a photo of a plate full of moose jerky

Charqui à l’orignal

Recette utilisée avec la permission de l’Aboriginal Nutrition Network et des Diététistes du Canada. La recette originale a été légèrement modifiée pour convenir à des personnes ayant des problèmes rénaux.

Le charqui n’est normalement pas considéré comme un choix indiqué pour les reins, mais l’apport en sodium de cette version maison est moins élevé que dans le cas des variétés achetées en magasin (même si elle contient encore une quantité relativement élevée de sodium) et elle ne renferme pas les additifs de phosphate que l’on trouve généralement dans le charqui préemballé. Cette recette est une excellente source de protéines et peut être intégrée avec précaution dans l’alimentation d’une personne ayant des problèmes rénaux.

Charqui à l’orignal

Ingrédients

  • 3 lb de rôti de croupe d’orignal
  • ¼ tasse de sauce soya à teneur réduite en sodium
  • ½ c. à thé de poudre d’ail
  • ½ c. à thé de poudre d’oignon
  • ½ c. à thé de poivre
  • 2 c. à thé d’huile de fumage au hickory

Préparation

  1. Dépecez le rôti d’orignal en tranches de ½ po et enlevez le gras sur les côtés.
  2. Dans un grand bol, combinez la sauce soya à teneur réduite en sodium, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le poivre et l’huile de fumage au hickory et enrobez bien la viande avec cette marinade.
  3. Laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 6 heures ou jusqu’au lendemain.
  4. Préchauffez le four à 200 0F.
  5. Tapissez un grand plat avec du papier d’aluminium et déposez-y les tranches d’orignal. Faites cuire pendant 2 heures.
  6. Laissez le charqui tiédir complètement au four.

L’orignal est une protéine maigre riche en fer. Le fer est un minéral qui transporte l’oxygène vers toutes les parties du corps. Combinez des aliments riches en fer, comme l’orignal, à des aliments contenant de la vitamine C, comme les fraises, le brocoli et les tomates, pour améliorer l’absorption du fer.

Analyse des nutriments

Énergie: 68 KCal

Protéines: 14 g

Glucides: .7 g

Total des lipides: 0.9 g

Sodium: 201.2 mg

Phosphore: 102.61 mg

Potassium: 198.16 mg

Analyse nutritionnelle pour un régime destiné aux maladies rénales

Nombre de portions: 22

Portion: 62 g