Par Isabelle Guindon, Dt.P.
Vivez-vous (ou un proche) avec une maladie rénale chronique (MRC), venez‑vous de commencer des dialyses ou êtes‑vous en train de vous y préparer?
Certaines informations disponibles sur la nutrition avec une MRC et pour les personnes dialysées sont parfois contradictoires – il se peut que vous vous demandiez ce qui s’applique à VOTRE situation. Dans ce billet, nous vous expliquerons comment les besoins en protéines varient d’une personne à l’autre et en quoi, pour les personnes atteintes de MRC, ils changent entre celles ne sont pas sous dialyse et celles qui le sont.
Je ne suis pas sous dialyse. On me recommande de réduire mon apport en protéines – est-ce justifié?
Cela dépend! Plusieurs facteurs peuvent influer sur nos besoins protéiques. Certaines personnes ont besoin d’apports plus élevés que d’autres. Voici quelques facteurs pouvant modifier ces besoins :
- Stade de la MRC : aux stades plus avancés, les reins éliminent moins bien les déchets/résidus issus du métabolisme des protéines. Une alimentation plus restrictive en protéines peut donc s’avérer indiquée chez ceux et celles qui présentent des taux élevés de ces déchets dans le sang.
- Autres maladies chroniques ou interventions chirurgicales : pour les personnes atteintes d’une autre affection chronique, l’apport protéique peut être important dans la prise en charge de leur état de santé (notamment en cas de diabète). Les besoins en protéines augmentent aussi chez les personnes ayant subi une chirurgie majeure pour favoriser leur guérison.
- Âge : les enfants et les ados ont besoin de davantage de protéines pour soutenir leur croissance – leurs apports protéiques sont donc généralement moins restreints que ceux des adultes.
Chez les personnes non dialysées, les besoins en protéines varient souvent d’un individu à l’autre. En collaborant avec un/une diététiste-nutritionniste spécialisé dans les maladies rénales, vous serez plus en mesure de déterminer vos besoins spécifiques.
Je commence bientôt des dialyses – cela va-t-il modifier mes besoins en protéines?
Oui! En général, les personnes sous dialyse ont besoin d’un apport protéique plus élevé. Cela s’explique notamment par le fait que la dialyse entraine une perte de protéines en même temps qu’elle élimine les résidus métaboliques et les liquides; il faut donc compenser ces pertes. Chez ceux et celles en dialyse péritonéale, les besoins protéiques sont plus importants que pour les personnes en hémodialyse, car les pertes en protéines sont plus élevées.
Si elles ne sont pas en dialyse, les personnes atteintes d’une MRC auront besoin d’un apport en protéines plus limité. La métabolisation des protéines dans l’organisme génère des résidus qui sont normalement éliminées par les reins. Mais en cas de MRC, les reins les éliminent moins efficacement, ce qui peut les solliciter davantage et entraîner une détérioration de la fonction rénale. L’accumulation de ces résidus dans l’organisme peut se traduire par des symptômes comme des nausées, de la fatigue et une baisse de l’appétit. Lorsque les dialyses commencent, il est possible d’assouplir les restrictions protéiques puisque ce traitement élimine leurs résidus.
Y a-t-il des types de protéines préférables pour les personnes atteintes d’une MRC, qu’elles soient ou non dialysées?
Certaines études suggèrent qu’une consommation accrue de protéines végétales pourrait être bénéfique pour ces patients – on pense aux légumineuses, aux noix, au tofu et aux grains entiers. Ces aliments offrent d’ailleurs d’autres bienfaits pour la santé, puisqu’ils sont notamment plus riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Des éléments pouvant contribuer à une meilleure tension artérielle, à réduire le cholestérol et à mieux réguler la glycémie.
Généralement, ces aliments sont aussi moins transformés et donc moins susceptibles de contenir des additifs renfermant notamment du potassium et du phosphate facilement absorbés par l’organisme et pouvant s’accumuler dans le sang des personnes vivant avec une MRC. Pour ces personnes, les protéines d’origine végétale peuvent aussi présenter des bienfaits supplémentaires pour la santé comparativement aux protéines animales. Pour en savoir plus sur les bienfaits des protéines végétales, consultez ce billet de blog.
En résumé : même si les personnes atteintes d’une MRC non dialysées doivent généralement réduire l’apport en protéines de leur alimentation, alors que celles sous dialyse doivent en consommer davantage, les besoins en protéines demeurent propres à chaque individu. Divers facteurs peuvent influer sur les besoins protéiques, comme l’âge, d’autres problèmes de santé, le stade de la MRC et le type de dialyse. Pour mieux comprendre vos besoins propres en protéines, vous devriez consulter un/une diététiste spécialisé en MRC. Pour en savoir plus sur l’importance de collaborer avec un/une diététiste prof. en MRC et comment le/la trouver, ce billet de blog vous sera utile.
