Par Maggie, jardinière et blogueuse à From Soil to Soul
Au début de printemps, dans mon jardin des Prairies canadiennes situé en Zone 3, ce sont les fines herbes que je récolte en premier. Et la plupart de ces herbes culinaires continuent à produire tout au long de la saison!
Mais il n’y a pas que les récoltes prolifiques hâtives qui font des plantes aromatiques un complément idéal pour le jardin. C’est aussi parce qu’elles sont incroyablement faciles à cultiver et qu’elles apportent des saveurs à n’importe quel plat. Pour les personnes souffrant d’une maladie rénale ou qui suivent un régime sans sel, les fines herbes fraîches sont idéales pour donner une saveur puissante aux plats sans recourir au sel ou à des assaisonnements riches en sodium.
Permettez-moi de vous rassurer sur la culture des fines herbes et leur utilisation en cuisine.
Voici les 5 meilleurs conseils sur les fines herbes que je peux vous donner en tant que blogueuse jardinière :
Conseil 1 : Semez directement vos graines d’aromates au lieu d’acheter des plants cultivés
C’est vrai qu’il est très agréable de parcourir un centre de jardinage, mais ne gaspillez pas trop d’argent en achetant des fines herbes en pots! Vous pourrez en faire pousser plus pour moins cher et obtenir des plantes plus résistantes si vous les démarrez à partir des graines.
Conseil 2 : Plantez différentes herbes à différents moments de la saison de jardinage
Les fines herbes n’ont pas toutes les mêmes cycles de croissance. Le basilic aime la chaleur et s’épanouit en juillet et août. La coriandre, en revanche, est une herbe de saison fraîche qu’il vaut mieux planter au printemps et à l’automne.
Conseil 3 : Plantez les herbes que vous aimez en cuisine!
Ce qui est plaisant avec le jardinage alimentaire, c’est de rapporter sa récolte dans la cuisine. Il existe tellement d’herbes aromatiques que l’on peut faire pousser au Canada! Mais vous profiterez davantage de votre jardin si vous choisissez de cultiver ce que vous utilisez volontiers en cuisine. Bien sûr, n’hésitez pas à expérimenter avec des herbes que vous connaissez moins ou pas du tout.
Conseil 4 : Récoltez les fines herbes à l’aide de ciseaux de cuisine ou d’un sécateur bien aiguisé
Gardez vos herbes aromatiques saines et robustes en utilisant un outil tranchant propre pour la récolte. Évitez d’arracher les feuilles ou de les pincer avec les doigts. C’est peut-être plus rapide mais ça peut stresser les plantes et favoriser des maladies.
Conseil 5 : Savourez vos herbes fraîchement récoltées du jardin et conservez-en une partie pour l’hiver
Passez vos fines herbes fraîches au mélangeur dans des trempettes et des vinaigrettes. Hachez-les finement pour agrémenter soupes et salades, ou pour en saupoudrer sur vos légumes sautés. Mais n’oubliez pas d’en conserver pour vous en servir hors saison. Faire sécher vos aromates est un excellent moyen de les conserver assez longtemps dans votre garde-manger. La plupart des fines herbes peuvent également se congeler facilement.
