L’univers des régimes alimentaires : les régimes à base de végétaux, le régime DASH et le régime méditerranéen

Top view of celebration, group of friends dinning, family celebration concept, friends enjoying healthy food at home, Happiness Friendship

Soumis par Emily Campbell, Dt.P., éducatrice agréée en diabète, M. Sc. (alimentation)

Les bons aliments peuvent vous aider à lutter contre l’insuffisance rénale. Les régimes alimentaires à base de végétaux, le régime DASH (de l’anglais Dietary Approaches to Stop Hypertension) et le régime méditerranéen font partie des modèles de saine alimentation bien connus dont l’efficacité pour préserver la fonction rénale est établie. Ces régimes présentent également d’autres avantages : réduction de la pression artérielle et du cholestérol, diminution du risque de diabète et amélioration de la gestion du poids, par exemple. Comme chaque personne aux prises avec l’insuffisance rénale a des besoins différents, travailler avec un ou une diététiste peut vous aider à planifier des repas nutritifs qui répondent à vos besoins en nutriments.

Que vous cherchiez à adopter un régime à base de végétaux ou à suivre le régime DASH ou le régime méditerranéen, chacun de ces modèles de saine alimentation inclut de plus grandes quantités de légumes et de fruits, de légumineuses, de noix, de grains entiers, de poisson et de produits laitiers à faible teneur en matières grasses et de plus faibles quantités de viandes rouges et transformées, de sodium et de boissons sucrées.

Vous avez peut-être lu ou entendu dire que bon nombre des aliments énumérés plus haut devraient être évités si vous êtes aux prises avec l’insuffisance rénale chronique (IRC). D’après les recherches actuelles, nous savons maintenant que les aliments associés à de bonnes habitudes alimentaires jouent en fait un rôle important dans le ralentissement de la progression de l’insuffisance rénale à ses premiers stades et dans l’amélioration de la santé cardiaque et de la pression artérielle.

Pour vous aider à commencer à adopter une alimentation indiquée pour vos reins, gardez bien à l’esprit les stratégies suivantes :

  1. Essayez de remplir la moitié de votre assiette avec des légumes et des fruits à chaque repas et à chaque collation. Savourez-les crus, cuits au four, sautés, bouillis ou rôtis. Choisissez des légumes et des fruits à faible teneur en potassium si vous devez restreindre votre apport en potassium.
  2. Réservez le quart de votre assiette aux grains entiers, qui sont plus riches en fibres. Ils vous aideront à prolonger votre sensation de satiété et à contrôler votre glycémie. Voici une comparaison entre le riz brun et le riz blanc : ½ tasse de riz brun contient 81 mg de potassium, 71 mg de phosphore et 2 g de fibres alors que ½ tasse de riz blanc étuvé contient 52 mg de potassium, 51 mg de phosphore et 0,8 g de fibres. Les grains entiers contiennent un peu plus de potassium et de phosphore que les grains raffinés, mais les avantages l’emportent sur le risque puisqu’ils sont plus riches en fibres et que l’absorption du phosphore est moindre.
  3. Choisissez de préférence des protéines végétales comme des légumineuses, du tofu, des noix ou des graines. Les personnes qui suivent un régime méditerranéen peuvent vouloir inclure des quantités limitées de produits laitiers allégés et de poisson ou de fruits de mer deux fois par semaine. Les personnes qui suivent un régime végétarien peuvent vouloir inclure des produits laitiers allégés en petites quantités pour répondre à leurs besoins en nutriments. Limitez la consommation de bœuf, de porc, de poulet et d’œufs. Ces aliments devraient constituer la plus petite partie de votre repas – la portion ne devrait pas dépasser la taille de la paume de votre main.
  4. Limitez votre consommation de beurre, de margarine, de produits de boulangerie et d’aliments transformés, car ce sont des sources de graisses saturées qui peuvent être nocives pour votre cœur. Optez plutôt pour des graisses qui sont bonnes pour votre cœur comme l’huile d’olive, les noix/graines et les avocats.
  5. Faites de l’eau votre boisson de prédilection.
  6. Faites de l’activité physique tous les jours. (Note : Parlez à votre fournisseur de soins de santé avant de commencer tout programme d’exercices.)

Pour aider à retarder la progression de l’IRC, il est important d’apporter à votre alimentation des changements qu’il vous sera possible de maintenir. Commencez par choisir l’une des stratégies décrites ci-dessus et efforcez-vous de faire systématiquement des choix plus sains. Peut-être souhaitez-vous trouver des façons d’inclure davantage de légumes et de fruits dans votre alimentation lorsque vous planifiez vos repas. Cette recette de soupe aux carottes et à la pomme est simple à préparer; il suffit d’avoir en main des ingrédients de base comme un oignon, des carottes et une pomme. Et elle a le mérite de vous apporter beaucoup de fibres, en plus d’être savoureuse et rassasiante! Vous trouverez cette recette nutritive et bien d’autres pour vous aider à préserver votre fonction rénale dans mon livre The Complete Renal Diet Cookbook. Pour d’autres ressources et livres de recettes, consultez la section Ressources du site Web Cuisine et santé rénale.

Références :

Bach KE, Kelly JT, Palmer SC, et al. Healthy Dietary Patterns and Incidence of CKD. CJASN. 2019; 14(10): 1441-1449.

National Kidney Foundation. What is a Plant-Based Diet, and Is It Good For Your Kidneys? 2018. À consulter au https://www.kidney.org/atoz/content/what-plant-based-diet-and-it-good-kidney-disease.

Renal & Urology News. Mediterranean Diet Lowers Chronic Kidney Disease (CKD) Risk. 2014. À consulter au https://www.renalandurologynews.com/home/news/nephrology/chronic-kidney-disease-ckd/mediterranean-diet-lowers-chronic-kidney-disease-ckd-risk/#:~:text=Mediterranean%20diet%20is%20associated%20with,Society%20of%20Nephrology%20has%20found.