Le régime DASH… est-ce pour vous?

Le 17 mai est la Journée mondiale de l’hypertension axée cette année sur l’importance de connaître ses chiffres de tension artérielle. C’est un excellent conseil pour les personnes qui sont atteintes d’IRC ou qui risquent de l’être. Pour en savoir plus, consultez le www.worldhypertensionleague.org. Selon cet organisme, l’hypertension est le principal facteur de risque pour les problèmes de santé évitables que sont les accidents vasculaires cérébraux, les cardiopathies et l’insuffisance rénale. Or, ce que vous mangez peut avoir un effet énorme sur la tension artérielle.

J’ai souvent rappelé dans mes blogues comment le fait de restreindre sa consommation de sel ou de sodium peut contribuer à abaisser la tension artérielle. D’autres mesures jouent également un rôle important : maintenir un poids-santé, être physiquement actif presque tous les jours et modérer sa consommation d’alcool, par exemple. Il existe en outre une approche nutritionnelle qu’il est intéressant de connaître quand il est question d’hypertension ; c’est le régime DASH (de l’anglais Dietary Approaches to Stop Hypertension). Il a été démontré, dans des études cliniques, que la combinaison d’un régime DASH avec une réduction de la consommation de sel a un grand effet sur la réduction de la tension artérielle.

Le régime DASH est tout simplement une approche qui privilégie les fruits et les légumes (habituellement de 8 à 11 portions), mais limite la viande, la volaille et le poisson. Il comprend des produits laitiers à faible teneur en matière grasse et prône une consommation de noix, de graines et de légumineuses plusieurs fois par semaine.

Mais le régime DASH ne convient pas à tout le monde. Qu’en est-il pour vous?

Il s’agit d’un régime à très haute teneur en potassium. Alors, si vous devez limiter l’apport en potassium, ce régime ne vous convient pas. Par contre, vous pouvez tout de même incorporer certains éléments du régime DASH en consommant autant de fruits et de légumes faibles en potassium qu’il vous est permis dans votre plan de repas (ordinairement pas plus de 6 petites portions par jour). Et si vous devez limiter l’apport en phosphore et en potassium, il vous faudra faire attention aux noix et aux graines et réduire votre consommation de lait (ordinairement ½ à 1 tasse par jour). Parlez-en à votre diététiste, qui vous indiquera quels volets de ce régime peuvent être intéressants pour vous.

Si vous cherchez à réduire votre risque quant à l’IRC ou tout simplement à avoir une alimentation saine, le régime DASH peut être un excellent outil. Pour de plus amples renseignements, consultez ce feuillet trouvé sur le site Web des diététistes du Canada, www.dietitians.ca : Adopter le régime DASH peut aider à réduire la pression artérielle

Dans l’esprit de la thématique fruits et légumes, voici une salade faible en phosphore, en potassium et en sodium. Facile à préparer, elle constitue un plat d’accompagnement tout indiqué pour vos repas d’été.

Salade de haricots verts à l’ail (pour 4 personnes)
2 tasses de haricots verts
1 gousse d’ail émincée
1 c. à soupe de vinaigre balsamique ou de vin rouge
1 c. à soupe d’huile de sésame

Nettoyer les haricots et les faire cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les égoutter et les passer immédiatement sous l’eau froide pour les refroidir. Ajouter l’ail, le vinaigre et l’huile et brasser.

Recette élaborée par la chef Leslie Cairns.

Laisser un commentaire