Cuisine et santé rénale

Informations et outils pour vous aider à gérer votre régime alimentaire rénal

Idées de collations saines pour les reins pour les déplacements en voiture ou en avion.  

Par Dani Renouf, diététiste, M. Sc., éducatrice agréée en diabète 

Si vous voyagez cet été, planifiez d’apporter des collations. Cela vous permettra d’avoir beaucoup plus de contrôle sur ce que vous consommez et sur votre alimentation en général, et vous évitera de chercher des aliments sur place pour répondre à vos besoins. Les gens remarquent souvent qu’ils se sentent tellement mieux lorsqu’ils apportent leurs propres aliments, parce que les déplacements peuvent être épuisants, même pour les vacances! Voici 5 conseils pour de bonnes collations pendant vos déplacements :  

  1. Apportez des aliments non périssables. Préparez une liste d’aliments non périssables à acheter et à ajouter dans votre sac de voyage :  
  • Noix non salées 
  • Pois chiches rôtis sans sel (vous pouvez les préparer vous-même) 
  • Maïs soufflé, craquelins de riz non salés 
      1. Apportez des fruits et des légumes (à consommer pendant le vol avant d’atterrir), comme des pommes, des poires, des prunes et des raisins, et des légumes coupés comme des carottes, du céleri et des concombres. Ces fruits et légumes ne sont pas souvent offerts dans les aéroports ou sont très dispendieux, et vous avez le droit d’en apporter dans l’avion à condition de les consommer avant de passer les douanes.  
      1. N’oubliez pas d’apporter des protéines. Les œufs cuits durs, le thon ou des restants de poulet cuit sont des garnitures parfaites pour les sandwiches ou les salades. 
      1. Pensez à la salubrité des aliments. Si vous apportez vos aliments, assurez-vous de les placer dans un sac isolé avec des blocs réfrigérants pour les maintenir au froid. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille thermos pour les aliments chauds et les consommer dans les deux heures de votre arrivée à l’aéroport.  
      1. Apportez votre propre bouteille d’eau. Il est important de bien s’hydrater pendant les déplacements afin de réduire les effets du décalage horaire et autres conséquences indésirables liées aux déplacements en avion. Remplissez votre bouteille aux stations d’eau pendant les déplacements. Cela vous permettra d’avoir accès à de l’eau pendant tout le trajet.  

      La préparation de ces aliments en vue d’un voyage vous permettra de vous concentrer en toute quiétude sur la création de nouveaux souvenirs avec votre famille et vos amis pendant l’été! Lisez notre billet de blogue sur les conseils sur la gestion de l’alimentation pendant les voyages pour maintenir vos reins en santé durant cette saison d’été. 

      La documentation contenue dans ce site ne saurait être considérée comme des conseils médicaux ; elle est donnée purement à titre d’information. Aucune personne associée avec La Fondation canadienne du rein ne répondra à des questions médicales par courrier électronique. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour des recommandations précises en matière de traitements.