Réduisez les déchets en congelant les aliments !

Soumis par Hanna Kim, Dietetics Student & Dani Renouf, MSc, RD, CDE

Les aliments achetés ne sont parfois pas consommés à temps et se détériorent très rapidement. Cela est généralement dû au fait que l’on achète trop de nourriture au départ. Les ménages canadiens jettent plus de nourriture qu’ils ne le pensent – de la nourriture qui aurait pu éviter de finir à la poubelle. Saviez-vous que vous pouvez congeler en toute sécurité la plupart des aliments pour prolonger leur durée de vie et les consommer plus tard ? Il existe de nombreux types d’aliments qui peuvent être congelés, qu’il s’agisse du pain que vous avez acheté en double ou de la soupe que vous voulez manger au déjeuner plus tard dans la semaine. Placez les aliments dans un récipient hermétique ou dans des sacs de congélation pour éviter les brûlures dues à la congélation. Il est également recommandé d’étiqueter vos aliments avant de les placer au congélateur, car la plupart des aliments durent 2 à 3 mois. 

Un congélateur bien garni peut vous aider à avoir sous la main tout ce dont vous avez besoin pour préparer des repas sans danger pour vos reins. Évitez de jeter les restes et les surplus de nourriture.

Voici 5 conseils pour la congélation des aliments qui évitera ainsi le gaspillage de nourriture :

  • Conservez les restes de légumes. Les pelures et les parures de légumes sont idéales pour créer un délicieux bouillon à faible teneur en sodium. Ils peuvent être utilisés pour les soupes et les sauces. Conservez les restes dans un sac de congélation et n’oubliez pas d’indiquer la date de congélation de l’article. 

  • Congelez les fruits frais. Saviez-vous que les fruits frais se congèlent très bien ? Choisissez des fruits à faible teneur en potassium qui peuvent facilement être incorporés à des smoothies, des parfaits au yaourt et des salades comme les baies et les raisins. 

  • Congelez les légumes frais. Il est préférable de blanchir les légumes avant de les congeler. Le blanchiment est un processus qui consiste à exposer les légumes à un bain de vapeur chaude ou d’eau bouillante pendant une courte période, puis à les refroidir rapidement dans de l’eau froide. Cela permet d’améliorer la couleur et la texture des légumes. Essayez de congeler des légumes à faible teneur en potassium comme les haricots verts, les carottes et les petits pois.

  • Congelez les herbes aromatiques dans un bac à glaçons. Retirez les tiges épaisses des herbes et hachez-les finement. Versez un filet d’huile d’olive dans chaque fente de glaçon. C’est un excellent moyen d’éviter le gaspillage de nourriture et une excellente façon d’aromatiser vos soupes, ragoûts et pâtes sans ajouter de sel.

  • Des repas surgelés pratiques et prêts à consommer. Consommez des portions de vos repas dans des sacs ou des récipients adaptés à la congélation. Cela permet de préparer rapidement un repas pour les moments où vous avez faim. 

Comment utiliser les restes pour réduire le gaspillage de nourriture ? Essayez cette délicieuse recette de légumes et de chili ci-dessous – elle se congèle très bien si vous avez des restes ! Chili aux légumes – Cuisine et santé rénale (kidneycommunitykitchen.ca)