Profitez du soleil mais gare aux microbes! Salubrité des aliments pendant les mois chauds

Des journées plus longues et plus chaudes… nous sommes impatients que l’été s’installe pour ressortir le BBQ, pique-niquer, passer la journée à la plage. Nous ne sommes pas seuls, toutefois, à apprécier le soleil : les bactéries nocives prolifèrent rapidement dans les aliments par temps chaud et humide. Les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles au système immunitaire affaibli courent plus de risques d’être victimes d’empoisonnements alimentaires. Gardez ces conseils de sécurité alimentaire à l’esprit pour empêcher un microbe de gâcher votre pique-nique.

Avant de quitter la maison :

    • Lavez les fruits et légumes avant de partir pour la journée.
    • Utilisez des glacières et des sacs réfrigérants; regroupez les produits froids à l’intérieur. Dans un coffre d’auto, la température grimpe rapidement – mieux vaut placer vos glacières sur le siège arrière, si vous le pouvez.
    • Conservez la viande crue ou la volaille à part des produits prêts à manger (fruits, salades, légumes à croquer, aliments déjà cuits), et même dans une glacière séparée, si c’est possible. Sinon, placez les produits de viande dans le fond de la glacière, dans des contenants parfaitement hermétiques.
    • Produits périssables : n’emportez que la quantité nécessaire (p. ex. petit pot de mayonnaise). Privilégiez les bouchées solides emballées (fruits secs et noix, céréales, beurres d’arachides et de noix, fruits lavés).
    • Si vous prévoyez griller ou cuire des aliments, emportez des assiettes et des ustensiles supplémentaires pour prévenir la contamination croisée.
    • Si vous ne prévoyez pas disposer d’un endroit avec de l’eau et du savon, emportez des lingettes antibactériennes pour les mains et les surfaces. Les savons biodégradables pour le camping sont moins polluants.

En plein air :

    • Placez les glacières à l’ombre ou couvertes sous un parasol ou une toile légère.
    • Évitez d’ouvrir les glacières plus qu’il ne faut pour les garder froides. Un bon truc : une glacière séparée pour les boissons.
    • Ne sortez pas de nourriture de la glacière pendant plus de 2 heures ou 1 heure par temps très chaud. Soyez extrêmement prudents avec certains produits à haut risque (fromages, trempettes au yoghourt, salade de pomme de terre, salade de chou, charcuteries, viande froides).
    • Ne réutilisez pas d’assiettes ou de pinces ayant servi pour la viande crue, mais plutôt les ustensiles et assiettes supplémentaires que vous avez emportés!
    • Servez-vous d’un thermomètre pour vérifier la cuisson en profondeur des aliments. Mesurez la température interne dans la partie la plus épaisse de la viande sans toucher l’os. Ne vous fiez pas sur la couleur pour savoir si la cuisson est correcte.
    • Lavez-vous les mains, nettoyez les surfaces, les accessoires et les ustensiles de cuisine avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle comme vous le feriez chez vous.

Pour votre sécurité et celle de vos proches, d’autres conseils vous attendent ici : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/conseils-salubrite-aliments.html. Souvenez-vous que l’on peut éviter la plupart des intoxications alimentaires.

Photo par Kate Hliznitsova sur Unsplash

Laisser un commentaire