Emily Campbell, Dt.P., éducatrice agréée en diabète, M. Sc. Alimentation.
Lorsqu’on a une maladie rénale à gérer, l’alimentation joue un rôle crucial dans le maintien de la fonction rénale et de la santé globale. Parmi les nombreux correctifs alimentaires recommandés, réduire l’apport en sodium est l’un des plus importants que vous puissiez adopter, car nous en consommons généralement trop au Canada. Très présent dans les aliments transformés ou conditionnés, le sodium peut entraîner de l’hypertension artérielle et de la rétention d’eau en cas de maladie rénale. Dans les soupes en conserve, le sodium est élevé, mais ça ne signifie pas que l’on doive se priver de ces plats réconfortants et savoureux. Voici quelques conseils pour choisir des soupes faibles en sodium.
Soupes et sodium
Une cuillère à café de sel contient environ 2300 mg de sodium. Lorsque vous préparez une soupe, la lecture des informations nutritionnelles vous aidera à évaluer la teneur élevée ou faible en sodium des ingrédients. Les étiquettes des produits alimentaires fournissent des informations sur la teneur en sodium vous permettant de faire des choix éclairés. Choisissez des repas contenant au maximum 500 mg de sodium (20 % de la valeur quotidienne) et des produits individuels avec 125 mg ou moins (5 % de la VQ).

Dans l’étiquette montrée en exemple, on peut voir qu’une portion de cette soupe (240 ml ou une tasse) contient 650 mg de sodium, ce qui correspond à 27 % de la VQ recommandée .
Conseils pour préparer des soupes adaptées aux reins et à faible teneur en sodium
Commencer par préparer nous-mêmes des soupes à la maison est un bon moyen de contrôler la quantité de sodium consommée. Voici quelques idées pour ajouter de la saveur dans la préparation de vos soupes sans apport de sel.
- Utilisez des herbes fraîches et des aromates : le persil, le basilic, le thym, l’origan et le romarin donnent de la saveur aux aliments sans qu’il soit nécessaire de les saler.
- Préparez vos propres bouillons : préférez un bouillon maison, moins salé que les bouillons du commerce, en faisant simplement mijoter des légumes, des herbes et un peu d’assaisonnement.
- Recherchez des produits « sans sel ajouté » : bouillons, mélanges d’assaisonnement ou légumes en conserve.
- Ajoutez des légumes : frais ou surgelés, ils apportent beaucoup de saveur et ne contiennent pas de sodium.
Conservation des soupes
Pour ceux qui cuisinent en quantité ou préparent des repas à l’avance, la congélation des soupes est une excellente méthode de préservation de la saveur et de la texture des aliments, si elle est correctement réalisée. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d’experts qui vous aideront à congeler avec succès vos soupes maison, en veillant à ce qu’elles aient le même goût que lorsqu’elles viennent d’être cuisinées.
Laissez la soupe refroidir complètement avant de la congeler
Comment faire :
- Laissez reposer la soupe de 30 à 60 minutes (selon la quantité) à température ambiante.
- Si vous voulez accélérer le refroidissement, déposez la casserole dans un évier plein d’eau glacée à un niveau inférieur au bord de la casserole. Remuez la soupe de temps en temps pour évacuer de la chaleur.
Utilisez des contenants pour la congélation
Vos choix :
- Sacs à congélation en plastique : prennent moins de place que des contenants et s’empilent facilement. Déposez-les à plat dans le congélateur pour que la soupe gèle uniformément et plus rapidement.
- Contenants hermétiques : utilisez des récipients en plastique sans BPA ou en verre munis d’un couvercle hermétique. Laissez environ de 2 à 5 cm d’espace libre au-dessus du niveau de la soupe, car les liquides augmentent de volume en gelant.
- Bocaux Mason : conviennent parfaitement pour congeler de la soupe, mais il faut laisser suffisamment d’espace pour permettre l’augmentation de volume — environ 2,5 cm afin d’éviter qu’ils ne se fissurent lorsque la soupe gèle.
Prévoir les portions qui seront décongelées/réchauffées
Comment faire :
- Pour des portions individuelles ou familiales, utilisez des récipients plus petits.
- Si vous utilisez des sacs à congélation, versez la soupe dans le sac, retirez l’excès d’air avant de le sceller. Aplatissez les sacs pour obtenir des portions uniformes faciles à entreposer.
Identifiez vos contenants (étiquettes ou autres moyens)
Ce qu’il faut inscrire :
- Type de soupe
- Date de congélation
- Toute remarque particulière (« contient des produits laitiers » ou « ajouter des produits laitiers au moment de réchauffer »)
Consommez vos soupes congelées dans les 3 mois
Bonne habitude à prendre :
- Si vous congelez différents “lots” de soupes, pensez à dégeler/consommer les plus anciens pour éviter d’en conserver trop longtemps au congélateur.
Une fois vos soupes correctement identifiées et entreposées, n’oubliez pas de planifier leur consommation pour profiter pleinement de leur fraîcheur et de leurs qualités nutritionnelles.
Lancez-vous. Cuisinez!
Allez-y… ! Cuisinez votre prochaine cuvée de soupes réconfortantes et nourrissantes, puis congelez-les en prévision des semaines chargées ou des journées pluvieuses. Préparées adéquatement, les soupes congelées peuvent avoir une valeur nutritionnelle équivalente à celle des soupes fraîches et offrent la possibilité de disposer de repas pratiques et sains à tout moment. Pour d’autres idées de soupes adaptées aux reins, consultez Cuisine et Santé rénale.
Pour d’autres idées de soupes adaptées aux reins, consultez Cuisine et Santé rénale.
