Les s’mores

proposé par Emily Campbell, Dt. P., ÉAD, M. Sc. Alimentation

La tente est montée, le feu crépite et les étoiles sont au rendez-vous. Mais une excursion de camping ne serait pas complète sans des « s’mores »!

Que sont les s’mores? C’est une friandise très appréciée des campeurs, composée d’une guimauve grillée et d’un carré de chocolat, le tout entre deux biscuits Graham.

Cette gâterie sucrée, chaude et collante pour les doigts vous poussera à en redemander.

D’où son nom… some more = encore un peu!  Car qui résisterait à ce sandwich de guimauve moelleuse et de chocolat fondu entre deux biscuits Graham?

Si les guimauves et les biscuits Graham figurent souvent parmi les aliments autorisés aux  personnes atteintes d’insuffisance rénale, le chocolat, par contre, peut être riche en potassium et en phosphore. Selon votre stade d’insuffisance rénale, vous devrez peut-être limiter certains nutriments. Votre nutritionniste spécialiste des reins vous aidera à le déterminer.

Pour préparer un s’more : 2 carrés de biscuits Graham, 1 carré de chocolat noir, 1 grosse guimauve. Une portion peut contenir 136 mg de potassium, 27 mg de phosphore, 2 g de protéines et 80 mg de sodium.

En préparant vos s’mores, voici quelques points à surveiller :

  • Biscuits Graham – lisez bien les étiquettes pour savoir si le produit contient des additifs phosphorés. Cette information peut changer souvent, il est donc essentiel de vérifier.
  • Taille des morceaux de chocolat – les gros morceaux contiennent plus de potassium et de phosphore que les carrés minces ou qu’une c. à soupe de pépites de chocolat.
  • Type de chocolat – optez pour le chocolat au lait (plus pauvre en potassium et en phosphore que le chocolat noir). 
  • Friandises au chocolat contenant moins de chocolat, comme les barres Kit-Kat à cause de la gaufrette et l’Aéro à cause des bulles, sont souvent plus pauvres en potassium et en phosphore.
  • Substituts au chocolat – envisagez d’utiliser du chocolat Ruby, du chocolat blanc ou du caramel; avec leurs teneurs plus faibles en potassium et en phosphore, ce sont d’excellentes solutions de remplacement pour préparer des s’mores.

Le secret des s’mores fondants, c’est de faire fondre le chocolat sur le biscuit Graham à côté du feu de camp pendant que vous grillez votre guimauve. Lors de votre prochaine soirée autour du feu, essayez ces recettes de s’mores.

S’mores classiques

1 rectangle (2 carrés) de biscuit Graham

1 grosse guimauve

1 c. à soupe de mini-pépites de chocolat (+ ou – 30)

Donne 1 portion. Par portion : potassium 24 mg, phosphore 27 mg, sodium 78 mg, protéines 2 g, glucides 25 g net.

S’mores au caramel écossais

1 rectangle (2 carrés) de biscuit Graham

1 grosse guimauve

1 c. à soupe (+ ou – 30) de mini-pépites de caramel écossais

Donne 1 portion. Par portion : potassium 31 mg, phosphore 30 mg, sodium 88 mg, protéines 1,3 g, glucides 24 g net.

Pas de plein air? Peu importe. On peut préparer des s’mores au four. Préchauffez le four à 400°F ou 205°C. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, déposez 1 carré de biscuit Graham, couvrez-le des mini-pépites et de la guimauve. Faites cuire jusqu’à ce que la guimauve soit dorée et moelleuse (de 3 à 5 min). Sortez du four et pressez le 2e carré de biscuit Graham sur la préparation.

On peut parvenir à intégrer tous les aliments dans un régime adapté à une maladie rénale en choisissant de petites portions d’aliments riches en potassium et en phosphore. Si vous avez des questions sur des recommandations spécifiques à votre état de santé, parlez-en à votre équipe de soins rénaux ou demandez à ce qu’on vous oriente vers un/une diététiste agréé.

Emily Campbell est diététiste autorisée, éducatrice agrée en diabète, propriétaire de Kidney Nutrition.