La planification des repas avec Cuisine et santé rénale

Hands of woman composing healthy menu for upcoming week

La planification de vos repas est une manière fantastique de gagner du temps, d’économiser de l’argent et de réduire le nombre de déplacements de dernière minute à l’épicerie. Elle vous aidera aussi à éviter de tomber dans le piège d’acheter des prêts-à-manger et des repas-minute. En utilisant l’outil de planification des repas de Cuisine et santé rénale, vous vous donnez le moyen non seulement de répondre à vos besoins nutritionnels, mais aussi d’avoir un bon aperçu de vos menus.

Vous ne savez pas au juste quels chiffres vous visez? Demandez l’aide de votre diététiste. Il y a quelques points importants à garder à l’esprit pour vous aider à bien planifier vos repas!

  1. Faites l’inventaire! Qu’y a-t-il dans votre garde-manger, votre réfrigérateur ou votre congélateur qui est sur le point de ne plus être bon à manger? Vous avez peut-être un chou-fleur que vous n’avez jamais eu le temps d’utiliser ou des œufs dont la date limite de conservation approche. Planifiez vos repas en début de semaine avec ces ingrédients pour éviter de gaspiller. Mais n’oubliez pas : en cas de doute, il vaut mieux les jeter.
  2. Commencez par les protéines. Il est souvent plus facile de planifier un repas autour de vos protéines. Si le poulet est offert à prix avantageux, vous pouvez planifier quelques repas qui l’incluent. Le livre de recettes virtuel de Cuisine et santé rénale peut être une excellente ressource pour des recettes qui utilisent tel ou tel ingrédient. Consultez votre diététiste pour savoir quelle quantité de protéines vous devriez viser chaque jour.
  3. Cuisinez une fois; mangez deux fois! Si vous aimez les restes, prévoyez des repas qui peuvent servir de lunch pour les autres jours de la semaine ou de souper pour quelques jours. Si vous n’aimez pas les restes, cherchez des recettes qui peuvent être facilement réutilisées autrement. Le Poulet à la perse sur le site Web de Cuisine et santé rénale est délicieux grillé sur un barbecue, mais il est également excellent en tranches fines dans des sandwichs le lendemain.
  4. Regardez votre horaire. Prévoyez des repas faciles à préparer ou des restes pour les jours où vous avez des rendez-vous médicaux ou des traitements de dialyse.
  5. Lisez les recettes attentivement. Est-ce que la quantité à préparer sera suffisante pour vous? Aurez-vous des restes d’un ingrédient en particulier? Si vous achetez des tortillas pour les Pizzas-tortillas au pesto de piments rouges rôtis avec crevettes, prévoyez peut-être des Burritos-déjeuner plus tard dans la semaine.
  6. Planifiez des collations. Pensez à réserver une heure le week-end pour vous avancer un peu. Préparez plusieurs œufs cuits durs pour des collations riches en protéines ou un petit déjeuner rapide. Ils peuvent servir de base pour une salade aux œufs ou pour garnir une salade. Préparez des muffins ou des carrés santé indiqués pour vos reins.
  7. Faites preuve de souplesse. Parfois, nos meilleures intentions sont contrariées. Vous aurez peut-être à combiner vos repas autrement au cours de la semaine.
  8. Faites une liste! Prenez le temps de noter tous les ingrédients que vous n’avez pas sous la main. Vérifiez la quantité dont vous aurez besoin pour toute nouvelle recette. Tenez une liste de tous les articles de base qui vont au garde-manger au fur et à mesure que vos stocks baissent. Essayez de vous en tenir à votre liste à l’épicerie.
  9. Tentez quelque chose de nouveau comme une recette différente chaque semaine. Il est facile de se lasser de toujours manger la même chose. La planification des repas est une excellente façon de faire preuve de créativité!
  10. Planifiez votre temps de manière judicieuse et intégrez la planification des repas dans votre routine! Que ce soit le samedi matin en prenant un café ou le mardi soir pendant votre dialyse, trouvez le moment qui vous convient.

Comment utiliser le Planificateur de repas :

  1. Créez un compte d’abonné. Bien que vous n’ayez pas besoin d’un compte pour utiliser le Planificateur de repas, vous ne pourrez pas imprimer ou sauvegarder vos plans sans avoir un compte. Pour créer un compte, cliquez ici. 
  2. Parcourez les recettes. Avec un compte, vous pouvez choisir vos recettes préférées en cliquant sur l’icône du cœur. Ces recettes seront liées à votre compte du Planificateur de repas.
  3. Triez les recettes. Vous pouvez classer les recettes par Type de régime et par Type de repas ou simplement parcourir comme bon vous semble le livre de recettes virtuel.
  4. Prenez des notes. Voyez l’analyse des éléments nutritifs et la taille des portions afin de vous assurer qu’elles répondent à vos besoins alimentaires.
  5. Commencez à planifier. Veuillez vous référer aux Mode d’emploi du planificateur de repas pour de plus amples détails ou regardez la vidéo Comment utiliser le Planificateur de repas du site Cuisine et santé rénale. Vous pouvez voir cette vidéo, ainsi que d’autres, sur la page Vidéos de la section Ressources.