Qu’en est-il des calculs rénaux?

Je reçois une foule de questions de personnes ayant dû composer avec une expérience pénible et déplaisante de calculs rénaux. Ce problème est extrêmement courant au Canada, où près de 10 % de tous les Canadiens sont aux prises avec un calcul rénal à un moment ou l’autre de leur vie. Pour plus de renseignements généraux sur les calculs rénaux, consultez l’information sur ce site Web. Le régime alimentaire joue un rôle très important à prévenir la formation de calculs rénaux récurrents à la suite de leur première apparition.

Alors, comment le régime alimentaire cadre-t-il dans tout cela? Un grand nombre des recommandations sont celles d’un régime d’alimentation saine (faible en sodium, portion modérée de protéines et consommation d’eau, d’eau et encore d’eau) mais certaines recommandations vous surprendront.

J’ai décidé de demander à ma collègue et amie, Melissa Atcheson, de m’aider à répondre à cette question. Melissa est la diététiste qui gère toutes les consultations nutritionnelles pour les calculs rénaux dans nos installations. Je lui ai demandé de dessiner les grandes lignes du régime :

  • Boire de grandes quantités de liquides. Une consommation insuffisante de liquides constitue la cause la plus commune de calculs rénaux. Peu importe le type de calcul rénal, la mesure la plus importante à prendre (si votre médecin la soutient également) est de boire beaucoup d’eau et souvent. Essayez de boire entre 10 et 12 tasses (soit entre 2,5 et 3,0 litres) de liquide chaque jour, réparti tout au fil de la journée. De cette quantité, au moins la moitié doit se composer d’eau; le lait, les boissons sans calories et les limonades sont aussi d’autres choix judicieux. Évitez de boire du jus de pamplemousse et des colas foncés (contenant de l’acide phosphorique). Vous consommez suffisamment de liquide lorsque votre urine est claire ou jaune claire. Si elle est jaune foncée, vous ne buvez pas suffisamment de liquide.
  • Consommez moins de sel et d’aliments salés. N’ajoutez pas de sel à votre cuisson ou à vos aliments. Limitez votre consommation d’aliments prêt-à-manger, repas minutes ou transformés. Évitez les aliments à forte teneur en sel, comme les viandes transformées, les collations salées, les légumes en conserve, les jus de légumes, les soupes en conserve ou les mélanges à soupe, la sauce soya, les sels d’assaisonnement, la choucroute, les olives, les aliments marinés et les condiments. Revenez plutôt aux rudiments de la cuisine et cuisinez avec des aliments frais en utilisant de l’ail, du citron, des herbes, des épices pour assaisonner le mets. Lisez les étiquettes et cherchez à consommer moins de 2 300 mg de sodium par jour.
  • Consommez une quantité adéquate de calcium par jour. Le calcul rénal se compose souvent de calcium, mais cela ne signifie pas que vous devez éviter les aliments riches en calcium. Suivez le Guide alimentaire canadien et consommez entre 2 et 3 portions de produits laitiers chaque jour. Si vous devez prendre un supplément de calcium, prenez-le avec vos repas.
  • Si vous avez eu un calcul rénal composé d’oxalate de calcium, limitez les aliments à forte teneur en oxalate de calcium  comme les épinards, la rhubarbe, la bette à cardes, les poireaux, les betteraves, les noix, le beurre d’arachide, le chocolat, les fraises et le thé (pas plus de 2 tasses par jour et ajoutez-y du lait pour diminuer l’oxalate). Évitez les suppléments de vitamine C.
  • Si vous avez eu un calcul rénal composé d’acide urique, évitez les régimes alimentaires amaigrissants ayant de grandes quantités de protéines et de faibles quantités de glucides, évitez les aliments à forte teneur en purine comme les abats, les anchois, le hareng, les sardines, les bouillons/sauces à base de viandes, l’alcool, et les aliments sucrés avec du fructose ou du glucose. Ne consommez pas trop de viande, de poisson, de poulet ou de porc.

Si vous avez déjà eu un calcul rénal, vous trouverez également utile :

  • De suivre un régime alimentaire qui n’est pas trop élevé en protéine animale. Assurez-vous que les portions de bœuf, de porc, de poulet et de poisson demeurent la taille d’un jeu de cartes. La majorité des gens n’ont pas besoin de plus de 2 telles portions par jour.
  • De boire de la limonade fait du jus de citrons frais (1/2 tasse de jus de citron mêlée à 8 tasses d’eau). Ainsi, vous pouvez réduire le citrate de l’urine et prévenir la formation de calculs.
  • De limiter votre consommation de sucrose ou de sucre.
  • D’éviter les suppléments de vitamine C et l’huile de foie de morue. Ne consommez pas plus que la dose recommandée de vitamine D. Ne prenez les suppléments de calcium que si vous n’êtes pas en mesure de consommer des quantités suffisantes de calcium ou si votre médecin vous le recommande.
  • De maintenir un bon poids-santé en faisant des choix d’alimentation sains et demeurant actif physiquement.
  • De hausser votre consommation de fruits et de légumes.

Ces recommandations de régime alimentaire visent à prévenir la récurrence de calculs rénaux, et non pas de traiter les calculs rénaux déjà formés. Elles doivent donc être suivies à long terme.

Vous trouverez ci-dessous une recette de salade de pâtes estivale à faible teneur en sodium qui plaira à tous les goûts.

Salade orzo citronnée (2 portions d’une tasse)
1 tasse de pâte orzo
1 poivron rouge, coupé en dés
1 oignon vert, coupé en dés
2 c. à table d’estragon, haché
2 c. à table de persil, haché
2 c. à table de jus de citron
1 c. à thé d’ail, haché finement
1 c. à table d’huile d’olive extra vierge
1/2 c. à thé de poivre noir

Faites cuire l’orzo dans de l’eau bouillante pendant 8 à 10 minutes. Égouttez et refroidissez sous l’eau froide courante. Ajoutez les autres ingrédients et servez comme plats d’accompagnement à votre viande ou poisson grillé préféré.
Recette élaborée par la chef Leslie Cairns

Laisser un commentaire