Préparation
J’aime le broccolini en accompagnement avec presque n’importe quel plat principal. C’est plus doux que le rapini et il y a moins de perte qu’avec la préparation du brocoli. Faire rôtir le broccolini permet d’avoir un aliment de moins à s’occuper sur la cuisinière lorsqu’on prépare un repas pour plusieurs personnes.
Nombre de portions : 6
Taille de portion: 1 tasse
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 22 minutes
Conseils en matière de sécurité alimentaire :
- Lavez-vous les mains au savon et à l’eau chaude pendant au moins 20 secondes.
- Nettoyez les plans de travail et les instruments utilisés pour la préparation des aliments.
- Rincez délicatement tous les produits à l’eau froide.
- Utilisez des instruments distincts pour la manipulation des aliments crus et des aliments cuits.
Préparation:
- Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
- Disposer le broccolini en une seule couche dans un grand plat allant au four. Ajouter les morceaux du poivron et des champignons sur le broccolini. Ajouter un filet d’huile d’olive et assaisonner légèrement. Rôtir à découvert pendant 10 minutes.
- Préparer la vinaigrette pendant que les légumes sont au four. Dans un bol, fouetter le tahini avec l’eau et le miel pour obtenir une pâte épaisse, mais lisse. Ajouter le yogourt, le jus de citron, l’ail et les flocons de piments et fouetter jusqu’à consistance lisse. Assaisonner au goût.
- Après avoir rôti les légumes au four pendant 10 minutes, verser la vinaigrette sur le dessus et remettre au four pour rôtir 10 à 12 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les légumes soient tendres lorsqu’on les pique avec une fourchette.
- Servir les légumes dans le plat ayant servi à la cuisson au four et parsemer de graines de sésame.
Note : Les légumes se conserveront bien enveloppés au frigo pendant jusqu’à trois jours. Ils peuvent être savourés froids ou réchauffés au four à 325°F (160°C) pendant 10 minutes ou au micro-ondes.
Truc : Pour préparer un repas sain et facile dans un seul plat à l’aide de cette recette, disposer des portions de poisson blanc, comme la sole ou le tilapia, sur le dessus du broccolini, des morceaux de poivrons et de champignons avant l’assaisonnement. Cuire pendant le même nombre de minutes et verser la sauce au tahini sur le poisson avant de remettre au four comme indiqué ci-dessus.
