Une banane se cache-t-elle dans votre sandwich?

On voit beaucoup « d’urgences alimentaires » dans un milieu hospitalier, mais quand un patient présente un taux dangereusement élevé de potassium, il passe avant les autres. Le potassium, qui est un élément nutritif important pour la plupart des gens, peut s’élever à des niveaux critiques chez les patients atteints d’insuffisance rénale et entraîner des complications graves et immédiates, y compris une crise cardiaque.

La semaine dernière, j’ai vu une patiente dont le taux de potassium était élevé, ce qui était assez inhabituel chez elle puisque c’est une personne bien au courant de la diète qu’elle doit suivre pour son problème rénal. Son médecin lui a demandé de subir un autre test et effectivement le taux était de nouveau dangereusement élevé. Cette patiente, qui habite dans une résidence pour personnes âgées, m’a assurée que sa diète n’avait aucunement changé. Nous avons passé systématiquement en revue tout ce qu’elle avait mangé et elle m’a simplement fait remarquer qu’on lui servait plus des sandwichs que d’habitude et qu’elle n’était pas folle des viandes froides à faible teneur en sel.

Inutile de m’en dire plus. J’ai immédiatement communiqué avec le directeur de sa résidence pour apprendre qu’effectivement toutes ces nouvelles viandes froides à basse teneur en sodium contenaient du lactate de potassium et du chlorure de potassium!

J’ai déjà fait une chronique sur les additifs au potassium et parlé des dangers potentiels associés à la consommation de viandes et de produits de viande contenant du lactate de potassium, mais c’est la première fois que je vois un cas aussi grave manifestement dû à la consommation de ces viandes. Seulement trois tranches de ce type de viande froide contiennent plus de potassium qu’une banane!

Il est difficile de prédire à quel point ces additifs deviendront courants, mais ma patiente a appris une leçon importante : si ce n’est pas vous qui préparez vos repas ou faites votre marché, alors n’hésitez pas à poser des questions! Quant à nous, nous ferons particulièrement attention à ces additifs pour tous nos patients qui vont habiter dans un établissement de soins de longue durée.

Vous trouverez à l’adresse suivante des conseils sur le mode de préparation d’un rosbif avec lequel vous pourrez vous faire de délicieux sandwichs :
http://www.cuisineetsanterenale.ca/fr/archives/myrecipes/cuisson-des-rosbifs

Et essayez cette recette merveilleuse provenant du site Cuisine et santé rénale :

Sandwich de bœuf grillé aux oignons fondus
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
4 gousses d’ail émincées
1/2 c. à thé de flocons de poivron rouge
1 lb (500 g) de médaillon ou de coupe de bœuf (intérieur de ronde, pointe de surlonge à mariner)
1 oignon doux tranché
1 baguette coupée en 4 puis divisée en 2
1/2 bol de roquette nettoyée

1. Mélanger 2 c. à soupe d’huile, du vinaigre, de l’ail et des flocons de poivron dans un sac à congélation. Réserver 2 c. à soupe de marinade. Transpercer la viande à l’aide d’une fourchette et l’ajouter dans la marinade. Garder au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures.

2. Retirer la viande du sac. Jeter la marinade utilisée. Griller chaque côté de la viande à feu moyen fort pendant 3 à 4 minutes pour une viande bien cuite. Laisser la viande reposer sur la planche à découper pendant 10 minutes.

3. Entre-temps, faire revenir les oignons avec de l’huile dans une poêle non adhésive pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et translucides. Mélanger à la marinade restante.

4. Découper la viande en tranches fines et diagonales. Déposer les tranches sur la moitié inférieure du morceau de baguette. Garnir avec les oignons chauds et de la roquette.

Pour l’analyse nutritionnelle de cette recette :
http://www.cuisineetsanterenale.ca/fr/archives/myrecipes/sandwich-de-boeuf-grille-aux-oignons-fondus

Laisser un commentaire