Profitez bien des Fêtes sans une once de culpabilité

Dani Renouf, Dt.P., M. Sc., éducatrice agréée en diabète

Chaque année, à l’approche des Fêtes, nous avons tendance à avoir certaines inquiétudes au sujet de nos choix alimentaires. Nos habitudes en la matière peuvent être perturbées et nous risquons peut-être de faire de moins bons choix en cette période particulière de l’année. Un sentiment de culpabilité s’en mêle tout comme la crainte que notre santé en subisse les conséquences. Mais les retombées des Fêtes de fin d’année ne sont pas aussi mauvaises qu’on le pense. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine révèle que les gens ne gagnent qu’une livre (0,45 kg) en moyenne pendant les Fêtes.

Quoi qu’il en soit, la modération est généralement une bonne approche tout au long de l’année. Pendant la période des Fêtes, il est important de conserver vos saines habitudes, comme avoir un programme d’activité physique, privilégier les fruits et les légumes et boire suffisamment d’eau. Cela contribuera à votre bien-être général, même lorsque l’atteinte de vos objectifs quotidiens devient difficile. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de solution toute faite en matière de nutrition. Chaque petit changement compte pour améliorer la santé.

Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre que tous les aliments peuvent s’intégrer à votre régime pendant les Fêtes et que vous pouvez profiter des bons moments autour de la table sans ressentir de la culpabilité ou de l’embarras.

  1. Accompagnez tous vos amuse-gueule de plateaux de fruits et de légumes. Bien des invités arrivent affamés; alors ils ont tendance à remplir leur assiette d’aliments qui ne sont pas tellement santé. Pour le plus grand bien de vos invités comme de votre famille, déposez un bol de fruits et un plateau de légumes sur la table afin que chacun puisse se mettre sous la dent quelque chose qui est bon pour leur santé en attendant le souper. Intégrez des fruits et des légumes dans vos amuse-gueule, comme dans cette délicieuse recette de Brie aux pommes et aux canneberges. La variété permet à tout le monde d’avoir des choix tout en réduisant le stress et les inquiétudes associés aux repas des Fêtes.
  2. Préparez de succulents desserts festifs comme ce Framboisier meringué à la crème diplomate. Il associe les couleurs vives des petits fruits à la délicieuse texture de la meringue et au croquant épicé des cannes de bonbon. Avec quelques ajustements, vous pouvez réduire la teneur en sucre et continuer à célébrer les Fêtes sans vous sentir limité ou contraint de toujours manger des choses insipides. L’idée, c’est d’avoir du plaisir à vous retrouver devant votre assiette tout en recourant à des ingrédients adaptés à vos objectifs en matière de santé.
  3. N’oubliez pas de prévoir des collations pendant la journée. De nombreuses personnes pensent que les collations entraînent une prise de poids non désirée ou font augmenter le taux de glycémie; or, c’est tout le contraire. Les collations vous aident à réguler votre appétit et ainsi à avoir des portions plus équilibrées aux repas. Elles sont aussi une excellente option pour les personnes qui essaient de stabiliser leur taux de glycémie. Choisir des fruits comme collation est un bon moyen de stimuler votre énergie, de réguler votre glycémie, de consommer davantage de fibres, de contrôler votre appétit et de vous hydrater.

En cette période des Fêtes, nous espérons que vous trouverez de nouvelles façons de trouver du bonheur dans votre assiette, de célébrer les recettes et les traditions de votre famille et, surtout, de cultiver votre santé globale, peu importe la forme que cela prendra pour vous dans ces moments-là. Joyeuses Fêtes!