Alimentation et produits saisonniers

young woman shopping at the market holding a cauliflower

Présenté par Lauren Kapphan, DA

Le printemps battant son plein et l’été à nos portes, c’est le meilleur moment pour commencer à profiter des fruits et légumes de saison*.  Cela concerne autant les personnes atteintes d’une maladie rénale qui ont tout intérêt à intégrer des fruits et des légumes dans leur alimentation quotidienne. Consommer « de saison » signifie qu’on mange des produits au moment de l’année où ils sont cultivés et récoltés. Généralement, les fruits et légumes que vous achetez sont donc les plus frais et de la meilleure qualité possible. D’autre part, on les trouve en général plus facilement (épiceries ou marchés de producteurs locaux) et de plus de variétés que d’ordinaire. En saison, les fruits et légumes tendent également à être moins chers que hors saison – un avantage considérable pour le consommateur avisé !

Voici quelques-uns des fruits et légumes à faible teneur en potassium à surveiller ce mois-ci et le mois prochain :

Juin

  • Fruits : rhubarbe, fraises et cerises
  • Légumes : têtes de violon, haricots verts, chou-fleur, brocoli chinois, courges d’été, pois, radis, laitue et concombres

Juillet

  • Fruits : mûres, framboises, bleuets, baies d’amélanchier, pêches, prunes, pastèque. La rhubarbe est toujours de saison en juin, ainsi que les fraises et les cerises.Traduction en Français. 
  • Légumes : poivrons, maïs  et  courgettes; haricots verts, chou-fleur, brocoli chinois, courges d’été, pois, radis, laitue et concombres toujours de saison.

Besoin d’inspiration en cuisine? Le chou-fleur est un ajout délicieux et polyvalent, de bonne conservation dans votre tiroir à légumes.  Nous vous proposons 3 façons de déguster ce savoureux légume de printemps…

#1 Cru

Cru et haché, le chou-fleur est une excellente collation que l’on peut préparer et réfrigérer à l’avance pour plusieurs jours. On le déguste tel quel ou accompagné de tranches de concombre et de radis servis avec notre trempette préférée. Pour une variété de recettes de trempettes, consultez notre site hyper-convivial Cuisine et santé rénale! Sur la 1re ligne, cliquez sur Recettes puis utilisez le filtre de recherche Type de régime puis l’option Trempettes et tartinades.

#2  “Riz” de chou-fleur

Passez les fleurettes de chou-fleur au robot culinaire (pulsations rapides) ou râpez-les à la main pour obtenir une apparence et une texture assez semblable au riz. Faites-le ensuite sauter à la poêle avec des herbes fraiches et des épices – à déguster en plat d’accompagnement.  https://www.davita.com/diet-nutrition/recipes/vegetables/cauliflower-rice (anglais facile ou espagnol)

#3: Rôti au four

Ma façon préférée de cuisiner le chou-fleur !

Les bouquets de chou-fleur sont grillés avec un mélange d’herbes ou d’épices de votre choix pour un savoureux plat d’accompagnement ; voir notre recette de chou-fleur grillé au romarin : https://www.kidneycommunitykitchen.ca/fr/recettes/chou-fleur-grille-au-romarin-2/

Si vous aimez manger plus relevé… vous pouvez y mélanger de la sauce Buffalo en les sortant du four pour un snack réconfortant. Nos bouchées mini-beignets de chou-fleur à la Buffalo sont ici : https://www.kidneycommunitykitchen.ca/fr/recettes/bouchees-de-chou-fleur-epicees-buffalo/ .

Que ce soit le chou-fleur ou un autre fruit ou légume, vous ne regretterez pas de profiter de ce qui est « de saison », du printemps à l’automne en passant par l’été !

*Selon l‘endroit où vous vivez, et surtout selon l’accès à des fruits et des légumes frais, les produits alimentaires de saison ne seront pas les mêmes.