Vous avez peut-être remarqué que le potassium est maintenant indiqué sur le tableau de valeur nutritive de plusieurs produits alimentaires. Ceci est dû à une nouvelle loi du gouvernement qui a mis à jour les tableaux de valeur nutritive au Canada (plus d’information ici). Cet ajout est très utile pour les personnes atteintes d’une maladie rénale, car ce renseignement peut les aider à choisir des aliments à faible teneur en potassium.
Le potassium se retrouve dans presque tous les aliments que nous consommons, certains en contiennent beaucoup, et d’autres moins. Si votre taux de potassium sanguin est élevé, il est important de limiter votre consommation d’aliments à haute teneur en potassium.
Pour la population en général, il est recommandé de consommer 3 400 mg de potassium par jour. Si votre taux de potassium sanguin est élevé, on vous avisera de limiter votre consommation de potassium à 2 000 mg par jour.
La gestion de votre consommation de potassium est importante avec une maladie rénale, car trop de potassium, ou trop peu, est nuisible pour votre cœur.
Quoi rechercher sur le tableau

N’oubliez pas que plus vous consommez d’un aliment, plus vous consommez du potassium. Par exemple, pour le produit ci-dessus, si vous consommez deux tasses, vous aurez pris 900 mg de potassium ou 26 % de la valeur quotidienne.
Ces recommandations s’adressent aux personnes atteintes d’une maladie rénale dont le taux de potassium dans le sang est élevé. Chaque plan de nutrition doit être adapté aux besoins de la personne. Consultez votre équipe en néphrologie pour connaître la quantité de potassium que vous devriez prendre par jour. Il est possible pour les personnes atteintes d’une maladie rénale d’inclure certains aliments à plus haute teneur en potassium dans leur plan de nutrition. Travailler avec un·e diététiste qui œuvre auprès de personnes atteintes d’une maladie rénale peut vous aider à gérer votre taux de potassium.