Sécurité alimentaire après une transplantation

elderly woman washing vegetables at her kitchen sink

Soumis par Celina So, étudiante en nutrition – Édité par Dani Renouf, RD, MSc, CDE et Kathy Giangaspero, coordonnatrice aux communications, La Fondation du rein – Photo par CDC on Unsplash

Qu’est-ce qu’une transplantation rénale

Les reins sont un élément important de notre état de santé.

Leur fonction première est l’élimination des déchets et des surplus de liquides de l’organisme dans l’urine. Les reins produisent en outre des hormones qui influent sur le fonctionnement d’autres organes. Ils régulent également l’équilibre acido-basique du corps, ainsi que les taux de sodium et de potassium. Une greffe est indispensable lorsque les reins ne fonctionnent plus correctement. Dans de nombreux cas, on considère ce traitement comme le meilleur moyen de traiter l’insuffisance rénale.

Après la transplantation

Une transplantation rénale réussie offre plus de souplesse et de liberté dans la gestion de la santé. En fait, selon une étude publiée dans la revue BMC Nephrology, les patients qui reçoivent une greffe de rein bénéficient d’une meilleure qualité de vie et d’une meilleure santé que les personnes dialysées.

Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, il peut y avoir des risques et des effets secondaires. Parmi ceux-ci figure la prise de médicaments immunosuppresseurs pour empêcher le rejet du rein transplanté par l’organisme. Ces médicaments peuvent avoir un impact sur le système immunitaire et entraîner des infections. Il est donc important de se protéger, d’autant plus que les germes présents dans certains aliments peuvent augmenter le risque de maladie chez les personnes ayant reçu une greffe.

Voici quelques conseils de sécurité alimentaire pour vous aider à rester en bonne santé et à éviter les infections!

Sécurité alimentaire, conseil 1 :  

À la maison

  • Lavez-vous les mains pour éviter que des maladies d’origine alimentaire et des bactéries n’entrent en contact avec les aliments que vous consommez.
  • Nettoyez soigneusement les fruits et légumes à l’aide d’une brosse.
  • Pour éviter la contamination croisée, utilisez des planches à découper distinctes pour la viande crue et les fruits et légumes.
  • Servez-vous d’un thermomètre alimentaire pour vérifier que les viandes sont cuites à la bonne température intérieure.
  • Évitez de consommer des aliments après leur date de péremption.
  • Évitez les produits alimentaires non pasteurisés (ex. certains fromages, charcuteries, boissons, etc.).
Photo par Mélissa Jeanty on Unsplash

Sécurité alimentaire, conseil 2 :

Repas à l’extérieur

  • Assurez-vous que la viande, la volaille ou le poisson que l’on vous sert soient bien cuits.
  • Évitez les sandwichs garnis de charcuterie ou de sauce hollandaise, car leur préparation ne comporte pas de méthodes de cuisson permettant d’éliminer les bactéries alimentaires.
  • Évitez de consommer des fruits de mer crus comme les huîtres, ainsi que les sushis et les sashimis.

Sécurité alimentaire, conseil 3 :

Consommation de liquide  

  • Évitez les boissons non pasteurisées en lisant attentivement les étiquettes.
  • Par précaution, faites bouillir l’eau du robinet avant de la boire.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la sécurité alimentaire, consultez le personnel soignant de votre région ou un(e) diététicien(ne) agréé(e). Ils vous aideront à faire les bons choix alimentaires et/ou à élaborer un plan d’alimentation adapté à votre situation après la transplantation.

Référence :

Tucker, E.L., Smith, A.R., Daskin, M.S. et al. “Life and expectations post-kidney transplant: a qualitative analysis of patient responses”. BMC Nephrol 20, 175 (2019).