L’importance de planifier la préparation des repas

an image of a nutritionist's hand writing in a notebook, surrounded by jars of oats, a salad, eggs and red peppers

Proposé par Hannah Kim, revu par Dani Renouf, P.Dt, MSc

Planifier la préparation de ses repas signifie que l’on prépare à l’avance des repas entiers ou des collations. Penser et planifier vos repas à l’avance vous permet de maîtriser ce que vous mangez. Sans stress en plus… car il n’y a pas une méthode unique à suivre pour réussir la planification de vos repas. C’est en fonction de vos préférences alimentaires, de votre horaire de vie et de vos talents en cuisine – qui dépendront d’ailleurs de votre routine quotidienne – que vous pourrez explorer diverses manières de planifier/préparer vos repas. Planifier vos menus et repas d’avance peut vous aider à réduire le stress associé à l’alimentation en évitant de prendre des décisions de dernière minute sur ce que vous mangez. Avoir des repas en portions individuelles prêtes à manger peut contribuer par ailleurs à une alimentation globalement plus équilibrée au point de vue nutritionnel.

Voici nos conseils pour réussir la planification et préparation de vos repas :

  1. Faites-vous une liste d’épicerie avant d’aller faire vos courses. Vous aurez ainsi plus de chance de vous procurer tout ce dont vous avez besoin tout en économisant temps et argent.
  2. Par téléphone ou avec une appli de livraison à domicile, faites appel à des services de livraison d’épicerie ou commandez en ligne pour gagner du temps, et allez chercher votre commande selon votre horaire.
  3. Cuisinez en quantité : un horaire chargé peut nuire à de bonnes habitudes alimentaires régulières. Préparez des fournées (autrement dit, de bonnes quantités) d’une recette particulière que vous congèlerez ou garderez au frigo en portions individuelles faciles à réchauffer au micro-ondes pour un diner ou un souper prêt rapidement.
  4. Repas en portions individuelles : préparez des repas frais répartis en portions réfrigérées faciles à emporter pour manger dans les prochains jours.
  5. Pourquoi ne pas essayer de préparer des recettes d’autres cultures par thèmes hebdomadaires ou de cuisiner une plus grosse quantité pour des parents ou des amis?

Régularité, planification et préparation sont les trois outils clefs de la réussite de vos préparations de repas. Bien sûr, cela prend un certain temps pour préparer des repas de A à Z, mais avec un peu de pratique, ça devient facile. Si vous avez des questions ou des préoccupations, contactez votre diététiste.

Une recette facile de frittata à la ricotta et aux épinards (6 portions). Essayez-la dès demain matin au petit-déjeuner ou au brunch!

Frittata aux épinards et fromage ricotta