Ce qui est bon pour les reins est bon pour le budget : des conseils pour s’alimenter en prenant soin de ses reins tout en gagnant du temps et en économisant

Auteur : Dani Renouf, Dt.P.

Les commandes d’épicerie nous font tous mal au portefeuille. En fait, les prix des aliments ont augmenté d’à peu près 30 % au cours de la dernière année et il devient de plus en plus difficile de s’alimenter sainement.

Dans mon travail de diététiste, je rencontre bien des clients pour qui le gain de temps est aussi important que l’argent économisé, et qui me demandent des stratégies gagnantes sur ces deux tableaux. Un grand nombre d’entre eux travaillent et s’occupent de leurs proches; c’est dire à quel point ils tiennent à se simplifier la tâche le plus possible.

Voici mes trois principaux conseils pour s’alimenter en prenant soin de ses reins sans grever son budget et sans passer un temps fou à cuisiner :

  1. Achetez des aliments congelés et secs en vrac
    Bien que les fruits et légumes frais en saison soient excellents pour la santé et qu’ils aient l’art d’ajouter de la saveur à un repas, on peut, au cours des mois les plus froids de l’année, opter pour des fruits et des légumes congelés. Comme ils ont habituellement été récoltés en saison et congelés sur-le-champ, ils sont très nutritifs, mais ils coûtent moins cher. Des légumes congelés peuvent être utilisés en un tournemain dans des salades et des soupes ou encore être réchauffés en quelques minutes. Voilà une façon toute simple d’ajouter de la saveur et des vitamines à son repas! Le plus beau, c’est qu’un même ingrédient peut se prêter à diverses utilisations, ce qui aide aussi à faire des économies.

    Les aliments secs en vrac, comme les haricots, les flocons d’avoine, le riz, les graines et les épices sans sel, peuvent être rangés dans des contenants hermétiques jusqu’à concurrence d’un an; non seulement ont-ils une longue durée de conservation, ils coûtent aussi bien moins cher en raison de l’absence d’emballage. Les graines et les haricots ajoutent une excellente valeur nutritive aux repas de tous les jours en tant que source de protéines, de fibres et de vitamines. Une fois cuits, les graines et les haricots peuvent être congelés en vue d’une utilisation ultérieure – un autre petit truc pour gagner du temps et manger sainement.

  2. Préparez de grosses quantités
    Choisissez une journée de la semaine où vous préparerez un gros ragout ou un plat en casserole, que vous pourrez ensuite répartir dans des contenants hermétiques et congeler. Si vous cuisinez pour une seule personne, répartissez les protéines, les féculents et les légumes dans un même contenant et congelez les restes. Le repas aura l’apparence d’un plateau télé, mais il aura été fait de vos blanches mains et ne contiendra que peu de sodium et presque aucun autre additif. Il ne vous faudra que quelques minutes pour le réchauffer. Bien pratique quand on est pressé! Et en plus, ce sera un repas santé et bon marché.

  3. Passez-vous de viande
    Les protéines végétales contenues dans les haricots et les lentilles sont bien meilleures pour la santé de vos reins que les viandes. Mangez des repas végétariens une ou deux fois par semaine, ce qui vous aidera à répondre à vos besoins en matière de protéines et à consommer plus de fibres tout en allégeant votre facture d’épicerie. Faites cuire de bonnes quantités de haricots et congelez-les. Une excellente idée non seulement pour gagner du temps, mais aussi pour avoir à portée de la main une bonne source de protéines. Vous pourrez ensuite manger les haricots tels quels ou les ajouter à des soupes ou à des salades.

Note : Les haricots secs et les graines sont riches en potassium. Consultez votre diététiste pour savoir s’il s’agit de bons choix pour vous.

Laisser un commentaire