Cinq délicieux repas de semaine… pas compliqués!

Après une journée épuisante, la dernière chose qui nous tente est de nous installer aux fourneaux pour préparer le repas! Peut-on se préparer rapidement des repas sains pour les reins malgré la fatigue et le manque d’entrain à cuisiner?

Quelques suggestions gagnantes :

Un petit-déjeuner au dîner : pourquoi le dîner ne pourrait pas avoir l’air d’un petit-déjeuner? Une tartine de bon pain grillé, des œufs, des petits fruits et du yoghourt à la Grecque constituent un bon repas équilibré pratiquement sans cuisiner. Essayez aussi cette omelette https://www.veltassa.com/patient/assets/pdf/breakfast/Omelet.pdf dans une tasse ou ces coquetiers https://www.davita.com/recipes/breakfast-and-brunch/egg-muffins/r/8651 (Ces recettes sont disponibles qu’en anglais) Appétissants et nutritifs, préparés en moins de 10 minutes. À manger avec des toasts et des fruits…Le tour est joué!

Laissez votre four faire le boulot : j’aime cuisiner le saumon ou d’autres poissons en laissant le four travailler à ma place. Préchauffez-le à 205°C (400°F). Déposez des portions de saumon de 3 à 4 onces (90 à 120 g) sur une plaque de cuisson, saupoudrez d’aneth et de poivre noir et laissez cuire 10 minutes pour une texture tendre et floconneuse, et un goût riche et succulent. Réchauffez un mélange de légumes surgelés au micro-ondes pour ajouter de la couleur à votre repas. Accompagnez ce plat d’une tranche de pain au levain humectée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

À la mijoteuse : rien de plus agréable que de rentrer chez soi et de sentir l’odeur du repas qui nous attend… parce que notre mijoteuse l’a cuisiné pour nous pendant la journée! En prime, un minimum de vaisselle (une seule casserole) et suffisamment de restes pour le lendemain. La meilleure façon de gagner du temps, c’est de cuire deux repas en une fois. Cette recette de braisé à la mijoteuse donne un plat réconfortant après une dure journée de labeur. À préparer le matin pour un succulent souper prêt à votre retour. https://www.osezlessaveurs.ca/recipe/slow-cooker-pot-roast/

Un plat à base de riz frit est une façon savoureuse d’accommoder les restes à la fin de la semaine pour un repas complet cuisiné en moins de 20 minutes! Hachez un reste de poulet, de bœuf ou de tofu que vous ajoutez à cette recette de riz frit aux œufs : https://www.freseniuskidneycare.com/eating-well/recipes/lunches/egg-fried-rice (Cette recette est disponible qu’en anglais )

Le gril du four permet de cuisiner des repas rapides en donnant aux aliments une belle couleur dorée. La recette ci-dessous de Poulet au citron grillé se cuisine en seulement 4 minutes pour chaque côté de la poitrine de poulet. Servez avec du riz et une salade assaisonnée d’une vinaigrette au balsamique. Encore mieux : les restes de poulet seraient un choix protéiné nutritif qui feront d’excellents sandwiches pour le lendemain. Si les délicieuses recettes de ce livre de cuisine vous intéressent, obtenez votre exemplaire ici : http://www.renalrd.ca/fileuploads/Kidney%20Friendly%20Cooking%20order%20form%20update.pdf (Ce livre est disponible qu’en anglais)

Poulet au citron grillé

Ingrédients :

Jus de citron                                       ½ tasse (125 ml)
Huile végétale                                     ¼ tasse (60 ml)
Miel                                                     2 c. à soupe (30 ml)
Poudre d’ail                                         1 c. à soupe (15 ml)
Thym séché                                        1 c. à thé (5 ml)
Romarin séché                                   1 c. à thé (5 ml)
Poitrine de poulet désossée sans la peau     2/3 lb (300 g)

Instructions:

  1. Préparez une marinade en combinant les 6 premiers ingrédients.
  2. Réservez 2 c. à soupe de marinade pour badigeonner.
  3. Tranchez la poitrine de poulet en deux dans l’épaisseur sur la longueur pour obtenir deux morceaux plus fins.
  4. Faites mariner le poulet au frigo toute la nuit.
  5. Préchauffez le gril à 500°F (260 °C).
  6. Égouttez le poulet mariné, jetez la marinade.
  7. Grillez le poulet pendant 4 minutes de chaque côté jusqu’à cuisson complète.
  8. Pendant la cuisson, badigeonnez les morceaux avec la marinade réservée.

Recette adaptée de Kidney Friendly Cooking – For people with chronic kidney disease (p. 125). Association des diététistes en néphrologie du Canada

par Tanya Choy, RD, CDE, St. Paul’s Hospital

Laisser un commentaire