Cuisine et santé rénale

Informations et outils pour vous aider à gérer votre régime alimentaire rénal

Collations équilibrées : comment bien se nourrir et conserver son énergie toute la journée 

Smiling older woman with short gray hair enjoying a cup of yogurt while sitting on a couch in a bright, sunlit room.

Par Dani Renouf, Dt.P., MSc, EAD 

Lorsqu’on doit gérer son état de santé général tout en jonglant avec des obligations personnelles et professionnelles, le temps peut filer et on s’aperçoit parfois trop tard qu’on n’a pas eu l’occasion de faire le plein d’énergie avec des aliments nourrissants. La faim se fait soudainement sentir, et on n’a plus le temps de préparer quelque chose de nutritif qui corresponde à nos objectifs alimentaires. Quand on a très faim, notre corps a tendance à privilégier des aliments riches, salés ou sucrés. 

À l’inverse, les collations peuvent être un excellent moyen de compléter notre apport nutritionnel — surtout si l’on a manqué de protéines, de calcium, de fibres, de fruits ou de légumes dans les repas. Rien de tel qu’une collation pour combler ces manques!  

On se trompe en croyant que les collations sont mauvaises pour la santé ou qu’elles nuisent aux repas – tout dépend de ce qu’elles contiennent. Si nous prenons le temps de réfléchir à ce que nous allons manger en collation et au moment de la journée où nous ferons ce genre de pause, nous pouvons améliorer notre alimentation et notre santé! 

Il y a des bienfaits à “grignoter”, notamment : 

  1. Énergie accrue. Prendre des collations pendant la journée peut contribuer à améliorer les performances physiques et la concentration. Après une activité physique et un effort, il est donc essentiel de refaire le plein d’énergie en grignotant quelque chose de nourrissant pour bien récupérer. 
  1. Meilleure nutrition. En plus d’aider à maintenir de bonnes réserves d’énergie, les collations contribuent également à satisfaire les besoins de l’organisme en protéines, calcium, fibres, fruits et légumes. 
  1. Voici des choix de collations. Vous pouvez bien entendu combiner 2 ou 3 aliments. 
Protéines Fibres Fruits et légumes 
1 œuf ½ tasse de gruau Ceux que vous aimez! 
1 tasse de produits laitiers faibles en gras (lait/yoghourt) 1 Cuil. à soupe de graines  
1 cuil. à soupe de beurre de noix/graines 1 tranche de pain complet  
  1. Contrôle des portions et équilibre des repas. À la maison ou en déplacement/voyage, intégrer des collations équilibrées à votre routine vous aidera à mieux contrôler vos portions, à respecter vos signaux de faim, et à soutenir une alimentation qui favorise le maintien de la masse musculaire tout en limitant la prise de poids non désirée. 

Vous cherchez une idée de collation rapide à préparer? Essayez ces savoureuses petites boules d’énergie!

Conseil nutritionnel : Ces bouchées énergétiques se congèlent sans problème pour être consommées plus tard. Il suffit de les sortir du congélateur quelques minutes avant de les déguster. Si vous en préparez beaucoup, elles pourraient être votre prochaine contribution-dessert à un repas chacun-son-plat ou pour le Temps des Fêtes, ou même un cadeau d’hôte/hôtesse original! 

La documentation contenue dans ce site ne saurait être considérée comme des conseils médicaux ; elle est donnée purement à titre d’information. Aucune personne associée avec La Fondation canadienne du rein ne répondra à des questions médicales par courrier électronique. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour des recommandations précises en matière de traitements.