Cuisine et santé rénale

Informations et outils pour vous aider à gérer votre régime alimentaire rénal

Couscous : un allié en cuisine adaptée aux reins 

Couscous Kidney Friendly recipes

Par Karen Sevong MScFN RD CDE  

Si vous cherchez des repas savoureux et simples à préparer, cet ingrédient pourrait être le prochain aliment indispensable de votre garde-manger! Le couscous est un produit céréalier constitué de minuscules grains moelleux à la base de nombreux plats rapides, succulents et bons pour les reins. 

Ces petites granules de pâte (semoule de blé dur) sont bourrées d’énergie et constituent un excellent choix en cuisine pour les raisons suivantes : 

  1. Cuisson rapide : prêt en quelques minutes, se prépare aussi d’avance pour ces jours où on est pressé.  
  1. Polyvalent : une foule de possibilités d’assaisonnement, le couscous absorbe bien les saveurs.  
  1. Pour un ingrédient de base encore plus savoureux, faites-le gonfler avec un bouillon de légumes ou de volailles sans sel ou à faible teneur en sodium.  
  1. Zestez-le avec des agrumes pour une touche de saveur relevée. Il accueille très bien le jus de citron, les herbes fraîches (aneth, ciboulette, persil) en garniture ou mélangées durant la préparation. Libre à vous d’y ajouter un peu d’huile d’olive et de poivre. 
  1. Pour plus de texture et de fibres : associez-le à une foule de légumes appropriés à votre plan de nutrition personnalisé adapté à vos problèmes rénaux. 
  1. Ajoutez-y des protéines pour un repas rassasiant, notamment de source végétarienne comme des pois chiches faibles en sodium ou des options carnées ou de poissons plus ou moins maigres en fonction des besoins de chacun. 
  1. Faible teneur en potassium — le couscous est plus faible en potassium que d’autres produits céréaliers évalués en portions cuites. Donc, en fonction des recommandations alimentaires personnalisées et des préoccupations liées aux produits faibles en potassium, le couscous peut être un excellent substitut (consultez votre professionnel de la santé pour plus d’informations). 
  1. Intégrez le couscous comme plat de base accompagné de légumes et de protéines compatibles avec votre santé rénale. Pour une faible teneur en potassium par rapport à la quantité : avec des poivrons, du concombre et du chou-fleur. 
  1. À faible teneur en phosphore : Encore un plus! C’est un aliment pauvre en phosphore sans additifs phosphorés, ce qui peut répondre aux recommandations de vos soignants.  
     

Conseils, pistes de réflexion :  

  1. Bien lire les étiquettes : vérifiez la teneur en sodium et des autres ingrédients des bouillons commerciaux.  
  1. Quantité consommée : la quantité de couscous cuisinée compte pour évaluer un plat sans danger pour les reins. Généralement, de 1 à 1,5 tasse de couscous cuit avant d’y ajouter toute autre garniture donne une option acceptable dans un régime faible en potassium et en phosphore adapté à la fonction rénale.  
     

Pour ajouter de la variété et de la saveur à vos repas, le couscous est idéal, rapide et facile à préparer. Faites-vous plaisir et cuisinez des saveurs variées associées à vos plats favoris bons pour les reins! 

Quelques idées de recettes :  

https://myspiceitup.ca/recipe/red-pepper-couscous-salad/ Une recette de couscous aux poivrons rouges en anglais seulement. Couscous cuit, poivrons en dés, persil, un peu d’oignon rouge, ail, zeste et jus de citron, huile d’olive, poivre au goût.  

La documentation contenue dans ce site ne saurait être considérée comme des conseils médicaux ; elle est donnée purement à titre d’information. Aucune personne associée avec La Fondation canadienne du rein ne répondra à des questions médicales par courrier électronique. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour des recommandations précises en matière de traitements.