Moins de sel, plus de saveur : comment marier les aliments et les épices

Dani Renouf, diététiste

Ce que je préfère dans mon travail de diététiste, c’est de pouvoir indiquer à mes clients qu’ils PEUVENT manger les aliments qu’ils aiment, plutôt que de faire la liste des aliments sur lesquels ils doivent se restreindre. C’est ce genre de message positif que j’essaie de transmettre à chacune des personnes qui vient me consulter. Comme la plupart des notions que j’explique s’accompagnent de stratégies pour réduire le sodium, j’ai commencé à explorer les façons d’aider mes clients à améliorer le goût de leur nourriture sans recourir au sel ou à d’autres sauces en contenant.

1. L’art de marier les aliments. J’ai découvert il y a quelques années un livre intitulé The Flavor Bible, qui fait un survol des herbes et épices et des aliments avec lesquels elles s’accordent le mieux. Le goût de légumes comme les carottes et les concombres, par exemple, est rehaussé par l’aneth. Les saveurs acides du citron, de la lime et du vinaigre s’harmonisent bien avec le poisson. Quant aux haricots noirs, ils font très bon ménage avec du paprika fumé, de l’ail ou des herbes italiennes.

2. Un assaisonnement express : De nombreux clients sont souvent pressés, à cause de leurs obligations professionnelles ou familiales, quand vient le moment de préparer un repas. Au lieu de se darder sur la salière, je leur recommande de préparer un mélange d’assaisonnements séchés qu’ils peuvent conserver à portée de la main dans un contenant de verre.

Recette pour un mélange d’assaisonnements de type italien sans sel :

2 c. à soupe de basilic séché
2 c. à soupe d’origan séché
2 c. à soupe de persil séché
1 c. à soupe de poudre d’ail

3. La fraîcheur avant tout. Si on veut relever la saveur d’une sauce à salade, d’une marinade ou d’un ragoût, on peut ajouter de l’ail, du gingembre, des échalotes ou d’autres ingrédients aromatiques fraîchement coupés. L’utilisation d’une petite quantité suffit, et le reste peut être mis au congélateur.

Même si vos talents culinaires sont limités, il est facile de mettre les papilles de la maisonnée en fête en ayant recours à de savoureux assaisonnements sans sel. La réduction de l’apport en sel dans votre régime peut du même coup avoir des effets bénéfiques sur votre santé et votre bien-être. C’est une situation gagnant-gagnant!

Laisser un commentaire