Que l’acheteur soit vigilant

Au travail ou à la maison, l’automne paraît toujours la période la plus chargée de l’année. Tous les projets mis en attente durant l’été se rappellent à nous avec insistance lorsque le froid se fait sentir à nouveau. Et cette année, c’est le sel qui prédomine.  Tout ce que j’ai lu dernièrement me met en garde contre les risques pour la santé que représente l’excès de sel dans l’alimentation. Le sel est désigné comme un facteur de risque pour des maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle ou les calculs rénaux. De plus en plus, je vois sur les rayons des magasins des produits clamant leur faible teneur en sel, leur apport en sel  réduit ou encore « sans sel ». Mais à chaque fois, je garde à l’esprit cette maxime : « Que l’acheteur soit vigilant ». Certains de ces produits ne correspondent pas aux étiquettes qui les vantent et les font vendre.

Lorsque vous lisez une étiquette, vérifiez toujours la liste des ingrédients. Souvent, un produit à faible teneur en sel utilise du chlorure de potassium pour remplacer la saveur du chlorure de sodium. Le chlorure de potassium (KCl) peut être dangereux pour les personnes atteintes de maladie rénale. Il faut aussi vérifier la présence d’agents de sapidité tels que les phosphates. Ils peuvent être désignés sous de nombreuses appellations, mais vous reconnaîtrez la racine « PHOS » dans leur nom (par exemple : phosphate de sodium, acide phosphorique). Les agents à base de phosphate se trouvent souvent en fin de liste des ingrédients et doivent être évités.

Un régime tenant compte des faiblesses rénales peut parfois être compliqué et frustrant. Le meilleur message est de s’en tenir le plus souvent  possible à des aliments frais et non transformés.

Chaque automne, ma famille s’aventure dans un verger des environs pour cueillir quelques paniers de pommes.  Mes enfants adorent manger les pommes qu’ils ramassent eux-mêmes ! Ainsi, pendant plusieurs semaines nous en mangeons, accommodées parfois en muffin aux pommes, parfois en pancake, pour tenter d’écluser nos réserves. Voici donc une autre recette à base de pommes à déguster!

Gâteau aux pommes et canneberges (12 portions)

1/3 de tasse de beurre (70 g)
3/4 de tasse de sucre semoule (150 g)
2 œufs
1 ½  tasse de farine tout usage (150 g)
1 ½ c. à thé de bicarbonate de soude
Le zest d’un citron
2/3 de tasse de yaourt nature (160 ml.)
1 tasse de canneberges
2 pommes (pelées et découpées)
½ tasse de cassonade (100 g)
1 ½ c. a thé de cannelle

Préchauffez le four à 350°F (180ºC – thermostat 6).  Disposez du papier ciré dans un plat a gâteau de 30 cm. Fouettez ensemble le beurre et le sucre. Ajoutez les oeufs un à un. Incorporez dans la préparation, tour à tour et en petite quantité, la farine et le bicarbonate, en les tamisant, et le yaourt. Étalez la moitié de la préparation au fond du plat. Répartir les canneberges sur le dessus et saupoudrez avec une partie de la cassonade et de la cannelle. Étalez le restant de la préparation sur le dessus. Disposez les morceaux de pommes et saupoudrez avec le restant de cassonade et de cannelle. Faites cuire entre 50 et 60 minutes.

Recette élaborée par la chef Leslie Cairns

Laisser un commentaire