Est-ce que les haricots secs et les protéines végétales peuvent convenir à vos reins ?

Soumis par Sara Chan et révisé par Dani Renouf, Dt.p.,  M. Sc.

Dans le passé, on pensait que les régimes végétariens et l’insuffisance rénale étaient incompatibles. Cependant, l’approfondissement de nos connaissances au sujet des protéines animales et végétales fait naître des perspectives encourageantes quant à la diversification des régimes à suivre en cas de problèmes rénaux, notamment avec la présence de plus de denrées alimentaires d’origine végétale.

Depuis longtemps, on recommande aux patients sous dialyse de consommer de la viande pour s’assurer un apport adéquat de protéines. Bien que la viande puisse être une délicieuse et excellente source de protéines complètes, elle présente aussi des inconvénients. Par exemple, notre corps réagit à la viande rouge en produisant une substance chimique (triméthylamine N-oxyde), qui est liée à un taux plus élevé d’insuffisance rénale. Par ailleurs, le phosphore présent dans l’organisme sous la forme de phosphate est également absorbé à un taux plus élevé lorsqu’il est lié à des protéines animales plutôt qu’à des protéines végétales. Heureusement, la viande n’est pas votre seule option si bien que des praticiens ont repensé les conseils alimentaires destinés aux patients souffrant d’insuffisance rénale.

Les recherches indiquent que les patients aux prises avec l’insuffisance rénale peuvent répondre à leurs besoins en matière de protéines avec des aliments d’origine végétale tout en retirant des avantages supplémentaires pour leur santé. On vous a probablement dit de limiter votre consommation de noix, de graines et de légumineuses en raison des niveaux élevés de potassium et de phosphore. Or, les protéines animales peuvent également contribuer de manière importante à l’apport en potassium! Chez les patients hémodialysés, le poulet et le bœuf figurent parmi les cinq premières sources de potassium. Par ailleurs, les végétaux sont la seule source alimentaire de fibres qui favorisent la production de composés anti-inflammatoires dans l’intestin et réduisent les toxines urémiques. Ces fibres peuvent également prévenir la constipation et limiter les possibilités de réabsorption du potassium par l’organisme.

Ce n’est pas pour rien que vous avez peut-être entendu des messages contradictoires sur la présence des aliments d’origine végétale dans les régimes à suivre en cas de problèmes rénaux. La dernière série de recommandations alimentaires pour les patients souffrant d’insuffisance rénale et sous dialyse (Kidney Disease Improving Global Outcomes, KDIGO) remonte à l’an 2000. Depuis, de plus en plus de données scientifiques viennent étayer la possibilité pour les patients souffrant d’insuffisance rénale et sous dialyse d’inclure sans risque un plus grand nombre d’aliments nutritifs d’origine végétale. Heureusement, les lignes directrices actualisées (National Kidney Foundation Kidney Disease Outcomes Quality Initiative, KDOQI) qui ont reflété les 20 dernières années de recherche ont été publiées récemment. Ces lignes directrices offrent davantage de possibilités, notamment des haricots et des légumineuses pour répondre à vos besoins en protéines alimentaires.

Lisez la recette ci-dessous pour un repas ou un accompagnement de source végétale mettant en vedette le quinoa, un grain entier nutritif et une protéine végétale complète.

Salade de quinoa

Tiré de https://thenymelrosefamily.com/cucumber-tomato-quinoa-salad/

Portion : 1
Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients

  • 1 tasse de quinoa cuit
  • 1 tomate italienne, hachée
  • ¼ concombre, en quartiers et tranché
  • 1/8 tasse de persil, haché
  • 2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • ½ c. à thé de poudre d’ail
  • ½ c. à thé de poudre d’oignon
  • ½ c. à thé d’origan

Préparation

  1. Dans un grand bol, combiner le quinoa cuit, la tomate hachée, le concombre haché et le persil haché.
  2. Mettre le vinaigre de vin rouge, l’huile d’olive, la poudre d’ail, la poudre d’oignon et l’origan dans un petit contenant muni d’un couvercle hermétique. Poser le couvercle et brasser vigoureusement.
  3. Verser la vinaigrette sur la salade de quinoa et bien mélanger.