Des conseils pour s’alimenter en prenant soin de ses reins tout en gagnant du temps et en économisant – 2021

Stressed woman with mask shopping in grocery store with an empty wallet.Bankruptcy/recession.Covid-19 quarantine lockdown impact.Unemployed person in money crisis.Financial hardship.No income anxiety

Ceci est une mise à jour du blog original : Ce qui est bon pour les reins est bon pour le budget : des conseils pour s’alimenter en prenant soin de ses reins tout en gagnant du temps et en économisant (2017), soumis par Dani Renouf, RD, MSc, CDE

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a presque un an, les prix des aliments ont augmenté plus que jamais. Selon le Canada’s Food Price Report 2021 (disponible en anglais uniquement), d’autres augmentations sont à prévoir et les dépenses annuelles en alimentation pourraient augmenter de 695 dollars par rapport à 2020. Bien que la plupart d’entre nous mangent maintenant à la maison et dépensent moins dans les restaurants, il n’en demeure pas moins que les considérations budgétaires sont toujours importantes, surtout pour ceux qui doivent jongler avec un faible revenu.

J’espère que les suggestions suivantes vous aideront à gérer votre budget lorsque vous planifierez vos sorties à l’épicerie ou que vous commanderez vos courses en ligne.

Voici mes trois principaux conseils pour manger en gagnant du temps et économiser:

  1. Planifiez à l’avance et cuisinez en plusieurs fois

Choisissez d’abord des recettes, puis dressez une liste d’épicerie en fonction de la recette que vous prévoyez. 

Vous pouvez planifier votre visite à l’épicerie en vous renseignant au préalable sur les offres spéciales de la semaine sur le site web du magasin, puis en vous rendant au magasin avec une liste d’épicerie qui vous fera gagner temps et argent. Vous pouvez également commander vos courses en ligne, puis choisir d’aller les chercher plutôt que de vous les faire livrer chez vous. Vous économiserez ainsi le coût de la livraison.

Pour des recettes faciles à réaliser avec peu d’ingrédients, le site Cuisine et santé rénale regorge d’options qui peuvent vous aider. De nombreux plats peuvent être préparés en plusieurs fois, ce qui vous permet d’utiliser moins d’ingrédients et d’étaler les repas sur quelques semaines ou mois en congelant immédiatement les restes.

Choisissez un jour de la semaine où vous faites mijoter un plat ou faites cuire un plat, que vous pouvez répartir en portions dans des récipients hermétiques et congeler pour un usage ultérieur. Si vous cuisinez pour vous-même, essayez de répartir les protéines, les féculents et les légumes dans un seul récipient et congelez les restes. Le repas ressemble à un souper devant la télévision, mais il est fait à partir de rien, donc pauvre en sodium et pratiquement sans autres additifs. Il suffit de quelques minutes pour le réchauffer après une journée chargée. Un gain de temps tout en respectant votre budget et votre santé!

  1. Limitez votre consommation de viande

Les recettes qui incluent des protéines végétales comme les haricots, les lentilles ou le tofu sont souvent plus rentables que les recettes qui font appel à des protéines animales. La bonne nouvelle, c’est que les protéines végétales sont bénéfiques pour la santé générale de vos reins, donc les choisir aidera votre santé et réduira votre facture d’épicerie.

Les protéines végétales comme les haricots et les lentilles ont un meilleur effet sur votre santé rénale que les viandes. Ainsi, le fait d’inclure des repas végétariens dans votre alimentation une à deux fois par semaine permet de répondre à vos besoins en protéines, offre plus de fibres et permet de maîtriser votre budget. La cuisson des haricots en plus grande quantité et leur congélation pour un usage ultérieur sont un bon moyen de gagner du temps, car les haricots permettent d’ajouter des protéines aux soupes, aux salades lors de journées chargées.

Remarque : certains haricots et graines séchés ont une teneur élevée en potassium – consultez votre diététicien pour savoir s’il s’agit de bons choix pour vous !

  1. Choisissez des aliments en vrac congelés et séchés

Bien que l’achat de fruits et légumes frais en saison apporte une plus grande valeur nutritive et une meilleure saveur à vos repas, la saison hivernale offre une excellente occasion de choisir des fruits et légumes surgelés, qui sont généralement cueillis en saison et surgelés immédiatement. Cela signifie qu’ils offrent une excellente nutrition, mais à un meilleur prix. Les légumes surgelés peuvent être ajoutés rapidement aux salades et aux soupes, ou être réchauffés en quelques minutes pour une explosion de saveur et de vitamines, ce qui permet de gagner du temps. Les utilisations multiples d’un même ingrédient contribuent également à réduire les coûts.

Les aliments secs en vrac comme les haricots, l’avoine, le riz, les graines et les épices sans sel peuvent être conservés dans des conteneurs hermétiques pendant un an au maximum, de sorte que non seulement ils ont une longue durée de conservation, mais ils coûtent beaucoup moins cher en raison de l’absence d’emballage. Les céréales et les haricots sont une excellente source de protéines, de fibres et de vitamines pour les repas quotidiens. Une fois cuits, les haricots et les céréales peuvent être congelés pour un usage ultérieur, ce qui permet de gagner du temps, mais sans compromettre la nutrition.

Bien que les temps soient difficiles, j’espère que nous pourrons continuer à trouver des moyens créatifs de cuisiner santé et rester motivés pour essayer de nouvelles façons de profiter de nos repas.