Skip over navigation

Des plats sains pour les reins pour fêter Hanouka

Des plats sains pour les reins pour fêter Hanouka

Par Kidney Community Kitchen

À l’approche de la fin de l’année, bien des gens à travers le monde célèbrent la fête juive de Hanouka connue aussi comme la Fête des Lumières. La nourriture est un élément important de cette célébration, et traditionnellement, on prépare des repas un peu plus riches en gras, en sel et en sucre. D’ailleurs, la coutume veut que l’on consomme surtout des aliments frits pour rappeler la petite quantité d’huile ayant miraculeusement brûlé pendant 8 jours dans le candélabre lors de la ré-inauguration de l’autel du Second Temple de Jérusalem. Pour ceux et celles qui tentent de maintenir une alimentation saine pour leurs reins, Hanouka peut constituer tout un défi ! Cependant, avec quelques simples adaptations, on peut fêter avec nos proches tout en maintenant un régime alimentaire bienveillant pour nos reins !

Durant les préparatifs de Hanouka, ne perdez pas de vue vos saines habitudes de vie. Continuez à lire les étiquettes, vérifiez la présence d’additifs alimentaires (phosphore et potassium). Réduisez le sel dans votre alimentation en cuisinant plutôt à la maison et en employant des herbes et des épices fraîches ou séchées bien meilleures pour la santé.

  1. Pour vos plats et pâtisseries, optez pour des méthodes de préparation à faible teneur en gras – Certains desserts de Hanouka sont frits dans l’huile, comme les soufganiots (beignets) ou demandent des ingrédients très riches en gras comme du fromage à la crème (pour les rugelachs) et du beurre (biscuits au sucre !) Il est possible de suivre les traditions et de préparer ces desserts tout en modifiant les méthodes de cuisson des beignets par exemple, ou en adoptant des recettes de pâtisserie plus faibles en gras ajoutés, comme les muffins fourrés à la gelée. La cuisine maison permet également de préparer des portions plus petites que celles du commerce. Ne vous privez pas de déguster des desserts comme les pièces d’or en chocolat, mais en petites quantités… et compensez les sucreries par beaucoup de fruits !
  2. Lisez les étiquettes et choisissez des aliments sans additifs – De nombreux mélanges prêts à cuire comme ceux des latkes (galettes frites de pommes de terre râpées), des muffins et des biscuits peuvent contenir des quantités élevées de sodium, en plus d’additifs alimentaires (potassium et phosphate). Dans les aliments transformés, la liste des ingrédients devrait vous guider vers des options plus convenables pour vos besoins et restrictions alimentaires. N’oubliez pas que le tableau donnant les valeurs nutritives d’un produit n’indique pas les teneurs en potassium et en phosphate. Il est donc crucial de vérifier les listes d’ingrédients. Souvenez-vous que des denrées comme le chocolat sont également riches en potassium et en phosphate, même si ça ne figure pas sur les étiquettes.
  3. Ajoutez votre touche santé aux repas pris en famille ! – Les occasions de célébrer avec les proches ne manquent pas pendant les 8 jours que dure Hanouka. N’hésitez pas à proposer des recettes moins riches, aussi bonnes mais plus saines. Voici des Latkes aux courgettes faibles en gras, en sodium, en potassium et en phosphore… bonnes à se lécher les doigts !

 Latkes aux courgettes

Ingrédients:

  • 2 courgettes moyennes
  • 1/2 tasse d’oignons verts
  • 2 gros œufs
  • 2 c. à soupe de farine blanche tout-usage
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation

  1. Râpez les courgettes. Hachez les oignons verts.
  2. Battez les œufs dans un bol moyen et ajoutez la farine. Bien mélanger.
  3. Incorporez les courgettes et les oignons hachés à la préparation farine/œufs jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  4. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Déposez 16 portions/cuillerées égales du mélange dans l’huile chaude.
  5. À l’aide d’une spatule, aplatissez les latkes et faites frire d’un côté puis de l’autre jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés.
  6. Déposez les galettes sur du papier absorbant pour réduire la teneur en gras.
  7. Servez chaud et savourez!

Recette adaptée de Davita https://www.davita.com/diet-nutrition/recipes/vegetables/zucchinionion-latkes-pancakes  

Soumis par Kimberly Lam, étudiante nutritionniste bénévole, Anja Webster, RD, et Dani Renouf, DtP, MSc, EAD

Posted in: