Profitez du temps des fêtes en 2020

Family having a video call during Christmas dinner

Soumis par Dani Renouf, RD, MSc, CDE

À l’approche du temps des fêtes sans précédent cette année, ce moment important pour beaucoup sera bien différent de celui des années précédentes. En tant que diététicienne, j’insiste souvent sur l’importance de partager un repas avec d’autres personnes et de manger ensemble, car cela nous nourrit à la fois physiquement et émotionnellement.

En l’absence de certains plaisirs, il est possible d’innover et d’être créatif dans la façon de partager son esprit festif des fêtes et ses souvenirs joyeux avec ses proches, même si l’on n’est pas ensemble physiquement. Voici les trois meilleures façons de profiter au maximum du temps des fêtes en 2020.

  1. Manger ensemble, mais virtuellement

Cela peut sembler étrange, mais organiser un repas en vidéo est un excellent moyen de se connecter avec ses amis et sa famille, de partager des souvenirs heureux, et même de chanter et de danser sur ses chansons préférées (et ainsi, pratiquer une activité physique pendant les mois les plus froids). Mettez la table de manière festive, décorez le fond vos réunions virtuelles avec des arrangements floraux et des couleurs de saison, et passez le temps que vous auriez normalement pour préparer les plats de fête préférés de votre famille.

  • Partagez vos secrets culinaires

En utilisant la photographie ou la vidéo, partagez vos recettes du temps des fêtes et vos conseils de cuisine avec vos amis et votre famille. Vous pouvez aussi organiser un appel vidéo pour faire une démonstration de cuisine, pendant que vos amis et votre famille suivent la recette en même temps. Vous pourriez même faire nommer un plat en votre honneur !

  • Faites des choses à la fois festives et saines

Bien qu’une alimentation saine est plus difficile à obtenir lorsque nous sommes isolés et que nous mangeons seuls, il est important de maintenir une alimentation saine pendant la période des fêtes. S’il y a un objectif à prendre en compte, je suggère d’utiliser plus de légumes (visez la moitié de l’assiette par repas) et d’ajouter des fruits au déjeuner et à deux autres collations tout au long de la journée. Les fruits et les légumes jouent un rôle majeur dans la protection de la santé de vos reins et de votre cœur, il est donc important de choisir une variété, qu’elle soit fraîche ou surgelée. Compte tenu du temps froid, une soupe est un excellent moyen d’inclure davantage de légumes dans l’alimentation. Que diriez-vous d’essayer cette délicieuse soupe de courgettes et de carottes ce soir ?

Joyeuses fêtes !