moitié de la quantité requise de sauce soya par de l’eau pour réduire la concentration de sodium de moitié.
    • Lisez la liste des ingrédients des sauces que vous utilisez et évitez celles qui contiennent du potassium ou du phosphate ajouté tels que le chlorure de potassium, les phosphates de sodium ou les orthophosphates
    • Remplacez le sel d’ail ou d’oignon par de la poudre d’ail ou d’oignon.
    • Utilisez la poudre cinq-épices, un assaisonnement chinois sans sodium, pour rehausser la saveur de vos sautés préférés.
  • Lorsque vous êtes au restaurant :
    • Demandez de réduire de moitié la quantité de sel, de sauce et de glutamate monosodique inclus dans votre repas ou demandez que les sauces soient servies séparément.
    • Commandez des plats contenant beaucoup de légumes. Les légumes renferment des fibres alimentaires bénéfiques qui aident à réduire le cholestérol et ils sont aussi riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Un régime qui compte beaucoup de légumes peut aider à réduire la pression artérielle. Si vous devez limiter votre apport de potassium, les aubergines, les fèves germées, le gai choy (feuilles de moutarde), le gai lan (brocoli chinois), le pe-tsai* (chou nappa) et les pois mange-tout sont des options qui contiennent moins de potassium.
    • Commandez des plats servis sur du riz plutôt que des nouilles chow mein. En effet, ces nouilles ont souvent du sodium dans leur liste d’ingrédients.
    • Choisissez le riz cuit à la vapeur plutôt que le riz frit.

Voici deux recettes maison authentiquement chinoises publiées dans le livre de recette Healthy Eating for Life. Nous les avons adaptées afin de réduire la teneur en sodium, potassium et  phosphore. On espère que vous les apprécierez!

Vous souhaiteriez voir plus de diversité culturelle dans nos recettes? Dans  la section Commentaires ci-dessous, dites-nous quelle(s) cuisine(s) vous voudriez que nous adaptions et nous ajouterons des recettes!

*Veuillez noter – le chou chinois pe-tsai est différent du bok choy. Le bok choy contient beaucoup de potassium, contrairement aux choux chinois pe-tsai (nappa) qui ont une teneur moins élevée en potassium et sont de meilleurs choix si vous adaptez une recette chinoise.

References
[1] Lee, S.-h., & Molassiotis, A. (2002). Dietary and fluid compliance in Chinese hemodialysis patients. International journal of nursing studies, 39(7), 695-704.

[2] Healthy Eating for Life Cookbook (Feb. 2013). Retrieved from http://www.kidney.ca/document.doc?id=6784

Laisser un commentaire

Modifying Chinese Food to Fit a Renal Diet

This is a guest blog by Leah Butcher, dietetic summer student at Kidney Foundation of Canada

We know that there are benefits to following a renal diet if you have kidney disease.  For instance, reducing sodium (salt) intake can help lower blood pressure, decrease the sense of thirst and reduce the risk of edema (swelling) in the arms, legs and face.

However not everyone who has kidney disease finds it easy to stick to their diet restrictions.  In one study, hemodialysis patients who saw fewer barriers to following their prescribed diet were better able to ‘comply’ with their dietitian’s recommendations.1  In this study, the top barrier patients listed to following their diet was “the taste of the prescribed food is not good” followed by “It’s difficult to change eating habits”.1  So how can you modify foods so that you can enjoy your meals without impacting your health?

Take Chinese food for example. Chinese food is known to contain high sodium sauces (soy sauce, black bean sauce, fish sauce…) however Chinese food can also be modified to be low in sodium, potassium and phosphorus.  Here are some tips:

  • When cooking at home:
    • Use sodium reduced soy sauce that does not contain potassium or phosphorus additives. One example available is the Kikkoman Less Sodium Soy Sauce.  You can also dilute your soy sauce by replacing half of the quantity with water to reduce the sodium content by half.
    • Read the list of ingredients of sauces you use and avoid products that contain potassium or phosphate additives like potassium chloride, sodium phosphates or ferric orthophosphate
    • Replace garlic salt and onion salt with garlic powder and onion powder.
    • Use Chinese fivespice powder, a salt free seasoning, to enhance the flavour of any of your favourite stir-fries.
  • When eating out at a Chinese restaurant:
    • Ask that they halve the salt, sauces, and MSG in your meal or ask for the sauces on the side.
    • Order dishes with lots of veggies. Veggies have beneficial fibre to help reduce cholesterol, are rich in antioxidants, vitamins and minerals and a diet with plenty of veggies can help reduce blood pressure.  If you need to limit potassium, eggplant, bean sprouts, Gai choy (mustard greens), Gai lan (Chinese broccoli), Pe tsai* (Nappa cabbage) and snow peas are lower potassium options.
    • Order dishes served over rice instead of chow mein noodles as noodles often contain sodium in the list of ingredients.
    • Choose steamed rice instead of fried rice

We modified two authentic home-style Chinese recipes from the Healthy Eating for Life Cookbook to be low in sodium, potassium and phosphorus. We hope you enjoy!

Want to see more culturally diverse recipes on our site? Let us know which cuisine(s) you’d like modified in the comment section below and we’ll add recipes.

*Please note – Pe tsai is not the same as Bok choy.  Bok choy is a high potassium option while Nappa cabbage is a lower potassium options and a good alternative when modifying Chinese cuisine.

References
[1] Lee, S.-h., & Molassiotis, A. (2002). Dietary and fluid compliance in Chinese hemodialysis patients. International journal of nursing studies, 39(7), 695-704.

[2] Healthy Eating for Life Cookbook (Feb. 2013). Retrieved from http://www.kidney.ca/document.doc?id=6784

4 thoughts on “Modifying Chinese Food to Fit a Renal Diet

  1. I love Chinese food. Because of your great advice I looked at the menu more closely. I found a dish called Island Rice. It is Gluten Free and contains pineapple, coconut, steamed white rice, scallions and I order it with shrimp. Thanks for your great advice and this dish is one I will enjoy even more now. Thanks !!

Leave a Reply