Préparation
J’ai tendance à servir ce plat pour une collation savoureuse ou un accompagnement à un repas principal contenant des protéines. Le gochujang est une pâte coréenne fermentée à base de piments rouges, de riz gluant et de soja. Son goût à la fois épicé et sucré et sa riche couleur rouge sont très appétissants et ajoutent une touche umami incroyable (à laquelle on ne peut résister) qui donne le ton aux repas de légumes. Les fleurons de choux-fleurs sont nappés de sauce après la cuisson pour préserver leur texture croustillante.
Nombre de portions : 6
Taille des portions: 2/3 tasse
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Conseils en matière de sécurité alimentaire :
- Lavez-vous les mains au savon et à l’eau chaude pendant au moins 20 secondes.
- Nettoyez les plans de travail et les instruments utilisés pour la préparation des aliments.
- Rincez délicatement tous les produits à l’eau froide.
- Utilisez des instruments distincts pour la manipulation des aliments crus et des aliments cuits.
Préparation:
- La sauce – émincer les gousses d’ail et râper le gingembre dans un bol. Ajouter le ketchup, la sauce épicée, la sauce soya, le vinaigre de riz et l’huile de sésame. Refroidir jusqu’au moment de servir.
- Le chou-fleur – préchauffer le four à 425 °F (220 °C) et placer du papier parchemin sur une plaque de cuisson.
- Découper le chou-fleur en gros fleurons (3 à 4 tasses/750 ml à 1 l) et déposer dans un grand bol.
- Dans un autre bol, fouetter la farine de riz, la fécule de mais, les graines de sésame, le soda, l’huile et le sel. Verser sur le chou-fleur et bien mélanger pour enrober. Étendre le chou-fleur enrobé de la pâte en une seule couche sur la plaque de cuisson et cuire pendant environ 25 minutes, jusqu’à un léger brunissement.
- Dans un grand bol propre, mélanger le chou-fleur avec la moitié de la sauce et remettre sur la plaque de cuisson puis au four pour 10 à 15 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Transférer le chou-fleur dans un plat de service, parsemer avec les oignons verts et servir avec le reste de la sauce en trempette.
Note : Le chou-fleur se conservera dans un contenant hermétique au frigo pendant jusqu’à trois jours. Réchauffer au four à 375 °F (190 °C) pendant 15 minutes.
