Cuisine et santé rénale

Informations et outils pour vous aider à gérer votre régime alimentaire rénal

Bien voyager avec une maladie rénale : des conseils pour gérer votre alimentation 

Kidney-Friendly Travel: Tips for Managing Your Diet

Par Dani Renouf, diététiste, M. Sc., éducatrice agréée en diabète 

La période de l’été est l’occasion de profiter du plein air, d’explorer de nouveaux endroits et de découvrir de nouvelles cultures et différents modes de vie. Que vous voyagiez d’un bout à l’autre du continent, ou que vous restiez près de la maison, le fait de planifier et de préparer vos repas vous aidera à continuer de savourer des repas nourrissants et variés, et peut-être même à essayer de nouveaux objectifs en matière de santé. Si vous disposez de plus de temps en vacances, c’est peut-être le moment d’ajouter des promenades supplémentaires dans votre journée, ou de préparer un délicieux déjeuner, ce qui pourrait vous donner la motivation nécessaire pour maintenir ces habitudes après les vacances. Voici 5 conseils pour bien profiter des vacances :   

  1. Trouvez les épiceries les plus près de l’endroit où vous séjournez et préparez une liste d’épicerie que vous apporterez avec vous pour acheter plein de fruits et de légumes frais, des protéines de grande qualité, comme le poisson, les haricots/légumineuses /lentilles, du tofu, du poulet et des viandes maigres et des grains entiers.  
  1. Optez pour des hébergements munis d’un réfrigérateur ou d’une cuisinette. Cela vous aidera à préparer des repas simples et rapides, comme du gruau pour déjeuner, des œufs brouillés, des collations à haute teneur en fibres (fruits et légumes) et des sandwiches. 
  1. Consultez les menus des restaurants avant de vous y rendre. Choisissez des restaurants en fonction de l’offre de repas plus simples, comme des salades, des légumes cuits à la vapeur, du riz ou des féculents natures et des options de grillades (poisson, poulet, œufs). N’oubliez pas que plusieurs entrées sont déjà préparées, la teneur en sodium et en additifs est donc plus élevée. Si vous prenez un repas dans un restaurant-minute, optez pour un hamburger nature et limitez la consommation de frites et d’aliments frits. Lisez nos billets de blogue sur les conseils pour manger à l’extérieur avec une maladie rénale chronique :  https://www.kidneycommunitykitchen.ca/fr/dietitians-blog/naviguer-dans-la-restauration-rapide-avec-une-maladie-renale-chronique-conseils-pour-manger-a-lexterieur/ 
  1. Prenez des fruits et des légumes pour collations. Une alimentation riche en fibres peut représenter un défi pendant les déplacements, il est donc utile d’apporter des portions supplémentaires de fruits et de légumes que vous aurez à votre portée en attendant le prochain repas.  
  1. N’oubliez pas les protéines. Pendant les déplacements, planifiez l’inclusion de protéines dans chacun de vos repas. Si vous disposez d’un réfrigérateur, procurez-vous du yogourt nature faible en gras, des œufs cuits durs, du thon en conserve (nature) et du poulet déjà cuit pour vos repas et vos collations. Des options non périssables comprennent des noix, des graines et des pois chiches rôtis faibles en sodium.  

Les voyages sont l’occasion idéale d’essayer de nouveaux aliments et d’expérimenter de nouvelles façons de savourer des ingrédients simples. Recherchez les marchés locaux et autres marchands d’aliments frais pour obtenir les meilleures options à des prix abordables. Vive les voyages! 

La documentation contenue dans ce site ne saurait être considérée comme des conseils médicaux ; elle est donnée purement à titre d’information. Aucune personne associée avec La Fondation canadienne du rein ne répondra à des questions médicales par courrier électronique. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour des recommandations précises en matière de traitements.